En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Comment nettoyer la poussière d’une PS4 ?



Apprenez à ouvrir, retirer les vis et nettoyer soigneusement la poussière des ventilateurs PS4 et des autres composants. Cela fait neuf ans que la PS4 est sur le marché. En 2013, beaucoup d’entre nous ont afflué vers notre magasin de jeux pour en acheter un. Si vous êtes l’un d’entre eux, il y a de fortes chances que votre PS4 ait résisté à l’épreuve du temps. Il est donc devenu plus bruyant au fil des ans. La raison est simple : la poussière s’accumule à l’intérieur du système. Alors, comment enlever la poussière de votre PS4 sans risque ? Dans ce document, nous vous expliquerons toutes les étapes à suivre, le matériel nécessaire et les bonnes astuces à connaître. Voici votre tournevis !

Quelques mots avant de commencer

Dépoussiérer votre PS4 est un processus relativement simple. Cependant, des précautions extrêmes doivent être prises lors du démontage, du nettoyage et du remontage. Une petite négligence peut endommager les circuits imprimés de la carte mère, alors réfléchissez-y à deux fois avant d’utiliser une brosse. Assurez-vous également de sauvegarder vos données avant de démonter la console.

Transférez vos sauvegardes et vos captures d’écran sur un disque dur externe, puis éteignez le système. Notez que le fait d’allumer votre PS4 et de la nettoyer annulera votre garantie.

Cependant, si l’année de garantie est passée, cela ne posera pas de problème. Vous pouvez nettoyer votre console de fond en comble : votre garantie a peut-être expiré. Il est temps de nettoyer votre PS4 et de retirer toute la poussière de la console. Nous montrons toutes les étapes ci-dessous:

 

Les matériels nécessaires pour nettoyer la poussière sur votre PS4

Pour nettoyer votre PS4 simplement et parfaitement, vous avez besoin du matériel suivant : Tournevis cruciforme TR9. Un tournevis TR8 peut également être utilisé. Couteaux, cutters ou tout ce qui a une pointe pointue. Ils serviront à décoller les autocollants recouvrant les vis arrière de la PS4. Un tournevis cruciforme standard pour les vis à l’intérieur de la PS4. Un tournevis plus petit fonctionnera mieux ici.

Une bombe d’air comprimé pour souffler et nettoyer la poussière de la PS4. Nous recommandons également les matériaux suivants pour une meilleure propreté : Cotons-tiges : dépoussiérer. Il vous aide également à bloquer le ventilateur lorsque vous soufflez. Petit récipient ou ruban adhésif pour fixer les vis.

Une brosse de nettoyage ou une vieille brosse à dents pour nettoyer la poussière collée au ventilateur PS4. Une fois que vous êtes prêt, démontons votre PS4 !

 

Étape 1 : Débranchez votre PS4

Avant de commencer à nettoyer votre PS4, vérifiez bien qu’elle est éteinte et hors secteur. Pour ce faire, allumez votre console. Dans le menu principal, maintenez le bouton PS de votre manette. Sur la fenêtre qui s’affiche sur votre écran, rendez-vous vers Alimentation > Éteindre la PS4.

Attendez que tous les voyants de votre PS4 s’éteignent complètement. Ensuite, débranchez le câble d’alimentation et le câble HDMI.

Mettez votre PS4 sur une surface plane et bien espacée. Cela vous aidera beaucoup lors du démontage et du nettoyage de votre console.

Étape 2 : Retirez les vis à l’arrière de la PS4

Maintenant, retournez votre console pour voir le dos. Ensuite, vous verrez trois autocollants noirs alignés avec le port d’alimentation. Retirez-les pour exposer les vis en dessous. Les deux autocollants sur les côtés sont un peu plus épais que celui du milieu : utilisez un autre outil pointu pour arracher les coins. Le reste s’enlèvera facilement avec vos mains. Une fois l’autocollant retiré, munissez-vous d’un tournevis TR9 et retirez les vis en dessous. Attention à ne pas trop pousser : vous risquez de les priver. Mettez-les dans un récipient spécial ou un autocollant pour éviter tout accident.

 

Étape 3 : Retirez le couvercle de la console

Les vis que vous venez de retirer sont les vis qui maintiennent le couvercle PS4 en place. Vous pouvez maintenant le supprimer en toute sécurité. Commencez par la partie avec la vis et tirez doucement sur le bord. Soyez minutieux, ne vous forcez pas trop ! Après avoir complètement retiré le couvercle, nettoyez-le de la poussière. Continuez avec la section en surbrillance, précédemment couverte par le couvercle. Utilisez votre air comprimé pour accélérer les tâches. Faites la même chose sur les ventilateurs PS4. Après avoir nettoyé la PS4 de la poussière, utilisez un chiffon ou un coton-tige pour éliminer les marques tenaces.

 

Étape 4 : Retirez le bloc d’alimentation

Avec le couvercle en place, il est temps de retirer l’alimentation de la PS4. Cette étape est nécessaire pour nettoyer le radiateur de la console. Pour ce faire, retirez les cinq vis qui maintiennent le bloc d’alimentation en place. Utilisez un tournevis cruciforme TR9 pour en retirer trois. Les deux autres ont été retirés avec un tournevis cruciforme standard. Veuillez noter : les vis cruciformes TR9 sont plus longues que les vis standard. Ils sont également plus difficiles à retirer. Envisagez d’utiliser un couteau utilitaire ou un autre objet fin pour les tirer vers le haut. Attention à ne pas plier le clip lors de cette opération. Retirez maintenant soigneusement le bloc d’alimentation. Ne retirez pas le câble qui le relie à la carte mère ci-dessous ! Vous aurez amplement d’espace pour bien nettoyer la console. Pour ce faire, saisissez soigneusement le bloc d’alimentation des deux côtés et soulevez-le uniformément.

 

Étape 5 : nettoyer toute la poussière de votre PS4 !

Avec le couvercle et le bloc d’alimentation séparés du système, vous pouvez maintenant nettoyer le ventilateur PS4. Voici comment enlever efficacement la poussière de l’intérieur de votre console : Prenez une bombe d’air comprimé et insérez une paille.

Pensez à pulvériser quelques coups de la PS4 pour voir s’il y a du liquide dans la pointe. Après avoir tout vérifié, soufflez brièvement de l’air autour de la PS4. Cela enlèvera la poussière autour de la console. Faites la même chose dans les coins pour enlever la poussière cachée dans les coins. Pour plus de propreté, utilisez un coton-tige ou une boule de coton pour enlever la poussière qui ne peut pas être atteinte par l’air comprimé. Il est temps de s’attaquer aux ventilateurs, dissipateurs thermiques et jantes de la PS4. Ce sont les composants les plus poussiéreux.

Pour ne rien arranger : la poussière accumulée est difficile à enlever. Voici comment: Maintenez le réservoir d’air comprimé en position verticale. De cette façon, seul l’air sortira. Couvrez le ventilateur PS4 avec votre doigt ou un coton-tige et soufflez dessus. Répétez cette opération plusieurs fois jusqu’à ce que la poussière soit complètement débarrassée des composants. Vaporisez votre PS4 sur de petites zones ou en rafales.

Évitez de maintenir un souffle d’air constant : cela refroidit rapidement la boîte, ce qui la rend difficile à manipuler. Dernier point mais non le moindre : ne nettoyez la poussière sur votre PS4 que dans un endroit bien ventilé. En enlevant la saleté de la console, l’air ambiant de la pièce sera pollué.

Et il est dangereux d’inhaler la poussière en continu pendant une longue période. Si vous ne vous sentez pas bien, sortez pendant de longues périodes à l’air frais. Pensez également à porter un masque à gaz ou un masque pendant l’intervention.

 

Étape 6 : Remontez votre PS4

Une fois que votre PS4 est entièrement nettoyée et que vous êtes satisfait du nettoyage, il est temps de tout remettre en place. Pour cela, répétez toute l’opération de démontage, mais en sens inverse. Tout d’abord, prenez délicatement l’alimentation et remettez-la en place.

Veillez à ne pas toucher ou pincer les connecteurs car cela pourrait les desserrer et les endommager. Alignez les deux broches en bas à gauche avec l’espace dans l’alimentation. Ensuite, remplacez les cinq vis qui maintiennent le bloc d’alimentation en place. Rappelez-vous l’emplacement de chacun : les deux en bas à gauche et en bas à droite sont les plus longues vis cruciformes

. Les trois autres sont des vis cruciformes TR9. Une fois que tout est vissé, remettez le couvercle en place. Appuyez légèrement sur tous les bords pour le fixer. Lorsque toutes les encoches sont correctement accrochées, le couvercle ne bougera plus. Remplacez maintenant les vis TR9 à l’arrière de la PS4. Attention à ne pas endommager le boîtier PS4 lors du démontage. Vous pouvez également couvrir les vis avec des autocollants si vous le souhaitez.

Et voilà, votre console est complètement propre et remise en place ! Nettoyer votre PS4 de toute poussière la rendra beaucoup plus silencieuse qu’auparavant. Votre système retrouvera une nouvelle vie, surtout si vous l’avez depuis des années.

 

Nous avons un expert basé dans la ville de Dakar au Sénégal  que vous pouvez contacter sur 778743482 si vous êtes bien sur Sénégal

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !