En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Comment devenir développeur WordPress : le guide ultime



Avec plus de 76 millions d’utilisateurs, WordPress est le système de gestion de contenu (CMS) le plus populaire sur le Web. Il y a toujours des gens qui recherchent des développeurs WordPress pour améliorer leur site Web.

Modifier WordPress implique l’écriture d’un code autonome qui s’interface avec le code de base WordPress. Si vous faites des erreurs, le code de base est intact afin que vous puissiez expérimenter autant que vous le souhaitez sans avoir à réinstaller le logiciel WordPress.

Vous pouvez partager votre travail gratuitement sur les dépôts WordPress, ou monétiser sur votre propre site web ou des places de marché privées.

Dans ce tutoriel, nous allons essayer de décrire ce que vous devez apprendre pour devenir un développeur WordPress.

De quel logiciel avez-vous besoin?

Que pouvez-vous créer / développer?

Vous pouvez modifier l’aspect et la convivialité du site, le comportement principal, les panneaux d’administration, etc. Avec une connaissance avancée de n’importe quel langage de codage web, vous pouvez même créer une toute nouvelle page de profil d’utilisateur ou un tout nouveau panneau de contrôle d’administration. Ce que vous pouvez faire n’est limité que par vos propres connaissances et votre volonté d’apprendre.

Vous pouvez créer:

  • Thèmes – l’apparence du site;
  • Plugins – change ou étend le comportement de WP;
  • Widgets – affichage dans des encadrés et présentation d’informations spécifiques;
  • Sites WordPress complets – combinant des thèmes, des plugins et du code personnalisé pour créer un site Web unique en fonction des besoins d’un client;
  • Nouvelles applications qui utilisent WordPress comme backend, en utilisant l’ API REST;

Création de thèmes

Comment Créer Un Thème WordpressLes thèmes définissent la mise en page et le style d’un site WordPress. HTML5, CSS3 et les principes de conception responsive sont très importants pour les sites Web modernes. Les thèmes utilisent diverses fonctions de base de WordPress, donc une compréhension de base de PHP est fortement recommandée.

Didacticiel recommandé:

Des informations telles que le titre et le contenu d’un message sont affichées en écrivant des fonctions PHP spécifiques dans le code HTML.

Créer des plugins

Comment Créer Un Plugin WordpressLes plugins modifient le comportement de WordPress sans toucher au code de base. PHP est très utilisé, donc il faut comprendre comment appeler et écrire des fonctions. Ils sont un code autonome qui s’interface avec WordPress en utilisant les fonctions fournies par le code de base.

Didacticiel recommandé:

Vous pouvez ajouter de nouvelles fonctions, supprimer des fonctions par défaut, modifier le contenu des informations avant qu’elles ne s’affichent (par exemple, ajouter du texte à un titre de message), etc.

Tout changement au comportement de WordPress devrait être fait en créant un plugin. Un utilisateur devrait être en mesure de désactiver le plugin et de continuer à fonctionner sans erreur.

Qu’avez-vous besoin de savoir?

Le noyau de WordPress a été construit en utilisant les langages de codage web communs PHP et SQL. Le frontend est une combinaison de HTML et CSS, JavaScript, jQuery et AJAX. Vous pouvez utiliser l’un d’eux lors de la modification de WordPress. Regardons de plus près chacun d’eux:

HTML (de préférence HTML5 )

Un HTML sémantiquement valide est nécessaire pour l’expérience de l’utilisateur. Le code HTML valide garantit que vos pages sont identiques dans tous les navigateurs. Si votre code n’est pas valide, les navigateurs peuvent interpréter votre code incorrectement et afficher des parties de votre page mal. Écrire du code HTML valide signifie utiliser la syntaxe correcte. La syntaxe fait référence à la structure globale du document, à l’ordre des éléments HTML, à l’imbrication correcte des éléments et au formatage correct des attributs.

Un document HTML doit être structuré dans le bon ordre en commençant par une déclaration DOCTYPE, l’ouverture d’une balise <html>, puis une partie <head> avec des métadonnées tels que le titre de chaque page, une section <body> et enfin une fermeture de la balise </html> .

Les éléments HTML sont généralement divisés en éléments de flux (blocs) et en phrasé (inline).

Ci-dessous un exemple de HTML correctement imbriqué.

Chaque élément HTML a des règles pour ce qui est autorisé à l’intérieur de celui-ci. Les balises de paragraphe sont autorisées à contenir du contenu de phrasé (inline) tel que <b> (gras), <i>(italiques), <a> (liens) etc. Ils n’est pas autorisé à contenir des éléments de flux tels que <ul> , <div>etc. Cela diffère pour chaque élément.

Ressources utiles:

CSS3 et conception sensible

Les feuilles de style en cascade (CSS) sont utilisées pour personnaliser votre page et son contenu. De la couleur et la police du texte à la couleur de l’arrière-plan, vous êtes en mesure de contrôler n’importe quelle partie du site. Vous pouvez rapidement apporter des modifications de style significatives appliquées à l’intégralité de votre site.

Aux États-Unis, environ 71% de l’utilisation du trafic Internet est mobile. Assurer ainsi votre mise en page semble parfaite sur chaque type de périphérique est très important. Les requêtes média vous permettent de définir le comportement de chaque partie d’une page en fonction de la taille ou du type d’écran utilisé pour afficher la page.

Ressources utiles:

PHP

PHP (Hypertext Preprocessor) est un langage de script qui rend les pages Web dynamiques. WordPress est construit sur PHP avec MySQL.

PHP prend en charge les tâches d’arrière-plan telles que la recherche d’un post dans la base de données et le HTML est utilisé pour présenter le résultat du script PHP après l’achèvement de ses tâches.

Les fonctionnalités les plus courantes de PHP que vous utiliserez sont les suivantes:

  • Variables – utilisées pour stocker des informations telles que des chaînes de texte ou des nombres;
  • Tableaux – une collection d’informations affectées à une variable;
  • Fonctions  – utilisées pour compléter une tâche puis donner un résultat qui peut être utilisé plus tard, le résultat peut être assigné à une variable;
  • Conditions – si 1 == 1 est vrai faire quelque chose, si 1 == 1 est faux faire autre chose;
  • Opérateurs de comparaison – utilisés pour comparer les valeurs les uns avec les autres. Il y a une différence entre =, == et === – ceci peut affecter le résultat des instructions conditionnelles;

Classes PHP

Pour la programmation orientée objet (POO), la connaissance des classes PHP est requise. Les classes vous permettent de regrouper des variables et des fonctions qui sont reliées les unes aux autres en un seul endroit.

Dans WordPress, toutes les informations relatives à un article spécifique sont stockées en tant qu’objets dans la classe nommée WP_Post après avoir été extraites de la base de données.

Ressources utiles:

MySQL

Une base de données MySQL est utilisée pour stocker toutes les informations sur un site WordPress, et les informations sont récupérées dynamiquement en utilisant PHP. Le contenu réel de chaque page et publication sur un site WordPress est stocké dans la base de données.

WordPress fournit un ensemble de fonctions PHP pour interagir en toute sécurité avec la base de données WordPress et vos instructions doivent toujours être exécutées en utilisant la fonction appropriée. Certaines fonctions utilisent des instructions SQL standard, certaines utilisent des tableaux d’informations.

Ressources utiles:

JavaScript et jQuery

JavaScript vous permet de modifier le comportement du contenu d’une page et de rendre les pages plus propres et plus conviviales. Par exemple, si vous souhaitez uniquement afficher du texte après qu’un utilisateur appuie sur un bouton, vous pouvez utiliser JavaScript pour y parvenir.

jQuery est une bibliothèque extrêmement populaire pour JavaScript, et une version plus ancienne est incluse avec WordPress par défaut. La syntaxe est légèrement différente de JavaScript et simplifie la sélection des parties d’un document. Il vous permet d’enchaîner plusieurs fonctions qui rendent le code plus propre et plus facile à lire.

Les deux peuvent être écrits d’une manière qui les sépare entièrement du HTML. Si JavaScript est désactivé par l’utilisateur, le site Web devrait continuer à fonctionner assez bien.

Ressources utiles:

AJAX

Ajax (JavaScript asynchrone et XML) vous permet d’envoyer ou de recevoir des données sans recharger complètement une page. Cela signifie que vous devez modifier le contenu de la page sans la recharger. Par exemple, si vous souhaitez créer une recherche en direct où le résultat apparaît sous la zone de recherche, vous pouvez utiliser AJAX pour envoyer les données de recherche au script de recherche, renvoyer le résultat et l’afficher sans actualiser la page entière.

WordPress utilise AJAX dans le panneau de configuration de l’administrateur. Par exemple, lors de l’écriture de posts et de pages, il utilise AJAX pour enregistrer automatiquement les brouillons sans vous en rendre compte.

Vous pouvez utiliser JavaScript ou jQuery pour effectuer des requêtes AJAX. Comme la syntaxe de jQuery est plus simple et directe, vous voudrez probablement l’utiliser à la place.

Ressources utiles:

Exemples de normes de codage WordPress

Lorsque vous créez des thèmes ou des plugins pour WordPress, vous devez suivre les normes et la mise en forme que les développeurs WordPress ont choisi. Commencez par regarder l’un des fichiers PHP de base pour avoir une idée des motifs utilisés.

Remarque : Il est important de conserver un code aussi clair et lisible que possible.

Citations simples / doubles

Echoing des attributs HTML – esc_attr ()

Lors de la production de chaînes dans des attributs HTML, utilisez toujours la fonction WordPress esc_attr () pour échapper à certains caractères et arrêter les guillemets brisant le code HTML.

Indentation

Utilisez des onglets et non des espaces lors de l’indentation. Utilisez des espaces entre les clés du tableau => paires de valeurs pour que les => soient tous alignés. Placez chaque clé / valeur sur sa propre ligne. Placez la parenthèse de fermeture sur sa propre ligne.

Nommer des variables, des fonctions et des classes 

Variables et fonctions – utilisez toujours des minuscules et des mots séparés avec un trait de soulignement. Le nom devrait (brièvement) expliquer à quoi sert la variable ou la fonction.

Classes – les noms de classe doivent être des mots capitilisés séparés par un trait de soulignement pour les rendre visuellement distincts des variables et des fonctions.

Licenses de thèmes et plugins

Si vous vendez votre travail sur votre propre site Web, cette section ne s’applique pas.

Cependant, si vous prévoyez de partager des plugins ou des thèmes sur les dépôts WordPress.org , ils DOIVENT être gratuits et publiés sous licence GPL .

Plug-In Wordpress Direcotory

GPL signifie General Public License et accorde à l’utilisateur de votre travail certains droits lors du téléchargement et de leur utilisation. Les développeurs WordPress recommandent la licence publique générale GNU, version 2 ou ultérieure.

Tous les fichiers de votre travail doivent être conformes à cette licence, y compris les bibliothèques tierces utilisées. Vous devez avoir le droit de distribuer des bibliothèques tierces si elles sont incluses. Il est important que vous compreniez exactement quels droits cela donne aux utilisateurs de votre travail.

Généralement,  il vous assure de conserver les droits d’auteur appropriés sur le travail original. Il permet aux utilisateurs de modifier votre travail et de le redistribuer en totalité ou en partie. Ils doivent conserver intacts les notices originales de copyright et transmettre une copie de la licence que vous avez choisie. Ils doivent indiquer clairement qu’aucune garantie n’est fournie avec le logiciel. Si l’utilisateur distribue le logiciel, il doit être clair qu’ils ont apporté des modifications et ne distribuent pas le travail original.

Vous ne devez verrouiller aucune fonctionnalité derrière un paywall, toute fonctionnalité payante doit être un propre plugin séparé. Vous pouvez annoncer que le plugin est payant tant qu’il n’est pas intrusif ou trop ennuyeux.

Pour une liste complète des règles concernant les dépôts WordPress.org, visitez le manuel du développeur .

Faire un site WordPress pour un client

Si vous créez un site Web propulsé par WordPress pour un client, vous devrez généralement créer des thèmes et des plugins. Toutes les fonctions / fonctions indépendantes du thème doivent être un plugin, de sorte qu’à l’avenir la personne puisse facilement passer à un nouveau thème sans perdre de fonctions importantes. Il est important d’avoir une idée précise de ce que le client veut avant d’accepter formellement de faire le travail.

Trouver des clients

WordPress est un logiciel très populaire. Beaucoup de particuliers et de petites entreprises veulent des sites Web personnalisés avec des fonctionnalités spécifiques qu’ils ne peuvent pas créer eux-mêmes.

Hopwork

Cependant, vous devez d’abord créer vos propres thèmes ou plugins et les télécharger dans le référentiel WordPress. Rien ne vous vend plus qu’une expérience pratique. Plus votre portefeuille est fort, plus vous êtes susceptible de trouver un travail mieux rémunéré. Même la création d’un site de démonstration WordPress est utile pour votre portefeuille – certaines personnes ont simplement besoin d’aide pour commencer.

Vous devriez également avoir une bonne compréhension des attentes de vos futurs clients. Ainsi que ce jeu de compétences que vous devriez développer pour être un freelance à succès. Ainsi, ce serait une bonne idée de se retrouver de l’autre côté et de voir quel type de développeurs WordPress les gens recherchent (anglais) .

La meilleure façon de trouver du travail est de rechercher des demandes en freelance. Vous pouvez également offrir vos services sur ces sites Web et espérer que vous serez sélectionné parmi des milliers d’autres profils, mais vous aurez plus de succès en recherchant activement les clients avec lesquels travailler.

Quelques répertoires populaires de freelance:

Contrats et factures

Lorsque vous concluez un accord avec un client, il est important d’avoir une preuve écrite de votre accord. Vous devriez toujours faire un contrat que vous et le client devez signer. Il devrait indiquer clairement votre taux de salaire pour le travail et l’étendue du travail. Il devrait indiquer si vous facturez des frais fixes ou un taux horaire. Il devrait y avoir un délai convenu ou un délai pour la livraison au client. Vous devez également donner au client un délai raisonnable pour effectuer le paiement à la livraison.

Une fois le travail terminé, vous devez envoyer au client une facture indiquant votre travail, la date de livraison, le prix final, etc.

Les deux vous protègent légalement. Si vous n’avez pas de preuve d’un accord, le client peut simplement choisir de ne pas payer et il y a peu de choses que vous puissiez faire à ce sujet. Ils s’assurent également que les deux parties savent exactement ce qu’on attend de vous pour satisfaire le client.

Il existe de nombreux services en ligne pour générer des contrats numériques professionnels et des factures avec toutes les informations requises. Assurez-vous de lire tout ce que vous envoyez au client.

Astuce: Toujours lire sur le droit des contrats dans votre pays avant de générer un contrat et de prendre un emploi.

Générateurs de contrats

Générateurs de factures

Impôts et revenus

Les règles concernant les impôts et les revenus diffèrent d’un pays à l’autre. Il est extrêmement important que vous compreniez quand vous êtes considéré comme un travailleur indépendant et quand vous devriez commencer à payer des impôts sur vos revenus.

Au Royaume-Uni par exemple, si vous vendez régulièrement des licences pour un thème que vous avez créé, vous êtes un commerçant indépendant. Si vous vendez votre service en créant des sites Web WordPress à des clients, vous êtes travailleur indépendant. Si votre revenu d’un travail indépendant est supérieur à £ 2500, vous devez payer des impôts . Si votre revenu est aussi élevé que £ 85.000 par an, vous devez également payer la TVA. Ne pas connaître la loi peut entraîner de nombreux problèmes financiers et juridiques.

Conclusion

Ce tutoriel décrit tout ce que vous devez savoir sur la façon de devenir un développeur WordPress à succès. Une fois que vous apprendrez comment WordPress utilise des thèmes et des plugins, il devient très facile d’appliquer votre propre code. Ce que vous pouvez réaliser n’est limité que par vos propres connaissances et votre volonté d’apprendre.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !