En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Le Niger menace de révoquer la licence d’extraction d’uranium de la société canadienne GoviEx



Le Niger, dont l’uranium est le principal produit d’exportation, envisage de révoquer la licence d’exploitation minière de la société canadienne GoviEx si cette dernière ne commence pas l’extraction du minerai d’ici le 3 juin, ont rapporté les médias.

Cette décision découle de l’article 39 du Code minier nigérien, qui stipule que les titulaires de permis doivent débuter l’exploitation minière deux ans après sa délivrance. GoviEx a obtenu sa licence en 2015, mais n’a pas encore commencé l’exploitation minière.

Lire aussi : Le Nigeria perd sa position de premier producteur de pétrole d’Afrique au profit de la Libye

GoviEx a intensifié ses efforts ces derniers mois en raison de la forte hausse des prix mondiaux de l’uranium. La société prévoit de démarrer la production en 2025 et a annoncé en mars des négociations avec ses créanciers pour obtenir 200 millions de dollars de prêts destinés au développement de la mine.

Uranium ©Rhjphtotosshutterstock Forbes Afrique Exclu Web

Cependant, les autorités nigériennes ont récemment suspendu la délivrance de nouveaux permis miniers et lancé un audit du secteur minier en janvier. Cette décision pourrait être un élément de pression supplémentaire sur GoviEx pour accélérer le démarrage de l’exploitation minière.

La révocation de la licence d’exploitation d’uranium de GoviEx pourrait avoir des implications importantes pour l’économie nigérienne, étant donné l’importance de l’uranium dans les exportations et les recettes budgétaires du pays. Cette situation met en lumière les enjeux liés à l’exploitation des ressources naturelles et aux relations entre les gouvernements et les entreprises minières dans les pays en développement.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !