Les aliments qui vous aideront à combattre le rhume


Video player

L’hiver est enfin là ! N’aimons-nous pas tous la brise fraîche de l’hiver, siroter un chocolat chaud et nous détendre avec notre couverture préférée ? Alors que le temps doux est propice aux festivals joyeux, à une variété de légumes, de fruits, etc., il invite aussi à une grippe saisonnière indésirable, qui attaque l’immunité et, avec la pandémie qui nous entoure, à une inquiétude constante pour la santé. “Certains aliments ont des propriétés antivirales, antibactériennes et anti-inflammatoires qui nous aident à combattre les maladies saisonnières”, explique le Dr Archana Batra, diététicienne et éducatrice certifiée en diabétologie. Avec la situation actuelle du Covid-19, nous sommes tenus de prendre des précautions supplémentaires pour renforcer notre immunité. Voici donc une liste complète d’aliments qui non seulement renforceront votre immunité mais vous protégeront également contre la grippe et le rhume :

Miel

Depuis les temps anciens, le miel est utilisé comme un antibactérien car il contient des composés antimicrobiens. Dans l’Égypte ancienne, il était utilisé pour guérir les blessures. “Le miel joue un rôle essentiel dans l’amélioration du système immunitaire et dans l’hydratation du corps”, explique Batra. Les propriétés antibactériennes qu’il contient aident à supprimer la toux et à soulager les maux de gorge en cas de maladie. Vous avez commencé votre journée avec un verre d’eau chaude avec du miel et du citron ou vous pouvez ajouter du miel à votre thé et à votre lait.

Gingembre

C’est un médicament anti-inflammatoire naturel qui regorge de propriétés antimicrobiennes et anticancéreuses. “Riche en antioxydants, le gingembre aide à lutter contre les nausées qui sont un problème courant de la grippe. Il aide également à contrôler les tendances aux vomissements”, explique Batra. Vous pouvez consommer du gingembre cru, dans votre soupe chaude ou l’infuser dans votre thé. Pour éviter les infections virales, vous pouvez faire bouillir le gingembre avec d’autres épices et consommer cette eau après l’avoir refroidie.

Ail

L’ail a des propriétés antivirales, antifongiques et antibactériennes et est donc utilisé depuis des siècles comme plante médicinale. Il aide à renforcer le système immunitaire. “Il est également médicalement prouvé que la consommation régulière d’ail réduit les risques d’attraper un rhume”, dit-elle. Même les suppléments à base d’ail aident à réduire la gravité du rhume en renforçant les fonctions immunitaires. Si vous souffrez de toux et de rhume à un niveau défavorable, vous pouvez consommer de l’ail cru tous les matins. En outre, vous pouvez ajouter de l’ail à vos soupes et bouillons chauds. Il soulagera les maux de gorge et réchauffera le corps.

 

La soupe au poulet

Elle est facile à digérer et contient tous les minéraux, vitamines, protéines et calories nécessaires. Elle apporte tous les nutriments nécessaires en proportion suffisante à l’organisme malade. C’est une riche source d’électrolytes et de fluides qui soulagent la fièvre. “La soupe de poulet chaude aide à dégager le mucus nasal et agit donc comme un décongestionnant naturel, comme la vapeur chaude”, informe-t-elle. L’acide aminé cystéine contenu dans le poulet aide à lutter contre les virus et les infections de la grippe.

Yaourt

Le yaourt regorge de calcium, de vitamines, de minéraux, de protéines et de probiotiques bénéfiques. Tous ces nutriments contribuent à renforcer le système immunitaire et à réduire le risque de contracter un rhume. Il apporte au patient les calories essentielles pendant la maladie. Cependant, les produits laitiers ne conviennent pas à tous pendant le rhume. “Vous devez être prudent quant aux effets du yaourt sur votre corps. Si vous avez l’impression qu’il épaissit votre mucus, alors vous pouvez le supprimer de votre alimentation”, prévient-elle.

Banane

C’est un aliment pratique pour lutter contre la grippe. Les fibres solubles qu’elle contient aident à stimuler la digestion. Elle apporte également tous les nutriments et les calories au malade qui souffre d’un rhume. “Les gens ont l’idée fausse que les bananes se détériorent au froid, ce qui est faux”, affirme l’expert. Alors qu’attendez-vous ? Faites le plein de ses bienfaits !

Légumes verts à feuilles

Nous connaissons tous les bienfaits des légumes verts pour notre santé. Ajoutez à votre alimentation des légumes antioxydants comme les épinards, le brocoli, le chou frisé, les poivrons, etc. L’hiver est la meilleure saison pour expérimenter différentes salades et soupes vertes en y ajoutant des légumes de saison. “Les smoothies verts vous aident à brûler les calories indésirables tout en accélérant le métabolisme. Les vitamines A, K et C, les fibres et les minéraux aident à se remettre rapidement d’un rhume”, dit Batra.

Avoine

C’est plus qu’une simple option pour le petit-déjeuner. Elle est très riche en fibres solubles qui aident à stimuler la santé cardiaque et le zinc contribue à améliorer le système immunitaire. Elle fournit également les fibres nécessaires en cas de rhume. “Ces fibres aident à réduire l’inflammation des intestins qui provoque des ballonnements, des crampes et des diarrhées”, explique-t-elle. Elle est également riche en oméga 3. Ainsi, l’avoine apporte à votre corps tous les nutriments essentiels dont vous avez besoin pour combattre les infections virales pendant la saison hivernale.

Conclusion :

“Le rétablissement rapide d’une grippe ou d’un rhume dépend de certains facteurs comme le fait de se reposer, de s’hydrater et d’avoir une alimentation saine avec des aliments antioxydants. Vous devez également prendre des précautions dès le début des changements de saison pour éviter de tomber malade. En plus des aliments mentionnés, vous devez

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Les aliments qui vous aideront à combattre le rhume Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆
Mots clés:, ,

Laisser votre commentaire