Voici quelques recommandations d’aliments pour le développement du cerveau des enfants


Video player

Les cinq premières années de la vie d’un enfant sont cruciales pour le développement de son cerveau. Tous les aspects du développement de l’enfant, y compris le développement moteur (physique), le langage et la communication, le développement social et émotionnel et le développement cognitif, sont affectés par le développement du cerveau. Ces capacités ont un impact sur l’ensemble du développement de l’enfant.

 

“Nous voulons tous ce qu’il y a de mieux pour la santé du cerveau et le développement cognitif de nos enfants. Les recherches indiquent que 80 % du développement du cerveau d’un enfant se produit au cours des 1000 premiers jours de sa vie. Cela inclut l’alimentation dans l’utérus de la mère, le lait maternel qui contient des aliments contribuant au développement du cerveau, et l’ensemble du parcours depuis l’introduction des premiers aliments jusqu’à l’âge de 2 ans”, explique Abhilasha V, HOD & Chief Clinical Nutritionist, Cloudnine group of hospitals, Bengaluru, qui précise que le cerveau d’un enfant est composé de 60 % de graisses, ce qui signifie qu’il est essentiel d’apporter de bonnes graisses dans son alimentation très tôt. “Une fois qu’ils commencent à manger des aliments solides, il est important d’ajouter des aliments riches en nutriments essentiels pour stimuler la santé du cerveau”, ajoute-t-elle.

 

Voici des aliments hautement bénéfiques pour vos tout-petits, recommandés par l’experte :

 

Fruits de mer : Les poissons à faible teneur en mercure comme le saumon, les sardines, etc. peuvent être introduits dans le régime alimentaire des nourrissons dès l’âge de 7 mois car ils sont riches en DHA, un type de graisse oméga-3 qui favorise la croissance des cellules du cerveau. Ils contiennent également de l’iode et du zinc qui jouent un rôle important dans la santé du cerveau des nourrissons. La consommation de poisson a également donné de bons résultats en ce qui concerne les capacités cognitives et les scores de QI des enfants.

 

Comment l’inclure dans le régime alimentaire de votre enfant ? Escalopes, curry, garnitures de sandwichs, wraps, sautés, trempettes, etc.

Œufs : C’est l’un des meilleurs aliments complets qui soit. En plus d’être riches en protéines, les œufs contiennent également une bonne quantité d’oméga-3 [s’ils sont bien enrichis], de choline, de vitamine B12 et de sélénium. Deux œufs entiers fournissent 294 grammes de choline, ce qui couvre 100 % des besoins en choline des enfants âgés de 1 à 5 ans et plus.

En fait, un examen de 54 études réalisé en 2020 a suggéré que l’ajout de choline au régime alimentaire d’un enfant pouvait favoriser le développement du cerveau, protéger contre les lésions des cellules nerveuses et améliorer le fonctionnement cognitif. Le jaune d’œuf peut être introduit dès 7 mois et nous conseillons d’ajouter la partie blanche plus tard seulement vers 1 an.

Façons d’inclure l’œuf dans le régime alimentaire de votre enfant : Brouillés, pochés, omelettes, muffins, gâteaux, riz frit, crème anglaise, etc.

 

Légumes verts : Les légumes à feuilles vertes contiennent du folate – un nutriment important pour le système nerveux et la santé du cerveau. Un apport adéquat en folates a donné d’excellents résultats sur les scores cognitifs. L’Inde dispose de plusieurs variétés de légumes verts comme les épinards, le fenugrec, les feuilles de pilon, l’amarante, les feuilles de radis, etc.

 

Comment les inclure dans le régime alimentaire de votre enfant ? Smoothie, Palak paneer, rotis Methi, dhals verts, raithas, sauce pour pâtes, soupes, etc.

Noix et graines : Les noix et les graines de chia/flax, en particulier, fournissent une bonne quantité de bonnes graisses, à savoir des oméga-3. Ces ingrédients peuvent être introduits sous forme de poudre dès l’âge de 9 mois et plus chez les bébés et peuvent être utilisés de façon régulière une fois qu’ils sont tout petits. De plus, ils contiennent des protéines et des fibres, ce qui en fait un excellent groupe alimentaire à ajouter au régime des enfants pour une bonne santé générale.

Comment les inclure dans le régime alimentaire de votre enfant ? Poudrez-les et utilisez-les dans les pâtes, les laddoos ou, pour les enfants plus âgés, sur les yaourts, les desserts, les kheers et dans les mélanges de fruits secs.

Avocats : Ce fruit crémeux, tendre et délicieux est une riche source de graisses monoinsaturées qui favorisent le développement du cerveau et du système nerveux de votre enfant. Ce fruit est si polyvalent qu’il peut être utilisé dans de nombreuses recettes. L’avocat peut être introduit dès l’âge de 7 mois dans l’alimentation solide, sous forme de purée, et poursuivi jusqu’à l’enfance.

Comment l’inclure dans le régime alimentaire de votre enfant ? Peut être utilisé comme garniture de sandwich, dans les desserts, les smoothies, les milk-shakes, les salades, etc.

 

Produits laitiers : La vitamine B12 joue un rôle essentiel dans le développement du cerveau de votre enfant, donc inclure le lait et tous ses produits a un effet positif sur la santé mentale de l’enfant. De plus, les produits laitiers apportent également aux jeunes enfants d’autres nutriments essentiels tels que les protéines, la vitamine D, le potassium, le calcium, le phosphore, la vitamine A, la niacine et la riboflavine, qui contribuent à la croissance et au développement général.

 

Comment les inclure dans le régime alimentaire de votre enfant ? Milkshakes, préparations à base de paneer, raithas, bases de soupe, pâte à chapati, etc.

 

Conseil d’expert : Il existe de nombreux aliments qui jouent un rôle important dans le développement cognitif de votre enfant, notamment ceux qui sont riches en fer. Nous devons nous concentrer sur une alimentation saine pour les enfants, impliquant tous les groupes d’aliments quotidiennement, pour obtenir les meilleurs résultats et une croissance et une alimentation globales. Rencontrez un diététicien pour vous assurer que le voyage des 1000 jours de votre enfant est bien planifié et riche en nutriments !

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Voici quelques recommandations d'aliments pour le développement du cerveau des enfants Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire