En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Sénégal : Un homme s’autoproclame prophète avec un nouveau Coran



Au sud Sénégal, dans la région de Kolda,  un homme s’est autoproclamé  prophète disposant d’un nouveau Coran en langue locale qu’il prétend avoir reçu de Dieu.

Il y a quelques jours, la vidéo d’un Sénégalais s’autoproclamant « prophète », a fait le tour des réseaux sociaux. L’homme en question selon les images de la vidéo était entouré des fidèles en train de faire la prière.

À la tête d’une secte appelée Mbakérouhou (« unir nos âmes pour aller vers Dieu », en langue pulaar), il se fait appeler Serigne Al Hassane Mbacké Rouhou Lahi Baba Diné et habite dans le village d’Aré Malenden, dans la région de Kolda, dans le sud du Sénégal.

Les responsables musulmans du Sénégal n’ont pas été d’accord avec ce monsieur qui selon eux n’est pas en train de pratiquer l’islam.

Lire aussi : Nigeria : un groupe islamiste en colère brûle le drapeau de la France

Se considérant comme un envoyé de Dieu, « au même titre que les Envoyés d’Allah reconnus par les religions révélées », il affirme avoir reçu un nouveau Coran écrit en langue pulaar (locale). Même la prière, suivie par de nombreux adeptes, se fait dans cette langue. « Après la mort de son fondateur, son fils a pris aujourd’hui la relève. Cette secte logée dans le village de Saré Ngaye, commune de Bouroko dans la région de Kolda, est distincte de l’islam, souligne Mamadou Cissé, maire de la commune, de Boukoro, interrogé par le quotidien sénégalais L’Observateur. Elle a ses propres pratiques religieuses et obéit à ses propres rites, coutumes et traditions. Même leur façon de réciter le Coran est différente de celle de l’islam », ajoute-t-il.

« Ce qu’ils font est contraire à l’islam », soutient, pour sa part, Thierno Moussa Cissé, prêcheur et conférencier, « cette secte a été marquée dans son histoire par une bataille rangée au cours de laquelle beaucoup de fidèles ont trouvé la mort », a-t-il ajouté.

L’imam Dame Ndiaye, président de la Ligue des imams du Sénégal soutient de son côté qu’en procédant de la sorte, le soi-disant prophète s’est exclu de la religion musulmane. « Au moment où il s’est autoproclamé prophète il ne fait plus partie de la religion musulmane. Puisque dans le Coran, on indique que le prophète Mohammed est le dernier des prophètes », souligne-t-il.

Lire aussi : L’opposant Ousmane Sonko présent au rassemblement des Sénégalais contre l’Islamophobie

 

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !