Le sucre et le cancer : Y a-t-il un lien ?


Video player

Le sucre fait l’objet d’un débat en raison de sa participation présumée à toute une série d’affections, dont le cancer. S’agit-il d’un mythe ou d’une histoire vraie ? D’une part, les chercheurs de l’American Cancer Society et du National Cancer Institute aux États-Unis affirment que le sucre ne provoque pas de cancer et que le principal problème est l’obésité, tandis que d’autre part, certains cancérologues pensent que le sucre peut provoquer le cancer. Une autre idée, qui combine les deux concepts précédents, est que l’excès de sucre produit de l’obésité, ce qui conduit à un état pro-carcinogène (favorable à la formation du cancer) dans le corps.

“Quelle que soit la vérité, le fait est que le sucre raffiné est mauvais. Les cellules cancéreuses se multiplient rapidement, c’est bien connu. Par conséquent, elles ont besoin de plus de sucre pour se développer, en consommant plusieurs fois plus de sucre et à un rythme plus rapide que les cellules saines, un phénomène connu sous le nom d’effet Warburg”, explique le Dr Vedant Kabra, directeur principal du département d’oncologie chirurgicale du Fortis Memorial Research Institute, à Gurugram, qui ajoute que le sucre n’est pas le seul carburant des cellules cancéreuses ; elles ont également besoin d’acides aminés, de graisses et de micronutriments. “Devons-nous donc exclure de notre alimentation tout ce dont les cellules cancéreuses ont besoin ? La réponse est un non catégorique”, dit-il.

Lire aussi : Urgence au Togo : le prix de la bière et autres sucreries vient d’augmenter

Les experts estiment que les glucides (sucres) constituent un élément important d’une alimentation équilibrée et qu’ils doivent être présents naturellement dans les fruits, les légumes, les céréales, etc. au lieu des glucides artificiels tels que le sucre raffiné et ajouté, les boissons gazeuses, le pain, les snacks, etc. dont la consommation excessive entraîne diverses maladies. Les sources naturelles de glucides/sucres fournissent également des fibres, des vitamines et des minéraux qui constituent un élément essentiel de notre alimentation. “Un excès de glucides n’est évidemment pas bon, même s’ils proviennent de sources naturelles, et de nombreux chercheurs étudient les effets d’un régime pauvre en glucides”, explique le Dr Kabra, qui conclut que, bien qu’il n’existe aucune preuve scientifique que le sucre provoque directement le cancer, une consommation excessive de sucre artificiel provoque des inflammations et des problèmes de santé, notamment l’obésité, qui augmente le risque de cancer. ““Un régime équilibré comportant une quantité optimale de glucides naturels est recommandé pour une bonne santé”, ajoute l’expert.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Le sucre et le cancer : Y a-t-il un lien ? Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire