Togo/Covid-19 : Le variant anglais plus contagieux est déjà là


Video player

 

À l’heure où les débats s’amplifient autour de la campagne vaccinale anti-covid-19, les autorités togolaises font part d’une découverte qui envenime les choses. D’après le Médecin-Colonel Djibril Mohaman lors d’une conférence de presse, « le variant anglais du coronavirus est déjà au Togo ». Cette déclinaison du virus tuerait plus que le standard.

Ce mercredi 17 mars lors d’une conférence de presse, le Médecin-Colonel Djibril Mohaman, patron de la Coordination nationale de la Gestion de la Riposte contre la Covid-19, a tiré la sonnette d’alarme. Les autorités sanitaires sont désormais sur un autre front. Le variant anglais du Coronavirus vient d’être découvert.

Selon le responsable de la Coordination nationale de la Gestion de la Riposte contre la Covid-19, « le variant anglais du coronavirus est déjà au Togo ». « Il est beaucoup plus contagieux », a alerté le Médecin-Colonel Djibril Mohaman. Et d’ajouter : « Sur 9 échantillons de cas positifs envoyés pour des analyses, trois échantillons sont des variants anglais ».

Lire aussi : Que sait-on des variants du Covid-19 ?

En effet, une étude publiée mercredi 10 mars renseigne que le variant anglais qui circule déjà dans les rues de Lomé, est plus virulent et contagieux que le Coronavirus classique. Dans ces travaux publiés dans la revue médicale « BMJ », les auteurs expliquent qu’il est également 64 % plus mortel. Le variant anglais provoque 4,1 morts, contre 2,5 pour le coronavirus classique, sur 1000 contaminés.

Par ailleurs, le Médecin-Colonel Djibril Mohaman renseigne que la situation sanitaire au Togo ne s’adoucit pas. Ces dernières semaines, l’on constate une flambée des cas de contamination. « Cette semaine, nous avons enregistré 642 nouveaux cas, contre 593 la semaine dernière, 620, la semaine d’avant et 513 encore en arrière. Parmi les 642 nouveaux cas recensés cette semaine, 539 concernent le grand Lomé », a-t-il souligné.

Lire aussi : Angleterre : un nouveau variant du SARS-CoV2 découvert

Le Togo a reçu 156 000 doses de vaccins anti-covid-19 dimanche 7 mars dernier. La campagne de vaccination a débuté ce mercredi 10 Mars 2021. Après les membres du gouvernement, ce sont les agents de santé et les personnes âgées qui sont dans le loge des premières personnes à être vaccinées. Un lot de 156.000 doses de vaccin AstraZeneca a été réceptionné dans le cadre de l’initiative Covax.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Togo/Covid-19 : Le variant anglais plus contagieux est déjà là Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire