Les meilleurs remèdes maison contre l’acidité et les brûlures d’estomac


Video player

Nous avons tous souffert d’acidité à un moment ou à un autre. Douleurs intenses à l’estomac, brûlures, ballonnements, hoquet, flatulences et reflux acides en sont les symptômes courants. Si vous souffrez régulièrement de ces problèmes, nous vous suggérons d’opter pour des remèdes maison contre l’acidité et les brûlures d’estomac.

Si notre réaction immédiate et naturelle est d’attraper un antiacide lorsque nous souffrons d’acidité, cela ne vous soulagera pas à long terme. Au contraire, ces trésors de cuisine peuvent guérir et contrôler l’acidité et améliorer la santé générale de votre estomac. Nous vous présentons les remèdes maison les plus efficaces contre les brûlures d’estomac, l’acidité et l’indigestion. Lisez la suite !

Qu’est-ce que l’acidité et les symptômes des brûlures d’estomac ?

L’acidité est une condition médicale qui fait référence à une production excessive d’acide gastrique. Cet acide est produit par les glandes de l’estomac et aide à la digestion des aliments. L’excès d’acide peut provoquer une acidité ou un reflux acide, c’est-à-dire une remontée de l’acide de l’estomac vers la gorge. Le reflux acide peut également provoquer des brûlures d’estomac, qui sont une sensation de brûlure ou une douleur dans la zone inférieure de la poitrine.

Remèdes maison contre l’acidité et les brûlures d’estomac : des habitudes saines

L’acidité et les brûlures d’estomac peuvent être évitées en adoptant certaines habitudes saines, comme indiqué ci-dessous.

  • Ne mangez pas trop : Un repas copieux déclenche plus souvent qu’autrement l’acidité. Lorsque votre estomac est plein, il y a plus de chances que les acides gastriques soient refoulés dans l’œsophage, ce qui déclenchera des reflux, des indigestions, des spasmes gastriques et des malaises. Mangez plutôt de plus petites portions, mais à intervalles réguliers, pour éviter l’acidité. C’est également un bon conseil car rester affamé trop longtemps ou avoir de longs intervalles entre les repas peut également provoquer de l’acidité.
  • Consommation d’alcool : La consommation d’alcool est associée au reflux acide. L’alcool et les boissons alcoolisées peuvent également amener l’estomac à produire plus d’acide que d’habitude. Avec le temps, cela peut provoquer l’usure de la paroi de l’estomac, ce qui entraîne des douleurs et une inflammation, également appelée gastrite.
  • Mâchez de la gomme : C’est aussi simple que cela ! Le processus de digestion commence en fait dans notre bouche. Le chewing-gum stimule le flux de salive qui, à son tour, réduit les niveaux d’acide et équilibre votre pH. Après votre repas, mâchez un chewing-gum pendant dix minutes, c’est l’un des remèdes maison contre l’indigestion.
  • Ne dormez pas sur votre côté droit : Lorsque vous vous mettez au lit, tournez-vous sur le côté gauche pour dormir. Cette position prévient le reflux acide car elle ne permet pas aux acides gastriques corrosifs de pénétrer dans l’œsophage.

Conseil : adoptez des habitudes alimentaires et un mode de vie sains et vous verrez les résultats.

Lire aussi : Remèdes maison contre la nausée

Remèdes maison pour l’acidité et les brûlures d’estomac : Régime pauvre en glucides

Manger les bons aliments permet de contrôler l’acidité. Ajoutez les aliments ci-dessous à votre régime quotidien et constatez la différence par vous-même.

  • Banane : Les bananes sont extrêmement bénéfiques pour la santé des intestins et de l’estomac en raison de leur teneur élevée en fibres qui améliorent le processus de digestion. Elles sont riches en potassium et augmentent la production de mucus dans l’estomac, ce qui empêche la formation excessive d’acide et combat également les effets néfastes de cette production. Une banane mûre est un antidote parfait aux crises d’acidité.
  • Lait froid : Il est connu que le lait contient une grande quantité de calcium, ce qui en fait un super aliment pour la santé des os. Mais saviez-vous que le calcium est également l’un des principaux ingrédients de vos antiacides en vente libre ? Le calcium aide à maintenir l’équilibre du pH et favorise une bonne digestion.
  • Le babeurre : Le babeurre froid est un autre antidote utile contre l’acidité. Pour soulager les brûlures d’estomac, buvez un verre de babeurre froid. Le babeurre contient de l’acide lactique qui neutralise l’acidité de l’estomac. L’acide lactique apaise également l’estomac en recouvrant la paroi de l’estomac et en réduisant l’irritation et les symptômes du reflux acide. En outre, le babeurre est un probiotique naturel. Les bonnes bactéries présentes dans les probiotiques empêchent l’accumulation de gaz et les ballonnements qui provoquent souvent des reflux acides. Elles permettent également aux nutriments et aux aliments d’être digérés et absorbés correctement, ce qui élimine et réduit la possibilité d’apparition d’acidité et maintient votre santé gastro-intestinale en bon état.
  • Les amandes : Un autre remède maison qui fonctionne bien pour soulager l’acidité est l’amande crue. Les amandes crues sont simplement des amandes naturelles qui n’ont pas été trempées ou modifiées de quelque façon que ce soit. Dans l’Antiquité, dans les pays du Moyen-Orient, les amandes étaient considérées comme un remède naturel contre les ulcères et les brûlures d’estomac. Les amandes sont riches en huiles naturelles qui apaisent et neutralisent l’acide dans l’estomac. La teneur élevée en fibres de la noix aide également au processus de digestion. Outre les amandes crues, vous pouvez également consommer du lait d’amande pour garder votre estomac en bonne santé.

Conseil : mangez et buvez les bonnes choses pour prévenir l’acidité en premier lieu.

Remèdes maison contre l’acidité et les brûlures d’estomac : comment les traiter ?

Si les symptômes de l’acidité et des brûlures d’estomac sont trop lourds à supporter, vous pouvez vous tourner vers certains ingrédients courants de la cuisine et du garde-manger pour vous soulager.

  • Thé à la menthe poivrée : Le thé à la menthe poivrée peut aider à la digestion et aux douleurs d’estomac. Cependant, si vous souffrez de reflux acide ou de RGO, évitez d’ingérer du thé à la menthe poivrée car il peut aggraver le problème.
  • Le thé à la camomille : Le thé à la camomille est bien connu pour ses propriétés apaisantes et pour diminuer l’inflammation. Des études montrent qu’elle peut calmer et apaiser le système nerveux, et être l’un des remèdes maison contre l’acidité et les brûlures d’estomac.
  • Le gingembre : C’est un autre aliment de base de la cuisine qui présente une myriade de bienfaits pour la santé. Les gingérols sont le principal ingrédient du gingembre qui lui confère ses propriétés curatives, qu’il s’agisse d’une toux et d’un rhume normaux ou de divers troubles digestifs et intestinaux. Le gingembre a des propriétés qui détruisent la bactérie pylori, qui déclenche l’acidité, diminuent l’inflammation, réduisent les nausées et calment les muscles de l’estomac. Le gingembre frais aide également au traitement des nausées. Le gingembre est également un ingrédient actif de la médecine ayurvédique contre l’acidité. Le gingembre peut être consommé cru, en thé ou en cuisine. En cas de forte indigestion et d’acidité, combinez 1 cuillère à soupe de jus de gingembre et de citron avec 2 cuillères à soupe de miel dans de l’eau chaude. Cela aidera à réduire les symptômes de l’acidité, à maintenir votre métabolisme fort et à soulager la faiblesse et la douleur associées à l’acidité.

Remèdes naturels contre l’acidité et les brûlures d’estomac

  • Graines de fenouil : Les graines de fenouil contiennent un composé appelé anéthole qui fonctionne comme un agent apaisant pour l’estomac et prévient les spasmes et les flatulences. Il est également chargé de vitamines, de minéraux et de fibres alimentaires qui facilitent le processus de bonne digestion. Comme il contient également des propriétés anti-ulcéreuses, il rafraîchit la paroi de l’estomac et aide à soulager la constipation. Les graines de fenouil sont l’un des remèdes maison efficaces contre le reflux acide chez les femmes enceintes. Beaucoup de femmes enceintes souffrent d’indigestion sévère pendant la grossesse, mais il leur est interdit de prendre beaucoup d’aliments et de médicaments. Les graines de fenouil sont l’un des remèdes maison contre l’acidité et les brûlures d’estomac. Elles sont également bénéfiques pour les mères qui allaitent, car elles sont connues pour augmenter le lait maternel chez les femmes qui allaitent. Si vous cherchez des remèdes maison contre l’acidité et les problèmes de gaz, mâchez quelques graines de fenouil. Vous pouvez également les faire tremper dans de l’eau, puis boire l’eau et mâcher les graines de fenouil pour un soulagement immédiat.
  • Eau citronnée : Bien que le jus de citron soit acide, l’ingestion de petites quantités de celui-ci mélangé à de l’eau peut avoir un effet alcalinisant, aidant ainsi à l’acidité.

Lire aussi : Voici les avantages du sel noir pour la santé

Conseil : maintenant que nous vous avons parlé de quelques ingrédients de cuisine très accessibles pour combattre le blues de l’acidité, essayez d’opter pour ces remèdes naturels plutôt que pour le flacon d’antiacide le plus proche lorsque vous ressentez un malaise, des nausées ou des brûlures dus à l’acidité.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Les meilleurs remèdes maison contre l'acidité et les brûlures d'estomac Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire