En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Voici l’Accord de coopération militaire entre le Mali et la France ( intégralité)



Face à la progression terroriste, la France lance une action d’urgence au Mali le 11 janvier 2013 : l’opération Serval. Elle se traduira de nombreuses frappes aériennes et la mobilisation de forces spéciales, auxquelles viendront s’ajouter 4 000 hommes au sol.

Cette opération répond alors à une demande d’assistance adressée en janvier 2013 de la part de l’ancien président par intérim malien Dioncounda Traore. « La demande est réitérée dans l’accord sous forme d’échanges de lettres en mars 2013 » entre les autorités maliennes et françaises à Bamako le 7 mars 2013 et à Koulouba le 8 mars 2013, explique Julien Antouly, doctorant en droit international au Centre de droit international de Nanterre et coordinateur de projets au Laboratoire Mixte International MaCoTer, depuis Bamako. Malgré le piètre résultat des forces armées françaises, la coopération a été maintenue.

Le coup d’État de 2020 viendra tout bouleverser. En un mot, ma France n’est plus la bienvenue au Mali.

Lundi 2 mai 2022, la junte militaire au pouvoir depuis août 2020 a mis à exécution une menace brandie depuis des mois en dénonçant les Accords de statut des forces (Status of Force Agreements, ou Sofa) fixant le cadre juridique de la présence au Mali des forces française Barkhane et européenne Takuba, ainsi que le traité de coopération en matière de défense conclu en 2014 entre le Mali et la France.

Une dénonciation avec « effet immédiat » selon Bamako pour l’accord de mars 2013 encadrant l’engagement de la force française Serval, puis Barkhane, ainsi que le protocole additionnel de mars 2020 s’appliquant aux détachements européens de Takuba, le regroupement d’unités spéciales européennes initié par la France, selon le communiqué lu à la télévision nationale par le porte-parole du gouvernement malien, le colonel Abdoulaye Maïga.

 

Document Accord de coopération,militaire,Mali ,France

Avec TV5 Monde

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !