Voici quelques films à regarder pour régler vos problèmes de santé mentale


Video player

La plupart des films représentent certaines des représentations les plus vivantes et les plus personnelles de la psyché humaine. Trop souvent, les films stigmatisent ou déforment les problèmes de santé mentale, en faisant apparaître les personnages qui ont un problème comme différents de tous les autres. La vérité est que tout le monde, jeunes et vieux, est affecté d’une manière ou d’une autre par des difficultés de santé mentale, que vous soyez vous-même malade ou que vous ayez un ami, un membre de votre famille ou une connaissance qui en souffre. Par conséquent, ceux qui doivent faire face à ces difficultés au quotidien peuvent se sentir ostracisés par ces films et leur impact sur les personnes qui les regardent.

L’industrie cinématographique a parcouru un long chemin depuis que l’on a classé pratiquement tous les types de maladies ou de problèmes mentaux sous le mot « folie ». Au cours des deux dernières décennies, les réalisateurs ont fait preuve d’une certaine maturité et d’une certaine sensibilité en ce qui concerne la représentation de la maladie mentale dans les films, à l’exception de quelques-uns qui n’ont pas complètement saisi l’importance de présenter les symptômes uniques des personnages atteints dans le récit. Les personnes qui ont bien compris, en revanche, ont envoyé un message fort aux personnes souffrant de maladies mentales. Et si les maladies mentales sont encore beaucoup trop stigmatisées dans la société moderne, cette stigmatisation est en train de s’estomper ; la représentation populaire dans des films vus et appréciés par le plus grand nombre peut contribuer grandement à faire tomber cette barrière. Jetez un coup d’œil à certains de ces films qui ont réussi.

 

Inside Out

Ce film d’animation excentrique personnifie les différentes émotions qui traversent l’esprit d’une jeune fille. Joie, tristesse, colère, peur et dégoût – tous essaient d’aider Riley à déménager à San Francisco avec sa famille. Riley apprend à gérer ses émotions pour l’aider à faire face au stress de l’adaptation à sa nouvelle vie. Inside Out est un film bien fait, intelligent et actuel qui dépeint la santé mentale sous un jour nouveau.

 

Dear Zindagi

Dear Zindagi est l’un des films qui est totalement axé sur le sujet de la santé mentale. Dans le film, Kaira (jouée par Alia Bhatt) est une directrice de la photographie qui souffre de difficultés psychologiques et d’abandon profondément ancrées, remontant à son enfance. Elle en prend conscience et demande conseil à Jug, un thérapeute peu conventionnel joué par Shah Rukh Khan. Le film la suit sur le chemin de la découverte de soi, de la guérison et de la survie. Ce film a brisé les barrières, car non seulement il s’applique à de nombreux jeunes adultes aujourd’hui, mais il a également normalisé la thérapie et la nécessité de demander l’avis d’un expert lorsqu’on parle de santé mentale et de bien-être.

 

Perks Of Being A Wallflower

Charlie (Logan Lerman), socialement inepte, commence le lycée seul et inquiet. Heureusement, il rencontre un groupe d’aînés charismatiques, dont Sam (Emma Watson) et Patrick (Ezra Miller). Ses copains le rendent heureux, mais sa lutte intérieure atteint un sommet lorsqu’ils se préparent à partir pour l’université. Nous en découvrons davantage sur le parcours de santé mentale de Charlie au fur et à mesure que le film avance, de son hospitalisation en hôpital psychiatrique aux spécificités d’une tragédie d’enfance. Ce film sur le passage à l’âge adulte décrit très bien les hauts et les bas de la vie avec une maladie mentale.

 

It’s Kind Of A Funny Story

On n’imagine pas qu’une comédie puisse se dérouler dans un hôpital psychiatrique. Ce film bien conçu, en revanche, suit l’histoire de Craig, un garçon de 16 ans qui s’inscrit dans une unité psychiatrique en raison de sa tristesse et de ses tendances suicidaires. L’aile pour jeunes étant en cours de rénovation, il est contraint de rester dans l’unité pour adultes. L’hôpital n’est pas un lieu terrifiant, et les patients ne sont pas décrits comme « fous » ou « déments » – c’est un endroit sûr où les individus dans le besoin reçoivent de l’aide et utilisent l’humour pour se distraire des circonstances graves qui les ont amenés là. Cette version hollywoodienne d’un hôpital psychiatrique est peut-être plus amusante que n’importe quel événement réel, mais elle contribue à normaliser l’idée que des personnes ont parfois besoin de ce niveau de soins.

 

Tamasha

Dans Tamasha, Vir (Ranbir Kapoor) souffre d’un trouble de la personnalité borderline. Il peut être insouciant, imprudent et vif à un moment donné, mais il est timide, réservé et terne le moment suivant. Le film explore son enfance et sa vie de famille pour expliquer sa maladie et comment elle affecte sa relation avec son amante Tara (Deepika Padukone). Ce film réalisé par Imtiaz Ali se concentre sur la complexité des relations d’un individu souffrant de troubles de la personnalité et rend justice aux qualités affichées par les personnes qui en souffrent.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Voici quelques films à regarder pour régler vos problèmes de santé mentale Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire