Voici quelques-uns des remèdes maison testés contre l’ulcère de gorge


Video player

Une douleur aiguë dans la gorge lorsque vous essayez d’avaler n’est pas forcément un effet secondaire d’un rhume. Il peut aussi s’agir d’une infection bactérienne ou fongique, d’une blessure ou d’une maladie, ou encore d’un trou dans la muqueuse qui entraîne un ulcère de la gorge. Ils peuvent également être associés à un reflux acide et à des troubles gastro-intestinaux. Ils durent généralement de 4 à 5 jours et s’accompagnent d’une gêne aiguë, d’un mal d’oreille fulgurant et de plaies rouges et gonflées qui rendent l’alimentation et la parole difficiles. Les professionnels de la santé recommandent d’examiner tout ulcère non cicatrisé ou récurrent qui dure plus de 2 à 10 semaines.

Causes

« Les ulcères de la gorge sont causés par divers facteurs », explique le Dr Aditya S Chowti, consultant principal en médecine interne à l’hôpital Fortis, Cunningham Road, Bangalore, qui détaille les causes des ulcères de la gorge.

  • Un système immunitaire déficient, surtout s’il est affaibli par l’herpès (le virus de l’herpès peut infecter la muqueuse de la bouche et de la gorge)
  • Les aliments acides comme l’ananas, la tomate, le poivre, etc.
  • Reflux acide et autres problèmes d’estomac
  • Une carence en vitamines du complexe B, une carence en acide folique ou une carence en minéraux, comme une carence en fer.

Conseil de pro : Une consommation excessive d’aliments acides, comme les agrumes et le vinaigre, ainsi que de caféine et de boissons alcoolisées, peut provoquer un ulcère de la gorge.

Symptômes de l’ulcère de la gorge

Les ulcères de la gorge peuvent s’accompagner d’autres symptômes, dont la gravité varie. Les symptômes les plus courants sont la mauvaise haleine, la toux, la difficulté à respirer, le pus, le mal de gorge et la difficulté à parler.

Parfois, une douleur à la gorge est le signe d’une affection potentiellement mortelle qui nécessite une attention médicale rapide. Soyez attentif aux signaux d’alerte tels que l’étouffement, la confusion, la perte de mémoire, une température élevée et l’essoufflement, qui nécessitent tous une hospitalisation rapide.

Conseil de pro : Les ulcères de la gorge s’accompagnent de symptômes corporels tels que des courbatures, de la fièvre et des frissons.

Remèdes maison

Même si votre mal de gorge n’est pas assez grave pour déclencher une alarme de panique, il est néanmoins irritant et peut vous empêcher de bien dormir. Heureusement, vous pouvez soulager la douleur et l’irritation grâce à des remèdes maison.

Conseil de pro : Une intervention opportune et certains remèdes naturels font des merveilles pour les ulcères de la gorge.

Le Dr Chowti partage quelques remèdes maison pour aider à prévenir et à soulager les ulcères :

Miel

Le miel est un remède domestique courant pour les maux de gorge. Il peut être mélangé à du thé ou consommé seul. Des études prouvent que le miel est encore plus utile que les antitussifs pour calmer la toux nocturne, tout en étant un cicatrisant efficace.

Conseil de pro : Le gingembre doit être écrasé, et le jus pressé, puis combiné avec une cuillère de miel. Prenez-en trois fois par jour pour un effet relaxant.

Eau salée

Se gargariser avec de l’eau salée chaude peut aider à décomposer les sécrétions, à tuer les micro-organismes et à soulager les maux de gorge. En utilisant une demi-cuillère à café de sel dans un grand verre d’eau chaude, préparez une solution d’eau salée pour minimiser le gonflement et garder la gorge propre. Répétez l’opération toutes les trois heures.

Conseil de pro : Utilisez du sel gemme pour les gargarismes à l’eau salée.

Thé à la camomille

Le thé à la camomille a un effet calmant, et ses effets anti-inflammatoires, antioxydants et astringents le rendent populaire. Elle est utilisée depuis longtemps à des fins thérapeutiques, notamment pour soulager les maux de gorge. Des études ont également démontré que l’inhalation de vapeur de camomille aide à réduire les symptômes du rhume, notamment le mal de gorge, et aide l’organisme à combattre le virus en stimulant le système immunitaire.

Conseil de pro : Intégrez le thé à la camomille dans votre routine de l’heure du thé.

Bicarbonate de soude

Se gargariser avec du bicarbonate de soude combiné à de l’eau salée peut également aider à soulager un mal de gorge car il tue les bactéries et empêche les levures et les champignons de se développer.

Conseil de pro : 1 tasse d’eau tiède, 1/4 de cuillère à café de bicarbonate de soude et 1/8 de cuillère à café de sel doivent être utilisés pour se gargariser et se balancer doucement.

Fenugrec

Le fenugrec offre de nombreux avantages pour la santé, le thé au fenugrec étant un traitement naturel des maux de gorge. Il a été démontré qu’il possède des propriétés thérapeutiques et antifongiques et peut réduire la douleur ainsi qu’éliminer les micro-organismes à l’origine de l’irritation ou de l’inflammation.

Conseil de pro : Consommez-le sous forme de graines ou faites du thé au fenugrec.

Vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre de pomme offre une variété de propriétés antimicrobiennes naturelles pour combattre les maladies et peut être utilisé pour aider à décomposer le mucus dans la gorge et empêcher les bactéries de se propager grâce à sa nature acide.

Conseil de pro : Diluez 1 à 2 cuillères à café de vinaigre de cidre dans une tasse d’eau et gargarisez-vous avec toutes les heures.

Ail

L’ail contient des qualités antimicrobiennes telles que l’allicine, un produit chimique organosulfuré qui a des propriétés anti-infectieuses par nature. Des études montrent que la prise régulière d’un supplément d’ail peut contribuer à la prévention du virus du rhume.

Conseil de pro : inclure de l’ail frais dans votre alimentation peut également vous aider à bénéficier de ses caractéristiques antibactériennes.

Prévention

Il faut éviter les aliments qui provoquent des reflux acides, comme les aliments épicés, acides, gras et frits. Surélevez la tête de votre lit lorsque vous dormez afin de maintenir l’acide gastrique à distance. Si nécessaire, apportez les modifications suivantes à vos médicaments : Consultez votre médecin pour savoir si l’un des médicaments que vous prenez peut créer des ulcères dans votre gorge.

Conseil de pro : Contentez-vous d’aliments en purée pendant quelques jours, le temps que l’ulcère se calme.

Quand aller chez le médecin

Si les ulcères ne disparaissent pas au bout de quelques jours, ou si d’autres symptômes apparaissent, comme des brûlures d’estomac, des difficultés à avaler, une éruption cutanée, de la fièvre, des frissons, une diminution des urines, une dyspnée ou des vomissements de sang, il est vital d’obtenir rapidement une aide médicale.

Conseil de pro : Même en l’absence d’autres symptômes, consultez un médecin dès l’apparition d’un ulcère de la gorge.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Voici quelques-uns des remèdes maison testés contre l'ulcère de gorge Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire