En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

L’interdiction du pétrole russe par l’UE n’affectera probablement pas la décision de l’OPEP+



L’ Arabie saoudite, la Russie et leurs alliés devraient s’en tenir à leur politique d’augmentation modeste de la production de pétrole lors de leur rencontre jeudi après que l’UE a interdit la plupart des importations en provenance de Moscou.
Les dirigeants de l’Union européenne ont convenu lundi d’interdire plus des deux tiers des importations de pétrole russe, resserrant les vis économiques sur le pays suite à son invasion de son voisin l’Ukraine.
Cela a fait grimper les prix du pétrole, qui ont déjà atteint des niveaux record jusqu’à présent cette année, sous la pression exercée sur les 23 membres de l’OPEP + pour ouvrir plus largement les onglets et soulager le marché.
Le Brent, la référence internationale, a atteint un sommet en deux mois au-dessus de 124 dollars le baril tandis que le contrat américain, le WTI, a dépassé les 119 dollars.
Mais les analystes affirment que l’OPEP + s’en tiendra à sa stratégie de n’augmenter que légèrement la production lors de sa vidéoconférence mensuelle jeudi, car elle reste unie à Moscou.
PUBLICITÉ
« « La Russie étant l’un des deux membres les plus importants de l’alliance (aux côtés de l’Arabie saoudite), toute décision d’augmenter la production est devenue hautement politique », a déclaré à l’AFP Craig Erlam, analyste de la plateforme commerciale OANDA.
« À la fois parce que (la Russie) ne peut pas vendre ce qu’elle produit déjà à cause des sanctions et peut-être même parce qu’elle veut que les prix soient trop élevés et maintiennent la pression sur les pays qu’elle considère comme « inamicaux » », a-t-il déclaré.
Les 13 membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole présidés par l’Arabie saoudite et leurs 10 partenaires dirigés par la Russie ont considérablement réduit leur production en 2020, la demande ayant chuté en raison de la pandémie de coronavirus et des fermetures mondiales.
Ils ont augmenté modestement leur production à hauteur d’environ 400 000 barils par jour chaque mois depuis l’année dernière et ont résisté à la pression des principaux consommateurs, y compris les États-Unis, pour ouvrir davantage les onglets.
Ipek Ozkardeskaya, analyste de la banque Swissquote, a déclaré que la réunion de jeudi « ressemblait à une formalité ».

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !