Le diabète peut-il être inversé chez les enfants ? Découvrez-le


Video player

Le diabète est une maladie caractérisée par des taux de glycémie élevés et persistants, supérieurs aux limites normales, soit parce que l’organisme ne produit pas assez d’insuline, soit parce qu’il n’en produit pas du tout (diabète de type 1). Dans certains cas, l’organisme est incapable d’utiliser correctement l’insuline, comme dans le cas du diabète de type 2. Le diabète de type 2 a une forte tendance génétique, contrairement au type 1, qui est auto-immun. Le mode de vie joue un rôle énorme dans le développement du diabète de type 2. Le type 2 est plus fréquent, même chez les enfants de nos jours, en raison de multiples facteurs, explique le Dr Sharda A, endocrinologue consultant à l’hôpital Manipal de Millers Road, à Bengaluru.

Ces dernières années, la prévalence du diabète de type 2 a fortement augmenté dans la population pédiatrique en raison de l’augmentation des taux d’obésité. Selon les données disponibles, 85 % des enfants atteints de diabète de type 2 sont en surpoids ou obèses. La prévalence de l’obésité chez les enfants indiens serait comprise entre 3,6 et 11,7 %, ce qui les expose à un risque élevé de diabète et de complications connexes, telles que des lésions de plusieurs organes et un risque accru d’infections. Le Dr Sharda nous en dit plus sur le diabète chez l’enfant, sa réversion, ses symptômes précoces et les changements de mode de vie nécessaires pour le gérer.

Inversion du diabète

Lire aussi : 5 conseils simples pour inverser le diabète chez les femmes

À l’heure actuelle, il n’existe aucun traitement curatif pour cette maladie et le seul moyen d’améliorer la qualité de vie est de ralentir sa progression par une prise en charge optimale. Si votre enfant souffre de diabète de type 1, il n’y a aucune chance de l’inverser. En effet, l’organisme de votre enfant ne peut pas produire d’insuline et il a besoin d’un soutien médical à vie. Si votre enfant est atteint de diabète de type 2, il y a de fortes chances de le faire régresser à un stade précoce, lorsque la maladie n’a pas encore causé de dommages aux autres organes du corps. Cependant, l’un des plus grands défis est l’identification précoce de ces patients, car la maladie progresse lentement sans signes ni symptômes majeurs.

Identification précoce des symptômes

Le repérage précoce des symptômes permet non seulement d’améliorer les chances de guérison à un stade précoce, mais aussi d’éviter les complications associées au diabète. Les symptômes du diabète chez l’enfant peuvent inclure

  • Une soif accrue
  • des mictions fréquentes
  • Pipi au lit – ce phénomène est soudain chez les enfants qui ne mouillaient pas leur lit la nuit précédente.
  • Faim extrême
  • Perte de poids inexpliquée
  • Irritabilité
  • Fatigue
  • Vision floue
  • Infections récurrentes
  • ulcères et plaies à guérison lente
  • Engourdissement des mains et des pieds
  • Les parents peuvent également remarquer un acanthosis nigricans – des taches noires et veloutées sur la peau de la nuque, des aisselles, des articulations, etc. – une marque de résistance à l’insuline.

Si vous observez l’un des symptômes ci-dessus chez votre enfant, vous devez consulter immédiatement votre pédiatre.

Changements de mode de vie recommandés

Lire aussi : Le sperme : première cause de diabète chez les femmes

Aider votre enfant à adopter un mode de vie plus sain est la clé de la guérison du diabète. Favorisez une atmosphère saine autour de votre enfant et encouragez-le à manger sainement et à maintenir un poids idéal. Donnez-lui votre amour et les meilleures chances d’être en bonne santé.

Aidez-le à rester actif : L’exercice physique contribue à améliorer la glycémie et à maintenir un poids corporel sain. Si votre enfant est suffisamment actif, le taux de sucre dans le sang est régulé et l’insuline est utilisée plus efficacement. Faites des promenades avec votre enfant ou jouez au ballon au parc. Essayez de nouveaux jeux ou des activités amusantes qui impliquent de l’exercice et passez de bons moments ensemble. Soixante minutes d’exercice physique modéré à vigoureux par jour sont essentielles pour faire reculer le diabète chez l’enfant. L’exercice contribue à réduire les facteurs de risque du diabète comme l’obésité. Limiter le temps passé devant l’écran est un excellent moyen d’aider votre enfant à rester actif.

Empêchez-les de consommer du sucre : En tant qu’enfant, il est naturel que votre enfant aime le sucre et les aliments sucrés. Mais un soda ou un bonbon peut être dangereux pour votre enfant diabétique. Évitez à votre enfant les sucres, les boissons gazeuses, les pâtisseries, les gâteaux, les aliments frits et les desserts. Les jus de fruits sont riches en sucre et doivent être évités.

Veillez à une alimentation saine : Les modifications du régime alimentaire sont l’une des caractéristiques essentielles de la gestion du diabète chez l’enfant. Un régime équilibré et pauvre en calories peut être utile aux enfants diabétiques. Le régime doit comprendre des glucides complexes, de la viande maigre, des légumes, des fruits, des noix et des graines. Mettez en pratique ce que vous prêchez. Mangez sainement avec votre enfant pour qu’il prenne l’habitude de bien manger. Offrez-lui une assiette de bâtonnets de légumes et une trempette aux légumes comme collation au lieu d’aliments transformés. Donnez à votre enfant des céréales complètes et des fruits frais coupés pour améliorer sa consommation d’aliments sains.

 

Conseils : Il est indispensable d’expliquer la maladie à votre enfant. Votre enfant a le droit de connaître son état de santé, ce qui l’aide à prendre confiance en lui et à mieux respecter le traitement et la prise en charge. Ce n’est que lorsque votre enfant connaîtra son diabète, ses symptômes et son traitement qu’il sera en mesure de le gérer correctement.

Faites de la santé une habitude : Veillez à introduire des habitudes saines dans la famille. Débarrassez-vous de tous les aliments transformés dans votre réfrigérateur. Préparez les repas de la journée avec des options plus saines afin que votre enfant ne grignote pas de malbouffe ou d’aliments transformés lorsqu’il a faim. Conservez des fruits frais comme en-cas au lieu de jus de fruits.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Le diabète peut-il être inversé chez les enfants ? Découvrez-le Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire