Un nouveau vaccin contre le choléra approuvé par l’OMS

Nouvelle version du vaccin contre le choléra approuvée par l'OMS

 

La semaine dernière, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a donné son approbation à une nouvelle version du vaccin contre le choléra, baptisée Euvichol-S et fabriquée par EuBiologics, la même entreprise qui a produit la formule actuelle utilisée pour contrer l’épidémie. Cette nouvelle formulation, plus simple, utilise moins d’ingrédients, ce qui rend sa fabrication plus rapide et moins coûteuse.

Des essais menés au Népal ont démontré l’efficacité du nouveau vaccin dans la prévention de la maladie à un stade avancé. L’approbation de l’OMS ouvre la voie aux organismes donateurs tels que Gavi et l’UNICEF pour l’acheter et le distribuer dans les pays les plus pauvres.

Lire aussi : Sept membres du gouvernement Malgache démissionnent

Gavi a estimé qu’environ 50 millions de doses pourraient être disponibles cette année pour le stock mondial, comparativement à 38 millions l’année précédente. Cependant, malgré cette augmentation, un nombre encore plus important de doses serait nécessaire pour éradiquer l’épidémie.

Depuis le début de l’année, 14 pays touchés par le choléra ont demandé 79 millions de doses, mais l’ONU a signalé une pénurie mondiale de vaccins jusqu’au début de mars. Cette semaine, l’OMS a déclaré qu’il ne restait que 2,3 millions de doses disponibles, alors que plus de 824 000 cas d’infection par le choléra ont été signalés depuis janvier, entraînant près de 5 900 décès dans le monde.

Face à cette situation critique, il devient impératif de renforcer les efforts pour produire davantage de vaccins et assurer une distribution équitable dans les régions les plus touchées. L’approbation de cette nouvelle version du vaccin par l’OMS représente un pas important dans la lutte contre le choléra, mais il reste encore beaucoup à faire pour protéger les populations vulnérables et mettre fin à cette épidémie dévastatrice.