En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Poutine « se prépare à affamer une grande partie du monde en développement »



Les responsables ukrainiens ont accusé la Russie de bloquer des millions de tonnes d’exportations de céréales. L’historien de Yale, Timothy Snyder, a déclaré que Poutine prévoyait d’affamer des endroits en Asie et en Afrique pour gagner la guerre.

« Lorsque les émeutes de la faim commenceront et que la famine se répandra, la propagande russe blâmera l’Ukraine », a-t-il dit.
L’historien de Yale, Timothy Snyder, a déclaré que le président russe Vladimir Poutine prévoyait d’affamer certains pays dans le cadre de ses efforts en Ukraine.

Snyder a publié samedi un long fil Twitter expliquant comment il pense que Poutine utilise l’insécurité alimentaire à son avantage et l’a qualifié de « dernier chapitre de la politique de la faim ».

« La Russie a un plan contre la faim. Vladimir Poutine se prépare à affamer une grande partie du monde lors de la prochaine étape de sa guerre en Europe », a commencé Snyder, professeur à l’Université de Yale et expert en autoritarisme, notant l’importance des exportations alimentaires de l’Ukraine dans l’approvisionnement alimentaire mondial.

La région autour de la mer Noire, y compris l’Ukraine et la Russie, a été qualifiée de « grenier à blé du monde » en raison de son sol fertile et de sa production céréalière élevée. Ensemble, les deux pays représentent 30 % des exportations mondiales de blé tandis que l’Ukraine en produit environ 12 %.

Des experts ont précédemment déclaré à Insider que la suppression de ces exportations pourrait avoir des implications massives pour des pays comme le Yémen, qui obtenaient auparavant près d’un quart de ses importations de blé d’Ukraine.

L’Ukraine a accusé la Russie d’empêcher des millions de tonnes d’exportations de céréales de quitter ses ports, une accusation que le Kremlin a démentie.

« Si le blocus russe continue, des dizaines de millions de tonnes de nourriture pourriront dans des silos et des dizaines de millions de personnes en Afrique et en Asie mourront de faim », a déclaré Snyder.

L’historien a affirmé qu’il pensait que le « plan contre la faim » de Poutine avait trois objectifs principaux. Premièrement, couper les exportations de l’Ukraine dans le but de détruire son statut d’État. Deuxièmement, créer de l’instabilité en Europe en faisant venir des réfugiés de régions qui dépendent de l’alimentation de l’Ukraine, comme l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient.

Enfin, il a fait savoir que Poutine voulait utiliser la famine massive comme « toile de fond pour un concours de propagande ».

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !