Sida : selon l’UNICEF, un enfant sera infecté toutes les deux minutes en 2020


Video player

Au moins 300 000 enfants seront nouvellement infectés par le VIH/SIDA en 2020, soit un enfant toutes les deux minutes.

L’UNICEF a averti à la veille de la Journée mondiale du sida qu’environ 120 000 enfants sont morts de causes liées au sida au cours de la même période, ou qu’un enfant est mort toutes les cinq minutes.

L’UNICEF rapporte que les deux cinquièmes des enfants infectés par le VIH dans le monde ne connaissent pas leur statut sérologique et que seulement plus de la moitié des enfants infectés par le VIH ont reçu un traitement antirétroviral (ARV).

« Alors que la pandémie mondiale balayait le système de santé et limitait l’accès à des services importants, l’épidémie de VIH est entrée dans sa cinquième décennie. Dans le même temps, la pauvreté croissante, les problèmes de santé mentale et la maltraitance des enfants ont augmenté le risque d’infection pour les enfants et les femmes », UNICEF La directrice exécutive Henrietta Fore a déclaré dans un communiqué.

Selon le dernier rapport mondial sur le VIH/SIDA, intitulé “Global Epidemic Snapshot”, l’Afrique subsaharienne représente 89 % des nouvelles infections à VIH chez les enfants en 2020. En outre, il y a près de 88 % des décès d’enfants liés au sida dans la région.

Le rapport déplore qu’en dépit des progrès accomplis dans la lutte contre le VIH/sida au cours de la dernière décennie, les enfants et les adolescents de toutes les régions restent à la traîne.

Selon les données de l’UNICEF, près de 150 000 enfants âgés de 0 à 9 ans sont nouvellement infectés par le VIH, ce qui porte le nombre total d’enfants séropositifs dans cette tranche d’âge à plus d’un million.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire