Actualité Politique, Économie, Sport , en France et du reste
Windows : découvrez les meilleurs outils de diagnostic pour votre système
28/04/2021 à 21h28 par La redaction

La tâche d’un bon logiciel d’information système est de vous donner tous les détails sur le matériel et les logiciels de votre PC. Certains des meilleurs logiciels de diagnostic pour Windows y parviennent en vous fournissant une foule d’informations dans un format facile à comprendre.

Un logiciel de diagnostic ou un logiciel d’information sur ordinateur est un outil qui vous indique les spécifications détaillées de votre ordinateur. Un bon outil d’information système vous dit tout, de l’utilisation de la RAM, de l’utilisation du processeur au type de mémoire graphique dont vous disposez, etc. En outre, ces outils peuvent également être utilisés pour mesurer la charge du processeur lors de l’exécution d’une application donnée, en comparant la charge de travail de deux applications différentes et de nombreux autres éléments.
Dans cet article, nous vous présentons un logiciel d’analyse complète (HWiNFO) et d’autres programmes plus spécialisés comme CPU-Z (processeur), GPU-Z (carte graphique) et CrystalDiskInfo.

1. HWiNFO
Destiné aux utilisateurs avertis voire experts, HWiNFO est un logiciel de surveillance et de diagnostic pour analyser et en savoir plus sur chaque composant de son PC. Il permet à l’utilisateur de disposer de nombreuses données sur les composants matériels de son PC à savoir le processeur, la carte-mère la RAM, les cartes graphiques, les moniteurs et les disques durs. Les données présentées concernent aussi bien les caractéristiques techniques que les dénominations et les numéros de série. HWiNFO est le logiciel de diagnostic le plus complet de cette sélection.
Si vous cliquez sur le bouton « Sensors », HWiNFO affiche en temps réel les informations des capteurs du matériel. Les données sont regroupées par catégorie :
Mémoire vive : quantité utilisée et disponible, charge de la mémoire virtuelle et du fichier de pagination
CPU : température, tension, fréquence et charge des différents cœurs
Disque dur : température, nombre d’écritures et de lectures, erreurs et pourcentage de durée de vie restante
GPU (carte graphique) : température, tension, fréquence et charge du GPU
Adaptateurs réseau (Wi-Fi, Bluetooth, Ethernet, 3G/4G, etc.) : total de données échangées et vitesse de téléchargement globale en temps réel
Pour faciliter la maintenance informatique à distance, un utilisateur qui a des problèmes avec sa machine peut utiliser HWiNFO pour générer automatiquement un rapport complet au format HTML, TXT ou XML. En le transmettant à un spécialiste, ce dernier pourra analyser le document et identifier si un problème matériel est détecté.

• Avantages de HWiNFO
Mis à jour régulière du logiciel pour la prise en charge du matériel récent.
Regroupement de toutes les informations sur les composants et les périphériques en une seule fenêtre.
Production des rapports complets et détaillés sur l’ensemble du système.
Faible consommation des ressources malgré la richesse du contenu rassemblé.

• Inconvénients de HWiNFO
Le logiciel se dédie à la surveillance des capteurs et n’intègre pas d’outils de benchmarking.
Là où il y a des éléments désélectionnés, les rapports créent des zones blanches.
En proposant des données sur l’ensemble de l’ordinateur, HWiNFO n’est pas toujours aussi détaillé que les programmes dédiés à un composant en particulier.

2. CPU-Z
CPU-Z est un logiciel de diagnostic informatique destiné aux personnes qui s’intéressent à l’overclocking, désireuses de modifier les vitesses de fonctionnement des divers composants « maîtres » de leur ordinateur. Le logiciel est en mesure de donner de nombreuses informations à propos du processeur, de la carte mère et des barrettes de mémoire vive. Depuis n’importe quel onglet, on peut générer un rapport à l’aide du bouton « Tools ».
Vous apprécierez particulièrement CPU-Z pour son outil de benchmark (dans l’onglet « Bench »). Il permet de tester les performances du processeur en fonctionnant sur un seul ou plusieurs cœurs. On peut également comparer les résultats avec d’autres références connues du logiciel. Il dispose même d’un mode « Stress CPU » qui pousse le processeur au maximum de ses capacités.

• Avantages de CPU-Z
Mise à jour régulière du logiciel prenant en charge le matériel récent.
Il existe des versions spéciales du logiciel, développées sur mesure pour les plus grandes marques de PC gamer.
Il permet de faire un benchmark et un stress test du processeur afin de comparer à d’autres références.

• Inconvénients de CPU-Z
L’interface semble sortie tout droit de Windows 98.
Très peu d’informations sur la carte mère, la mémoire vive et la carte graphique.
Ne donne aucune information sur la température du CPU.

3. GPU-Z
GPU-Z est très simple à utiliser. Bien qu’il soit entièrement en anglais, il ne nécessite pas d’installation et fonctionne parfaitement sans configuration préalable. GPU-Z est un logiciel spécialement conçu pour afficher toutes les informations concernant les périphériques connectés sur le PC. Cette mouture est dédiée aux cartes graphiques NVIDIA et ATI..
Dans l’onglet « Sensors », GPU-Z affiche les données de certains capteurs en temps réel. On trouve notamment la fréquence et la température du GPU, la quantité de mémoire graphique et de mémoire vive utilisée ainsi que la température du CPU. Des graphiques très basiques sont dessinés à droite de la fenêtre pour mieux visualiser les évolutions dans le temps.
Le seul défaut qu'a GPU-Z, c’est qu’il ne propose pas, à l’instar de CPU-Z pour le processeur, un outil pour vérifier les performances de la carte graphique.

• Avantages de GPU-Z
Le logiciel est mis à jour régulièrement pour prendre en charge le matériel récent.
Il donne des informations complètes et détaillées, à la fois sur la puce graphique intégrée au processeur et sur la carte graphique dédiée.
Fournit en temps réel la température du CPU et du GPU.

• Inconvénients de GPU-Z
Faible lisibilité de la représentation graphique des capteurs.
Une seule édition spéciale pour PC gamer existe : elle concerne les ASUS ROG.
Il n’intègre aucun outil de benchmark ni de comparaison comme CPU-Z le fait pour le processeur.

4. CrystalDiskInfo
CrystalDiskInfo est un logiciel qui permet de relever toutes les caractéristiques de vos périphériques de stockage. Il vous donne ainsi la possibilité d’effectuer un diagnostic complet de vos disques durs (classique, SSD et USB) et supporte la technologie S.M.A.R.T, permettant d’obtenir la température et diverses autres informations. À l’inverse des programmes précédents, il n’affiche aucune donnée sur les autres composants. Il offre également des statistiques sur le nombre d’allumages, la durée totale de fonctionnement et le nombre d’écritures.
Même si CrystalDiskInfo est disponible en français, il affiche certaines données très techniques qui ne seront comprises que par des spécialistes en stockage.

• Avantages de CrystalDiskInfo
Définis des alertes afin d’avertir l’utilisateur lorsque le disque atteint une température limite.
L’interface est claire et offre toutes les informations en une seule page.
Affiche le numéro de série du disque dur.

• Inconvénients de CrystalDiskInfo
Il n’y a pas d’explication sur les désignations utilisées. Ce logiciel se dédie à ceux qui connaissent le vocabulaire technique du stockage informatique.
Aucun outil de benchmarking ni d’examen de la surface du disque n’est présent.
Pour que les notifications s’affichent, il faut que le programme s’exécute automatiquement au démarrage du système et qu’il reste réduit dans la barre des tâches.

Si vous avez un doute sur un composant de votre ordinateur, si vous ne voulez pas ouvrir votre PC pour ne pas perdre la garantie ou de peur de griller un composant. Sachez qu'il est possible grâce à cette sélection de logiciels de vérifier en partie certains composants, "sans risque"".

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER ET ALERTE MAIL

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à Doingbuzz et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 53 451 autres abonnés


Abonnez toi à Doingbuzz Tv sur Youtube

--

DOINGBUZZ TV

Ne partez pas sans partager :
Doingbuzz sur Télégram: Si vous êtes sur Télégramme abonnez vous !!
😍 ACTUALITE via Telegram
😍 Offre d'emploi via Telegram .
groupe emploi whatsapp doingbuzz -🇧🇯 Bénin- 🇧🇯 Bénin - 🇧🇯 Bénin -🇧🇯 Bénin-🇳🇪 Niger -🇳🇪 Niger - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇸🇳 Sénégal - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo - 🇹🇬 Togo 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire 🇨🇮- Côte d'Ivoire -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun -🇨🇲 Cameroun - 🇫🇷 France - 🇫🇷 France - 🇲🇱 Mali - 🇧🇫 Burkina Faso - 🇧🇫 Burkina Faso -🇬🇦 Gabon -🇬🇳 Guinéé - 🇲🇱 Mali - 🇲🇱 Mali - 🇨🇩 Congo RDC - 🇨🇬 Congo Brazzaville -🇲🇦 Maroc - 🇹🇩 Tchad -Pour les autres pays

NB: NE PAYEZ AUCUN FRAIS DE DOSSIERS POUR UNE OFFRE D’EMPLOI

Site de petites annonces / site de vente et d'achat 100% Togo

APPLICATION MOBILE  ABONNEZ à Google news

Plus de news

Tanzanie : Le Challenge Diplomatique De Samia Suluhu

10/05/2021

Tanzanie :...

Samia Suluhu, cheffe de l’Etat tanzanienne se...
Comment Alpha Condé Compte Préserver La Guinée Des Sanctions De La Fifa

10/05/2021

Comment Alpha...

Qui succédera à Mamadou Antonio Souaré à...
Madagascar Reçoit 250 000 Doses Et Débute La Vaccination Contre Le Covid-19

10/05/2021

Madagascar reçoit...

Un lot de 250 000 doses du...
Koffi Olomidé Anime La Soirée Privée De La Sœur De Félix Tshisekedi

10/05/2021

Koffi Olomidé...

La légende de la rumba congolaise Koffi...
De Quoi Pourrait Parler Simone Gbagbo Dans Son Prochain Livre ?

10/05/2021

De quoi...

  Ex-première dame, Simone Gbagbo est depuis...
Guinée : Plusieurs Morts Dans L'Effondrement D'Une Mine D'Or

10/05/2021

Guinée :...

Plusieurs morts dans l'effondrement d'une mine d'or...
Sahara : Téhéran Répond Aux Accusations De Nasser Bourita

10/05/2021

Sahara :...

Le ministre des Affaires étrangères, de la...
Congo : Giresse Ou Put À La Tête Des Diables Rouges

10/05/2021

Congo :...

À la recherche d’un sélectionneur pour diriger...
Tchad : Entre Les Mains De L’armée, Le Chef Rebelle Appelle Au Dialogue

10/05/2021

Tchad :...

En conflit depuis plusieurs semaines déjà avec...
Elon Musk Révèle Qu’il Souffre Du Syndrome D’asperger

10/05/2021

Elon Musk...

Le milliardaire sud-africain et fondateur de SpaceX...
Mélenchon Prédit Le Pire Pour Eric Dupond-Moretti

10/05/2021

Mélenchon prédit...

Alors que le ministre français de la...
Barack Et Michelle Obama En Deuil

10/05/2021

Barack et...

La famille Obama est en deuil après...
La Diaspora Tchadienne : « Nous Ne Voulons Plus De La France Meurtrière »

10/05/2021

La diaspora...

Le coup de gueule se poursuit contre...
Tchad : Plusieurs Rebelles Capturés Par L'Armée

10/05/2021

Tchad :...

Au Tchad, l’armée nationale est déterminée comme...
Iaaf : Lamine Diack Annoncé À Dakar, Ce Lundi

10/05/2021

IAAF :...

Son retour au Sénégal annoncé pour ce...
Affaire Ghali : Arancha Gonzalez Fait-Elle La Politique De L’autruche ?

10/05/2021

Affaire Ghali...

Malgré les accusations et la grosse pression...
Tchad : L’armée Revendique La Victoire Face Aux Rebelles Après La Mort Du Président Idriss Déby

10/05/2021

Tchad :...

L’armée tchadienne a revendiqué dimanche la victoire...
De Sans-Abri À Millionnaire, Découvrez L’homme Qui Protège La Richesse De Célébrités Comme Akon, Usher, Et D’autres!

10/05/2021

De sans-abri...

James Hunt est affectueusement surnommé «le gourou du crédit des...
Côte D’ivoire/ Soro Répond À La Lettre De Son Petit-Frère Emprisonné: » Je Garde Le Cap »

10/05/2021

Côte d’Ivoire/...

Le 8 mai 2021, Guillaume Soro fêtait...
Côte D’ivoire/ Des Gendarmes Sèment La Terreur À Adjamé Et Bastonnent Une Journaliste

10/05/2021

Côte d’Ivoire/...

C’est à y perdre son latin. Des...

La tâche d’un bon logiciel d’information système est de vous donner tous les détails sur le matériel et les logiciels de votre PC. Certains des meilleurs logiciels de diagnostic pour Windows y parviennent en vous fournissant une foule d’informations dans un format facile à comprendre.

Un logiciel de diagnostic ou un logiciel d’information sur ordinateur est un outil qui vous indique les spécifications détaillées de votre ordinateur. Un bon outil d’information système vous dit tout, de l’utilisation de la RAM, de l’utilisation du processeur au type de mémoire graphique dont vous disposez, etc. En outre, ces outils peuvent également être utilisés pour mesurer la charge du processeur lors de l’exécution d’une application donnée, en comparant la charge de travail de deux applications différentes et de nombreux autres éléments.
Dans cet article, nous vous présentons un logiciel d’analyse complète (HWiNFO) et d’autres programmes plus spécialisés comme CPU-Z (processeur), GPU-Z (carte graphique) et CrystalDiskInfo.

1. HWiNFO
Destiné aux utilisateurs avertis voire experts, HWiNFO est un logiciel de surveillance et de diagnostic pour analyser et en savoir plus sur chaque composant de son PC. Il permet à l’utilisateur de disposer de nombreuses données sur les composants matériels de son PC à savoir le processeur, la carte-mère la RAM, les cartes graphiques, les moniteurs et les disques durs. Les données présentées concernent aussi bien les caractéristiques techniques que les dénominations et les numéros de série. HWiNFO est le logiciel de diagnostic le plus complet de cette sélection.
Si vous cliquez sur le bouton « Sensors », HWiNFO affiche en temps réel les informations des capteurs du matériel. Les données sont regroupées par catégorie :
Mémoire vive : quantité utilisée et disponible, charge de la mémoire virtuelle et du fichier de pagination
CPU : température, tension, fréquence et charge des différents cœurs
Disque dur : température, nombre d’écritures et de lectures, erreurs et pourcentage de durée de vie restante
GPU (carte graphique) : température, tension, fréquence et charge du GPU
Adaptateurs réseau (Wi-Fi, Bluetooth, Ethernet, 3G/4G, etc.) : total de données échangées et vitesse de téléchargement globale en temps réel
Pour faciliter la maintenance informatique à distance, un utilisateur qui a des problèmes avec sa machine peut utiliser HWiNFO pour générer automatiquement un rapport complet au format HTML, TXT ou XML. En le transmettant à un spécialiste, ce dernier pourra analyser le document et identifier si un problème matériel est détecté.

• Avantages de HWiNFO
Mis à jour régulière du logiciel pour la prise en charge du matériel récent.
Regroupement de toutes les informations sur les composants et les périphériques en une seule fenêtre.
Production des rapports complets et détaillés sur l’ensemble du système.
Faible consommation des ressources malgré la richesse du contenu rassemblé.

• Inconvénients de HWiNFO
Le logiciel se dédie à la surveillance des capteurs et n’intègre pas d’outils de benchmarking.
Là où il y a des éléments désélectionnés, les rapports créent des zones blanches.
En proposant des données sur l’ensemble de l’ordinateur, HWiNFO n’est pas toujours aussi détaillé que les programmes dédiés à un composant en particulier.

2. CPU-Z
CPU-Z est un logiciel de diagnostic informatique destiné aux personnes qui s’intéressent à l’overclocking, désireuses de modifier les vitesses de fonctionnement des divers composants « maîtres » de leur ordinateur. Le logiciel est en mesure de donner de nombreuses informations à propos du processeur, de la carte mère et des barrettes de mémoire vive. Depuis n’importe quel onglet, on peut générer un rapport à l’aide du bouton « Tools ».
Vous apprécierez particulièrement CPU-Z pour son outil de benchmark (dans l’onglet « Bench »). Il permet de tester les performances du processeur en fonctionnant sur un seul ou plusieurs cœurs. On peut également comparer les résultats avec d’autres références connues du logiciel. Il dispose même d’un mode « Stress CPU » qui pousse le processeur au maximum de ses capacités.

• Avantages de CPU-Z
Mise à jour régulière du logiciel prenant en charge le matériel récent.
Il existe des versions spéciales du logiciel, développées sur mesure pour les plus grandes marques de PC gamer.
Il permet de faire un benchmark et un stress test du processeur afin de comparer à d’autres références.

• Inconvénients de CPU-Z
L’interface semble sortie tout droit de Windows 98.
Très peu d’informations sur la carte mère, la mémoire vive et la carte graphique.
Ne donne aucune information sur la température du CPU.

3. GPU-Z
GPU-Z est très simple à utiliser. Bien qu’il soit entièrement en anglais, il ne nécessite pas d’installation et fonctionne parfaitement sans configuration préalable. GPU-Z est un logiciel spécialement conçu pour afficher toutes les informations concernant les périphériques connectés sur le PC. Cette mouture est dédiée aux cartes graphiques NVIDIA et ATI..
Dans l’onglet « Sensors », GPU-Z affiche les données de certains capteurs en temps réel. On trouve notamment la fréquence et la température du GPU, la quantité de mémoire graphique et de mémoire vive utilisée ainsi que la température du CPU. Des graphiques très basiques sont dessinés à droite de la fenêtre pour mieux visualiser les évolutions dans le temps.
Le seul défaut qu'a GPU-Z, c’est qu’il ne propose pas, à l’instar de CPU-Z pour le processeur, un outil pour vérifier les performances de la carte graphique.

• Avantages de GPU-Z
Le logiciel est mis à jour régulièrement pour prendre en charge le matériel récent.
Il donne des informations complètes et détaillées, à la fois sur la puce graphique intégrée au processeur et sur la carte graphique dédiée.
Fournit en temps réel la température du CPU et du GPU.

• Inconvénients de GPU-Z
Faible lisibilité de la représentation graphique des capteurs.
Une seule édition spéciale pour PC gamer existe : elle concerne les ASUS ROG.
Il n’intègre aucun outil de benchmark ni de comparaison comme CPU-Z le fait pour le processeur.

4. CrystalDiskInfo
CrystalDiskInfo est un logiciel qui permet de relever toutes les caractéristiques de vos périphériques de stockage. Il vous donne ainsi la possibilité d’effectuer un diagnostic complet de vos disques durs (classique, SSD et USB) et supporte la technologie S.M.A.R.T, permettant d’obtenir la température et diverses autres informations. À l’inverse des programmes précédents, il n’affiche aucune donnée sur les autres composants. Il offre également des statistiques sur le nombre d’allumages, la durée totale de fonctionnement et le nombre d’écritures.
Même si CrystalDiskInfo est disponible en français, il affiche certaines données très techniques qui ne seront comprises que par des spécialistes en stockage.

• Avantages de CrystalDiskInfo
Définis des alertes afin d’avertir l’utilisateur lorsque le disque atteint une température limite.
L’interface est claire et offre toutes les informations en une seule page.
Affiche le numéro de série du disque dur.

• Inconvénients de CrystalDiskInfo
Il n’y a pas d’explication sur les désignations utilisées. Ce logiciel se dédie à ceux qui connaissent le vocabulaire technique du stockage informatique.
Aucun outil de benchmarking ni d’examen de la surface du disque n’est présent.
Pour que les notifications s’affichent, il faut que le programme s’exécute automatiquement au démarrage du système et qu’il reste réduit dans la barre des tâches.

Si vous avez un doute sur un composant de votre ordinateur, si vous ne voulez pas ouvrir votre PC pour ne pas perdre la garantie ou de peur de griller un composant. Sachez qu'il est possible grâce à cette sélection de logiciels de vérifier en partie certains composants, "sans risque"".

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER ET ALERTE MAIL

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à Doingbuzz et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 53 451 autres abonnés


Abonnez toi à Doingbuzz Tv sur Youtube

--

DOINGBUZZ TV

Ne partez pas sans partager :

Laisser votre commentaire