Scandale : Des agents russes arrêtés en Allemagne pour…

Scandale : Des agents russes arrêtés en Allemagne pour...

Deux individus germano-russes ont été appréhendés en Allemagne pour des activités présumées d’espionnage, selon les procureurs fédéraux allemands. Les suspects, identifiés sous les noms de Dieter S. et Alexander J., auraient été impliqués dans la planification d’actes de sabotage visant à perturber l’aide apportée à l’Ukraine, ainsi que dans la collecte d’informations sur des installations militaires américaines.

Lire aussi : La première Conférence russo-africaine sur la lutte contre les maladies infectieuses est lancée

Les procureurs ont déclaré que Dieter S. était en discussion depuis octobre dernier avec une personne liée aux services de renseignement russes, envisageant des actions de sabotage en Allemagne dans le but de saper le soutien militaire allemand à l’Ukraine. Les projets comprenaient des attentats à la bombe et des incendies criminels contre des infrastructures militaires et des sites industriels en Allemagne, ainsi que la collecte d’informations sur des cibles potentielles, y compris des installations militaires américaines.

Dieter S. aurait également été impliqué dans des activités militaires pro-russes dans la région de Donetsk, en Ukraine, entre décembre 2014 et septembre 2016.

Un juge a ordonné la détention de Dieter S. en attendant de nouvelles poursuites, tandis que Alexander J. devait comparaître devant le tribunal jeudi. Les États-Unis étant le deuxième fournisseur d’armes à l’Ukraine après les États-Unis, et avec une importante présence militaire américaine en Allemagne, cette affaire soulève des préoccupations quant à la sécurité et à la stabilité régionales.