En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Xavi : voici les statistiques de l’entraîneur du Barça, terrible !



Joueur légendaire du FC Barcelone, Xavi n’a pas marqué les esprits sur le banc de touche du club catalan. Tout juste éliminés de la Ligue des champions par le PSG, les Blaugrana ont perdu le Clasico dimanche. Et cela condamne définitivement les espoirs de titre du Barça.

Pour Xavi, ce résultat est une statistique terrible. Il est le premier entraîneur depuis O’Connell, entre 1935 et 1940, à enchaîner 4 défaites consécutives contre le Real Madrid. La série a commencé la saison dernière en demi-finale de la Copa del Rey, suivie de deux défaites en Liga cette saison et d’une en Supercoupe d’Espagne.

Xavi : voici les statistiques de l'entraîneur du Barça, terrible !

Le palmarèse de Xavi

Xavier Hernández Creus dit Xavi, né le 25 janvier 1980 à Terrassa dans la province de Barcelone en Espagne, est un footballeur international espagnol qui jouait comme milieu relayeur au FC Barcelone de 1998 à 2015 puis, à Al-Sadd SC jusqu’en 2019. Depuis le 5 novembre 2021, il est l’actuel entraîneur du FC Barcelone.

Vainqueur de très nombreux titres dans sa carrière, Xavi Hernández est considéré comme l’un des plus grands joueurs de l’histoire du football espagnol. Connu pour sa qualité technique ainsi que sa qualité de passes, désigné meilleur passeur du Championnat d’Espagne deux années de suite en 2009 et 2010, il détenait outre cela le record d’apparitions en club avant que Lionel Messi ne le dépasse le 15 mars 2021. En sélection nationale, il est le troisième joueur le plus sélectionné derrière Iker Casillas et Sergio Ramos.

À l’âge de onze ans, Xavi intègre la Masia, le centre de formation du FC Barcelone. Il évolue ensuite dans les équipes de jeunes et rejoint l’équipe réserve du club en 1997. Cette année-là, il contribue à l’accession en seconde division espagnole. Ses bonnes prestations lui permettent de rejoindre l’équipe première l’année suivante. Deux ans plus tard, il fait ses débuts internationaux avec l’équipe nationale espagnole à l’âge de vingt ans. Dès lors, il remporte avec ses deux formations de nombreux trophées.

Avec 29 titres officiels en clubs et en équipe nationale à son actif, il est l’un des joueurs espagnols les plus titrés. Il compte à son palmarès notamment huit Championnats d’Espagne, six Supercoupes d’Espagne, trois Coupes du Roi, quatre Ligues des champions, deux Supercoupes d’Europe, deux Coupes du monde des clubs, deux Championnats d’Europe et une Coupe du monde. De fait, tant en équipes nationales qu’en clubs, Xavi possède l’un des plus beaux palmarès qui puisse s’offrir à un footballeur de l’après-guerre.

Ses performances se trouvent souvent récompensées. Il est nommé à trois reprises troisième du Ballon d’or en 2009, 2010 et 2011. Il est aussi nommé deuxième meilleur joueur de l’UEFA et meilleur constructeur de jeu du monde selon l’IFFHS, en 2011.

Ses distinctions dépassent également le cadre du football, puisqu’il reçoit en 2012 la plus haute distinction sportive espagnole, le prix Prince des Asturies des sports, en compagnie d’Iker Casillas, pour la seconde fois à titre individuel, après celui obtenu en 2010 avec l’ensemble de la sélection espagnole. Il est le premier joueur du FC Barcelone à avoir participé à quatre Coupes du monde2, et le milieu de terrain le plus sélectionné de l’équipe d’Espagne.

LIRE AUSSIPSG – OL : Le message deçevant du capitaine lyonnais !

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !