Comment l’obésité affecte-t-elle la santé générale ?


Video player

L’obésité se définit comme l’accumulation d’un excès de graisse au point de présenter un risque pour la santé. Il est désormais bien établi que l’obésité est un état chronique progressif qui peut causer ou exacerber de nombreuses autres maladies comorbides et avoir un effet néfaste sur toutes les parties du corps humain, explique le Dr Aparna Govil Bhasker, consultante en chirurgie bariatrique et laparoscopique, Saifee, Apollo Spectra, Namaha et Currae Hospital, Mumbai, Inde. Elle explique que les effets de l’obésité peuvent être classés comme suit…

 

Effets métaboliques

Il a été prouvé hors de tout doute que l’obésité est associée au “syndrome métabolique” et qu’elle est étroitement liée au développement du diabète de type 2, de l’hypertension artérielle et de la dyslipidémie (problèmes liés au cholestérol). Cela les prédispose à leur tour à un risque plus élevé de maladie cardiaque et aussi à toutes les autres complications associées au diabète et à l’hypertension. Celles-ci comprennent les maladies rénales chroniques, les maladies oculaires, la neuropathie, les accidents vasculaires cérébraux, etc. Les patients souffrant d’obésité ont également une incidence plus élevée de goutte. L’obésité est également liée à la stéato-hépatite non alcoolique (NASH) et est l’une des causes courantes de la cirrhose du foie.

 

Effets mécaniques

L’obésité a un impact négatif sur les articulations. Les problèmes d’articulation du genou et les douleurs dorsales sont fréquents chez les patients jeunes et vieux. L’obésité affecte la mobilité et cela se transforme en un cercle vicieux car ces patients sont incapables de bouger et finissent par prendre encore plus de poids. Les patients souffrant d’obésité ont également des problèmes respiratoires et sont essoufflés même en marchant sur de courtes distances. L’apnée obstructive du sommeil est étroitement associée à l’obésité et constitue une cause majeure de morbidité chez ces patients.

 

Effets sur la santé reproductive

L’obésité et le trouble obsessionnel-compulsif sont liés et forment un cercle vicieux difficile à rompre. Les patientes obèses ont des problèmes menstruels, une incidence plus élevée d’infertilité et sont également susceptibles d’avoir des grossesses difficiles.

Effets psychosociaux

L’obésité est l’une des rares maladies qui ont été stigmatisées à l’extrême. Les patients sont accusés de manquer de volonté et ne sont pas considérés comme méritant un traitement. Les problèmes d’image corporelle sont répandus et l’impact psychosocial de cette maladie est énorme. De nombreux patients souffrant d’obésité souffrent silencieusement de dépression.

 

Obésité et cancer

L’obésité est également liée à de nombreux cancers, comme le cancer de l’endomètre et du sein chez la femme et le cancer colorectal chez l’homme. De nombreux autres cancers sont également liés à l’obésité.

 

L’obésité a un impact négatif sur la qualité de vie et augmente les taux de morbidité et de mortalité. Il est donc impératif de maintenir un poids optimal pour mener une vie saine et sans maladie. Les options de perte de poids comprennent : la modification du régime alimentaire et du mode de vie, les médicaments amaigrissants, les thérapies endoscopiques de perte de poids et la chirurgie bariatrique dans certains cas. Veuillez consulter un spécialiste de la perte de poids qualifié si vous ne parvenez pas à contrôler votre poids afin d’éviter tous les effets secondaires de l’obésité mentionnés ci-dessus.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Comment l'obésité affecte-t-elle la santé générale ? Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire