Robert Lee Noye, un homme afro-américain a séquestré le 17 février 2020, une femme blanche de 37 ans. Il a voulu éduquer la victime qui serait raciste avec une série sur l’esclavage. Il l’aurait donc forcé à regarder une série sur l’esclavage pendant 9 heures.
L’information provient directement du Daily Mail. Robert Lee Noye vit dans l’Iowa, il aurait en effet séquestré une femme avec qui il entretenait avec elle une relation dite « décousue ». Il l’aurait forcé à regarder la série Roots, une adaptation d’un roman de 1976 écrit par l’auteur Alex Haley.
Cette série relate les luttes d’une famille afro-américaine racontées sur plusieurs générations. La famille est celle de Kunta Kinte, un guerrier gambien vendu en esclavage (le fameux King Kunta de Kendrick Lamar), un homme qui a toujours combattu pour la liberté.
A en croire la victime, l’afro-américain l’a même menacé de la découper en morceaux et de la tuer si elle tentait de s’enfuir. Cette séquestration n’était pas réussie, puisque la femme a réussi à se sortir d’affaire. Elle a composé discrètement le 911, un numéro d’appel d’urgence, et a laissé son portable allumé. La police de Cedar Rapids a donc pu retracer l’appel et intervenir le plus vite possible chez l’assaillant.