Alerte : restez vigilant, Omicron : tous les symptômes qui nécessitent votre attention


Video player

Des variantes d’Omicron sont apparues en France. Le gouvernement surveille de près les Français et a pour l’instant identifié huit cas potentiels. Comment reconnaître les symptômes de la nouvelle variante du Covid-19 ?

alarme! La variante Omicron est une nouvelle souche du virus Covid-19. Une variante découverte par les autorités sanitaires sud-africaines. Un médecin a traité environ 30 patients infectés par la variante Omicron. Selon lui, ce ne sont pas des signes de détresse respiratoire qui ont poussé ses patients à consulter un médecin. Le premier est la fatigue extrême. Les patients de ce médecin sud-africain sont majoritairement des hommes, âgés de moins de 40 ans. La moitié était vaccinée et l’autre moitié non. Jusqu’à présent, personne n’est décédé des suites d’une exposition à cette forme de virus Covid-19. Cependant, l’OMS a immédiatement sonné l’alarme. Le médecin a découvert cette nouvelle variante le 25 novembre et, le 29 novembre, l’Organisation mondiale de la santé a déclaré que la variante Omicron présentait un “risque très élevé”.

Alerte mutation Omicron : comment identifier les symptômes ?

Le premier cas de variante Omicron a été trouvé en France. Le patient est à La Réunion. Mais il est encore difficile de connaître le degré de dangerosité de cette nouvelle variante. Est-il aussi contagieux que la variante Delta ? Ce dernier est déjà plus contagieux que les autres. Alors, faut-il avoir peur qu’il résiste à la vaccination ? En fait, si l’OMS lance une alerte, c’est peut-être aussi parce que les patients infectés en Afrique du Sud sont touchés qu’ils soient ou non vaccinés.

Les autorités sanitaires françaises surveillent les cas possibles de variants Omicron sur le territoire français.

En savoir plus : https://t.co/vA4Mf2sJlx

-Ministère de l’Unité et de la Santé (@Sante_Gouv) 28 novembre 2021

 

Selon l’expert qui a découvert le premier cas de mutation Omicron en France, les symptômes du patient étaient “typiques”. Ils n’ont pas changé par rapport au tableau clinique rappelant la grippe. Cependant, si l’OMS émet une mise en garde, c’est que la présentation clinique du variant Omicron est très différente de la présentation clinique du variant Delta. En fait, il va sans doute amener certains patients à refuser le traitement car « si peu nombreux ». Objeko vous avoue qu’il est difficile de régler les problèmes depuis le début de la pandémie.

Une fois que quelqu’un a un rhume, une grippe ou un mal de gorge, le test Covid-19 sera effectué automatiquement. Cependant, certaines personnes peuvent être fatiguées de devoir faire cet « effort » et de rester simplement à la maison. C’est là que le risque devient important. Par conséquent, il convient d’émettre une alarme. Car, sans dépistage, le risque de propagation des variants d’Omicron ou d’une autre variante du Covid-19 est plus grand. La stratégie du gouvernement pour contrôler la pandémie repose sur les principes de base suivants : détection, alerte et protection.

 

Symptômes des variantes d’Omicron

Tout d’abord, les personnes infectées par le virus Covid-19 ne perdront pas leur sens du goût, ni leur odorat. Cela peut expliquer pourquoi les experts ont observé des mutations significatives entre la variante Delta et la variante Omicron. En fait, ils semblent différents au microscope. Mais pour l’instant, il est impossible de savoir si ce nouveau variant est plus infectieux ou résistant aux vaccins. Au fur et à mesure que de nouvelles informations seront disponibles, Objeko émettra sûrement une nouvelle alerte. Mais dans le même temps, le gouvernement appelle clairement toujours tous les Français à se faire vacciner contre le Covid-19.

Campagne de vaccination contre le #COVID19 :
✔ Au 29 novembre : 51 933 749 personnes ont reçu la première injection
✔Au 28 novembre : 7 299 378 personnes ont reçu des injections de rappel

-Ministère de l’Unité et de la Santé (@Sante_Gouv) 29 novembre 2021

 

 

 

Pour en revenir à la variante Omicron, voici les symptômes qui devraient vous tenir alerte :

Douleur musculaire
Fatigue très intense
toux sèche
gorge rauque
Fièvre (symptômes non automatiques)

Ce sont en effet des symptômes qui rappellent la grippe. Mais la fatigue est évidemment le symptôme le plus important. A tel point que le médecin qui a découvert le premier cas de contamination par mutation Omicron en Afrique du Sud a déclaré que c’était ce symptôme qui avait poussé 30 de ses patients à consulter un médecin. Néanmoins, Objeko vous rappelle qu’il faut savoir être vigilant face à toutes les formes de Covid-19. Le plus important est de respecter les gestes d’obstacles pour éviter de polluer les gens autour. Il convient de noter que même pour les variantes Omicron, la forme asymptomatique de la maladie peut toujours exister. En d’autres termes, nous pouvons transporter le virus et le propager sans aucun symptôme.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire