Voici pourquoi il est essentiel de prévenir l’obésité chez les enfants


Video player

L’obésité infantile est un risque grave pour la santé des jeunes enfants, avec de nombreuses conséquences à long terme. Ils courent un risque élevé de souffrir de divers problèmes de santé chroniques qui peuvent avoir un impact négatif sur leur bien-être mental et physique. L’obésité peut se développer chez de très jeunes enfants. Enseigner aux enfants des habitudes alimentaires et un mode de vie appropriés dès leur plus jeune âge est l’un des moyens les plus efficaces de réduire les cas d’obésité. Il est également important de reconnaître que tous les enfants en surpoids ne sont pas obèses, car certains enfants ont une corpulence supérieure à la moyenne à différentes phases de leur développement, qu’ils peuvent perdre ou gagner en fonction de leur croissance. Les experts suggèrent que si l’on ne sait toujours pas si l’enfant est gros ou non, il vaut mieux demander l’avis et le diagnostic d’un médecin.

Le Dr Asmita Mahajan, néonatologue et pédiatre consultant à l’hôpital SL Raheja de Mahim, explique les causes de l’obésité infantile et les solutions possibles.

Quelles sont les causes de l’obésité chez les enfants ?

L’obésité chez les enfants peut être causée par divers facteurs, dont certains échappent à votre contrôle. Les choix de mode de vie, les problèmes psychologiques et les antécédents familiaux n’en sont que quelques exemples. Les enfants nés dans une famille obèse sont plus susceptibles d’être eux-mêmes obèses. L’obésité est due à un manque d’exercice et à une alimentation trop riche, notamment en aliments transformés.

Une mauvaise alimentation contenant des niveaux élevés de sucre et de graisse sans valeur nutritive peut faire prendre du poids rapidement aux enfants, et les principaux coupables sont les fast-foods, les bonbons et les boissons gazeuses.

Quels sont les risques pour la santé associés à l’obésité infantile ?

Lire aussi : Obésité et hypertension : quel est le lien et comment gérer ?

Les enfants obèses sont plus susceptibles d’avoir de nombreux problèmes de santé que leurs camarades qui maintiennent un poids sain, adapté à leur taille et à leur âge. Le diabète, les maladies cardiaques et l’asthme sont parmi les principales affections auxquelles ils sont exposés.

– Système nerveux – L’obésité augmente considérablement le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) qui se produit lorsque la circulation sanguine vers le cerveau est interrompue. Selon les recherches, les personnes en surpoids courent deux fois plus de risques de subir un accident vasculaire cérébral, car l’excès de poids exerce une forte pression sur le cœur et affecte la circulation sanguine.
– Système respiratoire – La graisse accumulée autour du cou peut entraîner un rétrécissement des voies respiratoires, ce qui rend la respiration difficile, surtout pendant la nuit. Si elle n’est pas traitée, elle peut entraîner l’apnée du sommeil, qui peut même conduire à la mort. Le syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) est assez fréquent chez les patients qui souffrent également d’obésité et peut également toucher les jeunes enfants.
– Système cardiovasculaire et endocrinien – Un cœur sain est essentiel au bien-être d’une personne. Lorsqu’une personne souffre d’obésité, le cœur doit fournir un effort supplémentaire pour pomper le sang vers les différents organes, ce qui peut entraîner une pression artérielle élevée ou hypertension. En outre, l’hypertension est l’une des principales causes d’accident vasculaire cérébral, de sorte qu’un poids sain est essentiel pour tous les groupes d’âge.

Comment réduire les risques d’obésité chez les enfants ?

Le corps des jeunes enfants et des adolescents n’ayant pas atteint sa pleine maturité, la perte de poids par la chirurgie ou les médicaments n’est pas la meilleure approche. Les enfants obèses ne doivent pas être mis au régime sans l’accord d’un médecin, car un régime restreint peut ne pas fournir l’énergie et les minéraux nécessaires à la croissance et au développement. Voici quelques conseils pour aider les jeunes obèses à atteindre et à maintenir un poids sain.

Lire aussi : Comment l’obésité affecte-t-elle la santé générale ?

– Concentrez-vous sur une bonne santé et non sur l’atteinte d’un poids particulier. Il est essentiel d’enseigner et de donner l’exemple d’une attitude saine vis-à-vis de l’alimentation et de l’activité physique sans mettre l’accent sur le poids corporel. Lorsque l’on accorde trop d’importance au poids, cela peut conduire à une vision négative de la nourriture et du régime alimentaire, qui peut ensuite entraîner des troubles liés à l’alimentation susceptibles de nuire au bien-être mental et physique d’une personne.
– Il est essentiel de se concentrer sur la famille et de ne pas isoler les enfants en surpoids, car cela peut conduire à la dépression et à la solitude. C’est pourquoi toute la famille doit travailler ensemble pour améliorer l’activité physique et les habitudes alimentaires.
– Les parents doivent donner des collations saines à leurs enfants à des heures précises. Combiner deux groupes alimentaires, comme des quartiers de fruits et des crackers à base de céréales complètes, est une excellente idée. Ne leur donnez pas de produits emballés comme des jus de fruits ou des bonbons, car ils ont une valeur nutritionnelle nettement inférieure.
– Encouragez l’activité physique chez les enfants de tous âges. Une bonne idée est de réserver chaque jour un moment avec tous les membres de la famille où chacun participe à des activités physiques comme des promenades, des randonnées à vélo, des randonnées et des jeux actifs.

L’obésité infantile est un problème grave qui doit être traité de manière approfondie et délibérée car il a des conséquences à long terme. Avec l’éducation et l’aide appropriées, les enfants peuvent apprendre des méthodes saines pour faire face aux difficultés, préparer les repas et rester actifs afin d’éviter l’obésité. Les adultes qui jouent un rôle important dans la vie des enfants, tels que les parents, les grands-parents, les enseignants et les autres soignants, doivent fournir cette assistance.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire