En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Covid-19 : le virus pourrait agir sur la qualité du sperme (étude)



Selon une étude des chercheurs allemands, le virus de la pandémie à coronavirus pourrait altérer la qualité du sperme.

Depuis l’apparition de cette pandémie, qui sévit partout dans le monde entier, les chercheurs ne dorment plus. Ils s’engagent dans une lutte contre ce virus qui a fait des dégâts partout il passe. Maintenant, une nouvelle découverte vient d’être rendue publique. Il s’agit de ce que pourrait causer ce virus aux hommes qui l’ont contracté.

Le virus de la Covid-19 pourrait affecter la qualité du sperme des hommes qui l’ont contracté selon une étude allemande publiée ce vendredi 29 janvier. Ses conclusions devront être confirmées par d’autres travaux, nous apprend France Ouest.

« L’équipe de chercheurs de l’université Justus-Liebig, à Giessen, a analysé régulièrement pendant deux mois le sperme de 84 hommes (âgés de moins de 40 ans) infectés par le coronavirus, en majorité atteints d’une forme grave, et l’a comparé avec celui de 105 individus n’ayant pas contracté la maladie », rapporte le média.

Lire aussi : Covid-19 : l’institut Pasteur annonce une mauvaise nouvelle

Chez les hommes malades du Covid-19, les marqueurs d’inflammation et de stress oxydatif dans les spermatozoïdes étaient deux fois plus élevés par rapport au groupe témoin, montre l’article paru dans la revue scientifique Reproduction.

Dans la foulée, les auteurs constatent aussi une concentration en spermatozoïdes et une mobilité de ces derniers « nettement moindres » et beaucoup plus de spermatozoïdes avec une forme altérée parmi les participants atteints de Covid, précise France Ouest.

« Aucune preuve établie de dommages à long terme »

« Ces résultats constituent la première preuve expérimentale directe que le système reproductif masculin peut être ciblé et affecté par le Covid-19 », concluent-ils. Ils soulignent que les altérations observées correspondent à un état d’« oligoasthénotératospermie, qui est l’une des causes les plus fréquentes de l’hypofertilité chez les hommes ».

Selon France Ouest, des experts n’ayant pas participé à l’étude avertissent toutefois que d’autres recherches doivent être menées avant de tirer des conclusions. « Les hommes ne doivent pas s’alarmer outre mesure. Il n’y a pour le moment aucune preuve établie de dommages à long terme causés par le Covid-19 au sperme ou au potentiel de reproduction masculin », tempère Alison Campbell, directrice de l’embryologie pour le groupe de cliniques spécialisées Care Fertility.

Lire aussi : Covid-19 : la France ferme ses frontières

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !