En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Deux agents de la Croix-Rouge tués dans une attaque dans l’ouest du Mali



Deux employés de la Croix-Rouge ont été tués mercredi lorsque leur véhicule a été attaqué par des hommes armés non identifiés dans l’ouest du Mali, a annoncé jeudi l’organisation humanitaire mondiale.

Le conducteur du véhicule et un délégué expatrié de la Croix-Rouge néerlandaise ont été tués dans cette attaque perpétrée, selon les premiers témoignages recueillis par la Croix-Rouge, « par des hommes armés qui sont apparus à moto » et « ont ouvert le feu sans sommation » sur l’équipe, ajoute le communiqué.
Le chauffeur était malien et le délégué expatrié sénégalais, Nouhoum Maiga, secrétaire général de la Croix-Rouge malienne, a précisé à l’AFP par téléphone.
La Croix-Rouge a indiqué que l’équipe, qui était « en mission humanitaire dans l’un de ses véhicules portant l’emblème de la Croix-Rouge malienne », a été attaquée vers 18H00 locales (18H00 GMT) sur la route Koussané-Kayes.
« Les deux autres membres de l’équipe – le coordinateur du projet et le comptable – ont été profondément affectés par ce drame », ajoute le communiqué.
« Ce n’était pas la Croix-Rouge en tant que telle qui était visée », a déclaré Maiga, faisant référence à un probable acte de « brigandage » et non au djihadisme. « Nous avons eu des braquages par le passé, des enlèvements de véhicules, mais pas de morts d’hommes » ces dernières années, a-t-il ajouté.
Les auteurs de l’attaque sont repartis avec le véhicule et le matériel, a-t-il précisé. Ils ont abandonné le véhicule plus tard, selon les informations qu’il a reçues.
La Croix-Rouge malienne a condamné « dans les termes les plus forts » cet incident qui « porte atteinte à la mission humanitaire auprès des populations vulnérables ».
Le Mali, vaste pays sahélien dont une grande partie du territoire échappe au contrôle de l’État, souffre non seulement de la propagation du djihadisme depuis 2012 mais aussi d’une forte criminalité, notamment sur ses routes.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !