Le président de la République du Niger SE Mohamed Bazoum visite la centrale électrique de CIPREL


Video player

Vendredi 24 juin 2022, le Chef de l’Etat de la République du Niger a visité les installations de la Société centrale de production d’électricité de Côte d’Ivoire (CIPREL) à Fridi (Abidjan) lors de sa visite officielle en Côte d’Ivoire.

Mme KADIDJATOU DIALLO, Directrice Générale de la CIPREL, a déclaré que la CIPREL est honorée de recevoir Son Excellence Mohamed Bazum, Président de la République du Niger, pour sa première visite officielle en Côte d’Ivoire.

 

Les responsables de la CIPREL ont informé l’hébergeur sur les capacités techniques de la structure, qui dispose d’une capacité installée de 556 MW.

 

image003 - Le président de la République du Niger SE Mohamed Bazoum visite la centrale électrique de CIPREL
Le président de la République du Niger SE Mohamed Bazoum visite la centrale électrique de CIPREL doingbuzz

La visite s’est déroulée en présence du Cabinet du Vice-Président Thiémoco Méliette Côte d’Ivoire, de M Sangafowa Coulibaly, Ministre du Pétrole, des Mines et de l’Energie, et de nombreux membres des gouvernements de Côte d’Ivoire et du Niger, ainsi que en tant qu’acteurs du secteur électrique ivoirien.

Le président du Niger est le quatrième chef d’État à visiter l’installation CIPREL après les présidents du Ghana (2017), du Libéria (2018) et du Sénégal (2019).

 

image005 - Le président de la République du Niger SE Mohamed Bazoum visite la centrale électrique de CIPREL
Le président de la République du Niger SE Mohamed Bazoum visite la centrale électrique de CIPREL doingbuzz

A propos de CIPREL

Créée en 1994, CIPREL est une filiale du groupe industriel panafricain Eranove, historiquement un producteur indépendant d’électricité (IPP) de premier plan en Afrique de l’Ouest et leader en Côte d’Ivoire. CIPREL Phase IV (CIPREL IV) caractérise le démarrage du cycle combiné gaz-vapeur et a été lancé en février 2016 par Son Excellence M. Alassane Ouattara, portant la capacité installée de 321 mégawatts (MW) à 556 mégawatts (MW), ou 1 600 gigawattheures (GWh) supplémentaires d’électricité par an. Cela signifie qu’un million de personnes supplémentaires ont accès à l’électricité.

CIPREL IV est l’un des grands projets d’infrastructures en Côte d’Ivoire ces dernières années, avec un investissement total de 340 millions d’euros (223 milliards de francs CFA) par les actionnaires de CIPREL, banques nationales et banques régionales et multilatérales. Le projet a nécessité 2 500 ouvriers à son apogée et les effectifs de CIPREL ont doublé en trois ans.

CIPREL IV, c’est aussi une avancée environnementale, la mise en place du cycle combiné, une technologie innovante et performante. En fait, le système peut générer plus d’électricité sans consommer de gaz supplémentaire. Cela conduit à l’optimisation du coût de la production d’électricité, à l’économie des ressources de gaz naturel du pays et à la possibilité d’éviter le rejet de 500 000 tonnes de dioxyde de carbone dans l’atmosphère par an.

C’est une référence d’excellence, une entreprise citoyenne, moderne et dynamique.

 

CIPREL est certifié ISO 9001 Qualité, ISO 45001 Santé et Sécurité au travail et ISO 14001 Environnement. CIPREL est engagé dans la responsabilité sociétale de l’entreprise et est classé exemplaire selon la norme ISO 26000.

À propos d’ERANOVE

Le groupe Eranove est un leader panafricain de la gestion des services publics et de la production d’électricité et d’eau potable. Le groupe existe en Côte d’Ivoire depuis des décennies. En tant qu’acteur éco-responsable, le groupe agit au travers de ses filiales pour répondre à toutes les problématiques de développement durable.

 

Les chiffres clefs à fin 2021 :

  • 60 ans de présence sur le continent africain à travers ses filiales
  • 8 334 collaborateurs
  • 317 millions de m3 d’eau potable produite
  • 5 522 GWh d’électricité produite
  • 1,7 million de clients eau
  • 3,2 millions de clients électricité
  • 0,8 millions de clients assainissement
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire