En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Le Somaliland annonce la date de son élection présidentielle



Le Somaliland, région autonome ayant proclamé son indépendance de la Somalie en 1991, tiendra son prochain scrutin présidentiel le 13 novembre 2024. Cette annonce a été faite par la Commission nationale électorale, qui a également publié les listes électorales ce lundi 22 avril, après avoir établi le calendrier ce week-end. Le pays continue de rechercher une reconnaissance internationale malgré sa séparation de la Somalie.

Cette élection intervient après que le président Muse Bihi Abdi a prolongé son mandat de deux ans, une décision prise suite à une crise sécessionniste à Las Anod, dans l’est du pays.

Lire aussi : La France appelée à restituer une grosse somme à Haïti, les détails

La période précédant le scrutin est marquée par plusieurs années de conflit, des revers militaires et un régime d’exception, selon un rapport du Centre africain pour les études stratégiques, qui souligne que l’héritage du Somaliland dans la résolution pacifique des conflits claniques est actuellement menacé.

Field Media Image 255086 Presidentielle Somalie

En début d’année, le président Muse Bihi Abdi a tenté un coup de poker en signant un protocole d’accord avec l’Éthiopie, visant à obtenir une base navale sur le golfe d’Aden en échange de la reconnaissance de l’Éthiopie. Cependant, cette initiative a suscité des controverses au sein de l’opposition, qui accuse le président de fragiliser la cohésion nationale en échange de sa propre légitimité politique.

Des bruits de bottes se font entendre, alimentant les craintes de certains acteurs de la société civile quant à la stabilité du pays. Hamse Ibrahim, directeur exécutif du Forum des acteurs non étatiques du Somaliland (Sonsaf), souligne l’importance de l’inclusion des partis politiques et de la société civile par la Commission électorale afin de garantir l’intégrité du scrutin et de prévenir toute contestation ultérieure.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !