Obésité et hypertension : quel est le lien et comment gérer ?


Video player

L’Organisation mondiale de la santé définit la globésité comme une épidémie mondiale d’obésité. À ce jour, aucun pays du monde n’a réussi à réduire les niveaux d’obésité. L’obésité est liée à une variété de maladies différentes. L’obésité est liée aux maladies cardiovasculaires, notamment le diabète et l’hypertension artérielle. Selon les recommandations de la Société européenne de cardiologie et de la Société européenne d’hypertension artérielle, l’hypertension est définie comme une pression artérielle systolique de 140 mmHg ou une pression artérielle diastolique de 90 mmHg. L’hypertension artérielle est actuellement l’une des principales causes de décès dus à des maladies non transmissibles.

Lire aussi : Comment l’obésité affecte-t-elle la santé générale ?

« Le risque d’hypertension augmente avec le niveau et la durée de l’obésité, en particulier la graisse abdominale centrale. Par conséquent, il est essentiel de prévenir, de réguler et de traiter les facteurs de risque qui contribuent au surpoids ou à l’obésité », explique le Dr Aparna Govil Bhasker, chirurgien laparoscopique et bariatrique, Saifee Hospital, Apollo Spectra, Namaha et Currae Hospitals, Mumbai, qui précise que les mécanismes sous-jacents à l’hypertension artérielle liée à l’obésité sont complexes et relèvent de mécanismes neuro-endocriniens, rénaux et hormonaux. « La résistance à l’insuline et à la leptine chez les patients obèses a également été mise en cause », ajoute-t-elle.

Conseils d’experts sur la façon d’éviter l’hypertension liée à l’obésité

L’objectif premier du traitement de l’hypertension artérielle liée à l’obésité est la perte de poids. Il a été constaté que chaque kilo de perte de poids entraîne une baisse de 1 mmHg de la tension artérielle. Dans de tels cas, un traitement par étapes est utilisé pour la perte de poids, l’intervention sur le mode de vie étant l’étape initiale.

Régime alimentaire sain et modification du mode de vie : La limitation de la consommation de calories et l’augmentation de l’exercice physique sont les pierres angulaires de la modification du mode de vie. Les régimes riches en graisses saturées et en graisses trans doivent être évités. La malbouffe, les produits de boulangerie, les aliments frits, les boissons sucrées et les aliments transformés doivent également être évités. Un nutritionniste compétent peut fournir des conseils professionnels pour aider à la perte de poids. L’obésité est un problème difficile à gérer, et les voies neuro-hormonales peuvent parfois prendre le pas sur les changements de mode de vie.

Lire aussi : «L’obésité est un signe de corruption», dixit le Président ougandais Yoweri Museveni

Traitements médicamenteux pour la perte de poids : Les médicaments et les traitements pour la perte de poids ne sont utiles que dans des circonstances extrêmes et ne sont pas recommandés comme solution générale.

Il faut examiner, étape par étape, toutes les méthodes de perte de poids pour traiter l’obésité, ce qui contribuera au traitement de l’hypertension liée à l’obésité.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Obésité et hypertension : quel est le lien et comment gérer ? Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire