En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Meilleures chansons gospel d’Afrique francophone en 2022



Cette année, un vent créatif soufflait sur la scène gospel en Afrique francophone. Les contenus apportés par des artistes de leurs pays respectifs ou de la diaspora inspirent un public fidèle à la ferveur musicale et religieuse.

African Music est là pour vous proposer les 21 chansons gospel les plus chaudes de la saison.

Pour atteindre cet objectif, nous avons consulté des tubes évangéliques issus de viviers de talents comme le Congo (RDC), la Côte d’Ivoire ou le Sénégal ; mais aussi regardé de près ce qui se passait dans la scène qui a émergé tranquillement en Afrique francophone, où les artistes se sont battus pour l’innovation. , a touché le cœur des croyants.

Sur celle-ci vous retrouverez des ténors de la scène continentale comme Dena Mwana, Deborah Lukalu, le groupe Eden ou encore Rosny Kayiba qui ne sont plus présentés aux amateurs de gospel.

Cependant, notre playlist comprendra également 10 chansons gospel de 2021, telles que Mynda Aleeza et KS Bloom de Côte d’Ivoire, ou Indira du Cameroun.

La plus grande surprise est sans aucun doute de faire irruption dans cette liste, l’un des supporters congolais de la rumba et du ndombolo qui s’est permis de se lancer dans un voyage gospel en 2021 – Koffi Olomidé…

Maintenant au top, nous vous souhaitons une bonne écoute !

Jonathan C. Gambela – Onction (official video)

Voici pour vous le clip « ONCTION », du prophète Jonathan Christopher Gambela. Puissiez-vous faire de ce chant votre prière ! Auteur/Compositeur : Jonathan C. Gambela Réalisation : Elisa H. Gambela Cadrage et montage : Cédric Béton Musique : Matthieu Tinas Mixage & Mastering : MMBS STUDIO Danceuse : Jennyffer Avelino (Instagram: @jennyfferavelino) Le single est disponible sur toutes les plateformes de téléchargement légal.

 

« Nazo Bondela Yo » – Rosny Kayiba

L’année dernière, Rosny a déclenché une tempête émotionnelle en Afrique avec son single « My Best Friend » (avec plus de 21 millions de vues sur YouTube), et a même résonné au-delà de la Méditerranée, avec la chanteuse Simiane Brahy qui l’a repris en France cette chanson.

 

 

 

 

On se demandait si la chanteuse congolaise reprendrait le spectacle en 2021, et sa réponse a été encore plus frappante : « Yo Nazo Bondela », une histoire de foi et de prière en pleine guerre civile…

 

 

 

 

« Je bénirai le Seigneur » – Dena Mwana

Inspirée par la méditation profonde et la gratitude envers Dieu, la célèbre chanteuse congolaise Dena Mwana a sorti le clip « I Will Bless Eternity » réalisé par Blera Fula.

Le morceau est un extrait de l’album Souffle, que la chanteuse a sorti fin 2020, dont elle continue de faire la promotion cette année.

 

 

 

« La Mour » (Amour) – KS Bloom

Le sentiment évangélique actuel en Côte d’Ivoire est KS Bloom, un phénomène qui est partout, envahissant le web avec des créations pleines de sens et de prière, et construisant rapidement une immense communauté de fans sur les réseaux sociaux.

Cette pépite ivoirienne est le symbole d’une nouvelle génération qui veut utiliser les facilités offertes par le numérique pour faire passer un message de foi et d’amour à tous. Son single « La Mour », signé chez Prosperity Production, a littéralement conquis l’Afrique francophone.

 

 

 

« Je donne tout à Dieu » – Indira

Indira Baboke est une compositrice et interprète camerounaise aux multiples talents qui a choisi de se développer sur la scène Gospel de son pays. Ces dernières années, elle s’est produite à plusieurs reprises dans des chansons inspirées des rythmes pop locaux, comme le bikutsi ou le makossa.

Cette saison, elle captive avec des prières pleines d’humilité et de vérité, chantant sur un air apaisant très proche de la rumba congolaise, intitulé « Je donne tout à Dieu ». Clip signé du film Crescence_B.

 

 

 

Almasi – Bernard César

Cette année, la voix forte de l’Evangile sénégalais a été dépeinte comme une chanson charmante, un rappel qu’il faut toujours croire et espérer, quelles que soient les circonstances.

Bernard Cissa a composé son single « Almasi », mis en ligne il y a seulement 2 mois, sur une musique délicate et épurée, avec les percussions sabar du pays de la Teranga.

 

 

 

« Je suis à toi » – Eden

Le Jardin d’Eden est une belle histoire du duo féminin qui s’est emparé de la scène Gospel en Côte d’Ivoire en 2012, et 9 ans plus tard, elles continuent de vivre avec la même passion de louange et d’adoration.

Larissa Doh et Marina Kouassi expriment leur foi sincère en Dieu de leurs voix tremblantes. Demo « I’m Yours », le dernier clip qu’ils ont sorti sous Sony Music il y a 7 mois.

 

 

 

« Kimbiliyo langu » – Deborah Lukalu avec le ministre Cedric Kaseba

Parmi les 10 morceaux de gospel marquant le premier semestre 2021, il y a un morceau de collaboration, le single « Kimbiliyo langu » du ministre Cedric Kaseba, basé sur l’afro-pop et les tubes très populaires qui aident à soulever l’harmonie.

Deborah était avec sa compatriote Dena Mwana, l’une de ces figures féminines de l’Évangile africain, qui ont impressionné par la justesse de leurs voix et leur capacité à transmettre l’émotion au public. Dans « Kimbiliyo langu », elle affirme que Dieu est son refuge.

 

 

 

« Pose-le » – Mynda Aleeza

Myriam Coulibaly En citoyenneté, Mynda Aleeza est l’une des voix préférées du public évangélique ivoirien. Cependant, c’est sur la scène nord-américaine, où elle était présente depuis des années, qu’elle a développé un style et un caractère.

Mais Mynda entretient des liens importants avec sa Côte d’Ivoire natale. Cette année, les résidents de la marque Truth And Spirit Entertainment se sont adressés au public à Elephant Nation, enregistrant un single intitulé « Fair down ».

« Allez, célébrons » – Guy Michel Kingue dans le rôle d’Ida Fobasso

Au pays des lions implacables, il y a aussi un long métrage gospel en feu cette année ; c’est « Waynes, nous célébrons », qui met en vedette le chanteur principal Guy Michelle Ginger et la voix de son invitée Ida · Fobasso.

Guy n’est pas étranger au domaine de l’évangélisation au Cameroun. C’est un artiste aux multiples talents qui a parcouru du chemin depuis son sacre au Tremplin des étoiles africaines en Côte d’Ivoire en 2010, et est aujourd’hui considéré comme l’une des références de la chanson chrétienne du pays.

 

 

 

« Célébrons le Seigneur » – Lise Manzambi dans le rôle de Koffi Olomidé, Mbuta Kamoka et Isaac M

Parmi les chants Gospel à suivre définitivement cette année, CasahemaProd a sorti son gros long métrage « Célébrons Yahweh » au Congo ce mois-ci en août.

Outre des messages joyeux et festifs sublimés par les voix de Lise Manzambi (compositrice), Mbuta Kamoka et Isaac M, « Celebrate Yahweh » comprend également des passages de célébrités de la musique congolaise : Koffi Olomidé !

 

 

 

« Bonjour, bonjour » – Moriah

Depuis sa France natale, la jeune chanteuse ivoirienne Moriah a lancé un appel aux croyants du continent africain pour raviver leur foi et leur rappeler le bien que promettent les chrétiens.

Son single « Allô allô » a été signé par Djeys Records.

 

 

 

« Merveilleux » – Isaac Bola dans le rôle de KS Bloom

Imaginez le talentueux compositeur congolais Isaac Bola rencontrant la sensation ivoirienne KS Bloom pour créer une œuvre gospel…

Ce n’était pas un rêve, car les deux artistes ont produit un single très fort début décembre, qu’ils ont nommé « Wonderful ».

 

 

 

« Mapendo » – Deborah Lukalu avec Michael Mbunzama et l’équipe Mapendo

L’évangile est joie, humour et louange. Deborah Lukalu, Michael Mbunzama et Team Mapendo ont pu combiner ces éléments dans un single festif, qu’ils ont sorti sous le timbre Maajabu Gospel.

Dans « Maendo », il y a généralement des sonorités gospel, mais il y a aussi des inspirations Rumba et tribales congolaises. Le rendu est juste sensationnel.

« Le sang nous prouve » – ​​Dena Mwana

La saison n’a pas été facile pour Dena Mwana. Entre Bruxelles (Belgique), Paris (France) et Abidjan (Côte d’Ivoire), la chanteuse a donné des concerts live à des milliers de fidèles.

Mais malgré tous les voyages, elle se demande souvent de faire ce qu’elle aime : enregistrer. Ci-dessous, sa pièce est intitulée « Blood Defends Us ».

 

 

 

« Recu wu mako » – Fabrice Bertrand Biagui

Le chanteur sénégalais Fabrice Bertrand Biaghi a fourni une voix respectueuse pour l’enregistrement de « Reccu wu mako ».

Même s’il s’est montré un peu timide ces derniers mois, peut-être à cause de son parcours personnel, le musicien sénégalais nous rappelle avec son single que sa foi en Dieu reste inébranlable.

 

 

 

« Approbation » – Morijah comme David Okit

Vous verrez, le jeune Ivoirien Moria n’était pas du genre à s’installer un an. Le brillant succès de « Allô allô » l’a inspiré…

En décembre, elle a sorti le clip « Recognition » avec le chanteur David Okit, qui, comme son titre l’indique, porte un message de gratitude envers Dieu.

 

 

 

« Je sais » – Déborah Lukalou

Présenté par la talentueuse Deborah Lukalu sur la plateforme YouTube US de la Maajabu Gospel Channel pendant 2 mois, « I Know » promet un frisson.

Le message de foi de l’auteur est vrai, sincère et même poignant…

 

 

 

« Bako Sala Elko Te » – Nadège Mbuma

En plus d’être une musique pour louer et adorer Dieu, l’Evangile a la fonction d’exorcisme, d’exorcisme et d’exorcisme des mauvais esprits.

Le single de la congolaise nadege Mbuma « Bako Sala Elko Te » de Maajabu Gospel présente les ferventes prières d’une famille torturée par le diable.

 

 

 

« Walking Away » – Limoblaze avec Dena Mwana

Le gospel se présente sous la forme d’afrobeats lorsque le nigérian Limoblaze rejoint le studio avec le congolais Dena Mwana, et cela donne juste envie de danser.

Leur collaboration sans précédent sur « Fade Away » a attiré une bonne audience sur les grands réseaux, suffisamment pour donner à Dena plus de visibilité auprès du public anglophone africain.

 

 

 

« Zuwa Nionso » – Dena Mwana

Plus tôt dans ce focus, nous avons parlé de l’extraordinaire productivité de Dena Mwana. Saviez-vous qu’en plus de son travail solo déjà évoqué et de sa collaboration avec Limoblaze, elle a pu enregistrer un autre titre cette saison malgré son emploi du temps chargé ?

Il s’agit bien de « Zuwa Nionso », signé Motown Gospel, et la musique est apaisante, émouvante et priante.

 

 

 

« Mbeuguelu Yessu » – Yeta Sal

Notre 21e chanson Gospel de l’année fait enfin un détour par le Sénégal, avec la talentueuse Yeta Sarr livrant sa belle mélodie sur « Mbeuguelu Fessu ».

Dans ce single il y a de la joie, de la musique entraînante et une foi grosse comme une graine de moutarde.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !