Quelle est la différence entre un disque dur SATA et SSD ?


Video player

Aujourd’hui, un disque dur est aussi important qu’un smartphone. Qu’il soit interne ou externe, il stocke des Gigaoctets de données. Les disques durs <<Solid State Drive>> c’est-à-dire SDD et SATA ou encore <<Hard Disk Drive>> c’est-à-dire HDD, sont des supports informatiques permettant le stockage des données.
Les différences entre ces deux disques durs vous seront présentées dans les lignes suivantes.

Hard Disk Drive, en français <<Disque Dur>>, est un support magnétique permettant le stockage des données sur la mémoire morte. Il s’agit d’un stockage mécanique avec un ou plusieurs plateaux tournants et une tête de lecture.
Il en existe à plusieurs vitesses : 5400 tours par minute et 7200 tours par minute. Quand la vitesse de rotation du disque est élevée l’accès est rapide.
Il y figure aussi la mémoire dite <<Cash>>. Elle détermine la puissance du disque dur. Plus la mémoire est élevée, plus le disque est performant. Par exemple 16 Mo, 32 Mo, 64 Mo.
Le disque HDD est le leaders du stockage des données car elle offre une mémoire de stockage considérable, des centaines de Go.

Lire aussi : Top 10 des services de stockage en ligne

Par contre, le disque SDD, en français <<disque Flash>> est certes un support informatique permettant le stockage des donnés mais sur la mémoire flash, de type carte SD.
Ici, il n’y a pas de plateaux, ni mouvement comme dans l’autre cas.
Cette technologie offre une vitesse d’accès aux données assez considérable, ce qui constitue l’un de ses avantages : 0,1 ms environ contre 20 ms en moyenne avec le disque dur. Par ailleurs, elle présente aussi une vitesse de lecture considérable : 400 Mo/s pour le SSD contre 100 Mo/s pour le HDD. En réalité ce disque n’a pas de pièce mécanique pouvant contenir sa lecture ou son écriture. Tout est rapide et un vrai coup de pouce pour vos applications.
Mais ce disque est plus cher qu’un disque dur. Toutefois avec sa généralisation les prix sont plutôt en baisses. Surtout qu’il est idéal d’avoir un SDD pour le système et un HDD pour le stockage des données.

En somme, pour le stockage de vos données un HDD est conseillé. Et le SDD est conseillé pour les applications et système d’exploitation demandant beaucoup d’accès au disque.

Définition de Wikipedia :  un disque dur abrégé (DD) est une mémoire de masse à disque tournant magnétique utilisée principalement dans les ordinateurs mais également dans les baladeurs numériques  et autres appareils numériques….

Un SSD (Solid-state Drive) est un disque électronique, disque statique à semi-conducteurs.

 

Lire aussi : Angleterre : Il jette son disque dur avec 200 millions d’euros en bitcoins

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Quelle est la différence entre un disque dur SATA et SSD ? Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆
Mots clés:, , ,

No Responses

  1. Pingback: Etats-Unis : Kim Kardashian émue après que Kanye West ait récupéré sa « sex tape » - Afrikpress

Laisser votre commentaire