Les ex-ministres sommés de rendre leurs maisons et véhicules de fonction au Sénégal

Les ex-ministres sommés de rendre leurs maisons et véhicules de fonction au Sénégal

Après les passations de service, le Président Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko entament une nouvelle phase. Selon L’OBS, la Présidence de la République a envoyé un courrier à tous les anciens ministres de l’ex-Président Macky Sall pour la restitution de toutes les voitures de fonction de l’État qu’ils détiennent. La correspondance leur a été remise vendredi dernier, avec un délai de rigueur jusqu’à ce lundi 22 avril 2024.

Lire aussi : Observateur Ebène : Son avocat tire la sonnette d’alarme sur ses conditions de détention

Passé ce délai, l’État utilisera des moyens légaux pour récupérer les véhicules. Plusieurs anciens ministres sont déjà en train de prendre les mesures nécessaires pour garer les véhicules au lieu indiqué avant de recevoir un quitus. Des sources proches de la Présidence ont révélé que le Secrétariat de la Présidence possède la liste de toutes les personnes bénéficiaires de véhicules de l’État (le nombre, la marque et l’année de livraison).

Cela vise à décourager ceux qui pourraient tenter de restituer seulement une voiture au lieu de deux ou trois. Les mêmes sources indiquent que les véhicules de l’État remis à des personnes qui ne font pas partie de l’ancien gouvernement seront également récupérés.

En outre, l’État a ordonné aux anciens ministres de libérer les logements de fonction qu’ils occupent dans un délai de deux mois à compter de la réception de la lettre. Cette mesure s’inscrit dans la gestion du patrimoine immobilier de l’État.