Que deviennent l’IST, le Cesti et l’Ebad après le réaménagement intervenu à l’UCAD


Video player

Cette année, l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) a connu des changements majeurs.

Il s’agit notamment de quatre institutions, à savoir l’IST, le Cesti, Ebad et Esea. La révélation a été présentée par le proviseur, Ahmadou Aly Mbaye.

« Toujours pour consolider notre leadership dans le domaine des sciences et de la technologie, nous allons ouvrir notre deuxième école d’ingénieurs à côté de l’Ecole supérieure polytechnique (Esp). L’Institut des sciences de la terre (IST) vient d’être érigé en école d’ingénieurs », a-t-il révélé dans une interview avec Le Soleil.

Il a ajouté que le gouvernement a répondu positivement à la demande du Conseil universitaire et a signé un décret. « Cela va permettre à l’Ucad de disposer d’une autre école d’ingénierie centrée sur les ressources minières. Beaucoup de filières seront enseignées dans cette école à savoir le génie, le droit minier, le développement durable, l’entreprenariat etc… », a expliqué le recteur.

Le Centre d’études des sciences et techniques de l’information (Cesti), l’Ecole Supérieure d’Economie Appliquée (ESEA) et l’Ecole des bibliothécaires archivistes et documentalistes (Ebad), ont également remarqué ces changements, et toutes les écoles « devenus des écoles avec rang de faculté ».

Si l’on se fie aux économistes de l’ancien doyen Faseg, ce changement « permettra leur montée en puissance et nous permettra de mieux consolider notre rôle de hub régional dans des domaines aussi importants pour le développement de nos pays ».

Doit-on s’inquiéter des modèles d’excellence sous-régionaux comme le Cesti ? Face au risque de gonflement du travail, ce problème s’est posé. Mais le proviseur se voulait rassurant.

« Non. Il s’agit de mettre à l’échelle le modèle d’excellence. Le Cesti a toujours été un hub sous régional. Les meilleurs journalistes de la sous-région ont été formés ici. Il s’agit de donner au Cesti les moyens et la flexibilité nécessaires pour capitaliser sur ses atouts. Ça va permettre au Cesti de monter en puissance et de consolider sa place de hub régional dans le domaine des sciences de l’information et de la communication », estime-t-il.

 

 

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Que deviennent l’IST, le Cesti et l’Ebad après le réaménagement intervenu à l'UCAD Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire