En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Mbappé au PSG : l’ex-directeur sportif du club fait de surprenantes révélations



Leonardo Nascimiento est maintenant de l’histoire ancienne au PSG. Arrivé au club parisien en 2019 pour prendre en charge la direction sportive, l’ancien joueur et entraîneur brésilien a fait ses adieux aux champions de France par la petite porte, en toute discrétion après une saison mouvementée et avec le renouvellement de Mbappé comme étendard d’une nouvelle étape dans laquelle il n’a pas sa place.

Aujourd’hui, Leonardo s’est expliqué dans une interview accordée au journal français L’Equipe, dans laquelle il revient sur son passage à la tête de l’équipe du PSG ainsi que sur toutes les affaires courantes de l’équipe.

Un départ non officiel

« Nous en avons parlé avec le club. C’est peut-être ma façon d’être, mais c’est toujours un peu pathétique pour moi de dire ‘merci beaucoup, au revoir…' »« . Ce n’était pas important de faire un communiqué de presse. Ma relation avec le PSG a toujours été liée à trop d’émotion. Je pars sans aucune amertume ! Honnêtement, zéro ! Alors j’ai mon point de vue, bien sûr, mais ce n’est pas le moment pour cela. C’est pour remercier le Qatar et Paris de m’avoir donné cette opportunité, et je ne le fais pas par démagogie. Mon évaluation est que nous aurions pu faire mieux, nous le pouvons toujours.

L’élimination en Ligue des champions contre le Real Madrid

« Nous étions confiants de passer, bien sûr, tout comme Chelsea ou Manchester City…. C’est une chose à laquelle il faut penser. Aujourd’hui, il y a tellement de choses qui se passent dans le football, tellement de choses dans votre tête, qu’il n’est pas facile de rester concentré pendant plus de quatre-vingt-dix minutes. Aujourd’hui, les joueurs sont beaucoup plus nombreux, il y a un business derrière et beaucoup d’enjeux. Mais la réalité est que je pense que nous aurions pu marquer davantage. Il y a eu des moments où nous avons pensé qu’il valait peut-être mieux attendre ou qu’il valait peut-être mieux continuer ».

Son départ, une condition au renouvellement de Mbappé ?

« Non, ils ne m’ont pas dit ça. Mais je ne veux pas entrer dans ces détails. Et le fait d’avoir gardé un joueur de ce niveau, français et parisien, est important pour le PSG et la Ligue 1. »

« C’est votre jugement que c’est choquant que ça arrive le soir où Mbappé renouvelle et qu’on gagne le titre. Il est plus facile de juger que de prendre une décision. Il n’est pas facile de prendre des décisions. Tu as pris ta décision, ça peut te surprendre, mais c’est ta décision. Tout le monde est sous pression.

Lire aussi : Neymar va-t-il quitter le PSG ? Voici sa réponse

Aurait-il continué ?

« Oui, mais ces choses-là arrivent. Il y a des situations inattendues qui se produisent. Je suis pragmatique, en trois ans, beaucoup de choses se passent. Certaines choses qui se passent en interne doivent rester comme ça. Quand on se sépare, il n’y a pas de bonne façon de dire non. »

Son départ fait-il mal ?

« Un peu. Bien sûr que oui. C’est normal de ne plus nous voir. Mais c’est compréhensible, si ce n’était pas arrivé maintenant, ce serait l’année prochaine ou dans deux ans. En quinze ans, je ne serais pas là. Je n’ai donc pas le droit de me plaindre car cela aurait été fait de toute façon. »

Des regrets ?

« Bien sûr. Vous n’avez pas vraiment de regrets au début parce que vous savez juste que vous avez eu tort plus tard. Cela fait partie du football. Vous prenez un millier de décisions dans une période où une entreprise prendrait trois fois plus de temps. C’est pourquoi je n’ai jamais pensé à m’inquiéter de ne pas tout réussir. »

Le marché de 2021

« Lorsque trois jeunes talents comme Hakimi (alors âgé de 22 ans), Nuno Mendes (19 ans) et Donnarumma (alors âgé de 22 ans), Ramos, Wijnaldum et Messi arrivent, vous vous dites : ….. Qu’est-ce que c’est ? Tout le monde l’a dit. Puis vous perdez contre le Real Madrid en huitième de finale et « quelle merde, c’est la direction sportive, c’est l’équipe…. ». »

Lire aussi : Kylian Mbappé fait ses premiers pas à Holywood

« Quant à la signature de Messi, elle était inattendue. J’y pense et je me dis que j’ai été impliqué dans le seul transfert de Messi dans sa carrière ! Il y a Pelé, Maradona et lui, alors quand je fais le bilan de mon passage ici, je compte la finale de la Ligue des champions, les titres de la Ligue et de la Coupe… et sa signature.

Je pars avec une finale de la Ligue des champions, plusieurs titres nationaux… et la signature de Messi.

Critiqué pour ne pas avoir vendu assez de joueurs

« On ne peut pas tout avoir. Le PSG est un club qui prend des risques en termes d’investissement. Dans d’autres clubs, vous avez les mêmes préoccupations, et si vous payez un joueur important une grosse somme et que les choses tournent mal, c’est compliqué. Ce n’était pas une bonne période pour les ventes parce que personne ne pouvait acheter mais, honnêtement, je ne pense pas que je vais quitter le club parce que nous n’avons pas vendu ».

Si vous payez une grosse somme à un joueur important et que les choses tournent mal, c’est compliqué.

La croissance du PSG

« Le PSG est déjà une équipe très compétitive en Ligue des champions. Nous avons atteint une finale que nous avons perdue avec dignité contre le Bayern, puis nous avons perdu en demi-finale contre Manchester City….. Quand on regarde le marché de 2021 et les joueurs que nous avons fait venir, on se rend compte des progrès accomplis. »

Le bilan du PSG au cours des dernières années

« Nous pourrions faire mieux. Mais ce sont deux étapes différentes. Le premier, 2011, de construction et avec une feuille de papier vierge. Et celle de maintenant, être capable de faire quelque chose d’exceptionnel. Je dois remercier le Qatar pour ça. C’était intense de pouvoir avoir l’idée de créer quelque chose même après être parti.

Critiques du PSG pour ne pas avoir gagné la Ligue des champions

Elle est jugée différemment. Une équipe nationale, par ceux qui suivent, vivent et ressentent le club tous les jours. Et puis le côté international, qui le voit comme un tout. Et donc, le PSG est énorme. L’élite mondiale.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !