Voici les réponses aux questions courantes sur vos règles


Video player

Permettez-moi de commencer par dire que les règles sont l’un des phénomènes les plus courants et les plus naturels qui existent. Les règles. Pourtant, malgré les efforts de plus de la moitié du monde pour rétablir ce fait, les règles sont toujours considérées comme un tabou. Ce triste état de fait ne s’est guère amélioré au fil des décennies. Cependant, il existe aujourd’hui une section de personnes plus conscientes qui essaient de propager la bonne information par tous les moyens possibles. Il peut s’agir de votre sœur aînée, d’un ami ou d’un médecin/créateur de contenu comme le Dr Tanaya Narendra, alias Dr Cuterus, qui est en train de devenir l’un des gynécologues les plus accessibles et les moins critiques sur Internet. Nous nous sommes donc tournés vers elle et lui avons demandé de répondre à certaines des questions les plus courantes sur les règles que vous n’osez peut-être pas poser.

 

Le syndrome prémenstruel existe-t-il vraiment et pourquoi est-il si pénible pour tant de femmes ?

Oui, le syndrome prémenstruel est bien réel et peut être très éprouvant. La raison pour laquelle nous souffrons du syndrome prémenstruel est que, normalement, dans notre corps, tout au long de notre cycle mensuel, nous avons certaines hormones qui fonctionnent en arrière-plan et, vers la fin du cycle, toutes ces hormones disparaissent. Deux choses se produisent alors : d’abord, toutes les choses que les hormones font habituellement cessent de se produire, ce qui explique pourquoi les femmes peuvent ressentir une sensibilité des seins, de l’irritabilité, de la fatigue, de la faim, etc. et ensuite, après une certaine période (disons 3-4 jours ou jusqu’à une semaine), vous avez vos règles. Par conséquent, le syndrome prémenstruel – la phase où les hormones cessent de fonctionner et où les symptômes commencent à se manifester (juste avant l’arrivée des règles) – peut être difficile à vivre.

Venons-en au fait : pourquoi les règles sont-elles si douloureuses ?

Les règles sont très douloureuses pour beaucoup de personnes et la raison en est que deux choses se produisent. Premièrement, l’utérus essaie de faire sortir tout ce qui se trouve à l’intérieur, toute la muqueuse qu’il a accumulée, et il n’y a qu’un tout petit trou par lequel tout cela peut sortir, le col de l’utérus. Pour que tout puisse sortir par le col de l’utérus, celui-ci doit se comprimer (sous l’effet d’une substance chimique libérée dans l’organisme, la prostaglandine, qui comprime non seulement l’utérus, mais aussi les zones environnantes, comme les cuisses, le dos, etc. Ainsi, la quantité d’oxygène qui atteint l’utérus est également limitée, ce qui provoque également des douleurs. Mais dans l’ensemble, l’utérus se presse comme un citron, provoquant toute la gêne et la douleur.

La dysménorrhée est devenue un problème courant. Doit-elle faire l’objet d’une attention médicale particulière ? Ou s’agit-il simplement d’un autre phénomène courant ?

Le terme “dys” signifie “mauvais” et le terme “ménorrhée” signifie “flux”, c’est-à-dire des règles douloureuses. Malheureusement, beaucoup de personnes souffrent de dysménorrhée et ce n’est pas quelque chose qu’il faut négliger. Il est normal d’avoir un peu de crampes et de douleurs, car vous saignez après tout. Mais si la douleur est telle que vous devez interrompre vos activités habituelles ou que vous êtes incapable de sortir du lit, il faut consulter un médecin. Je vous recommanderais de consulter un médecin qui pourra vous prescrire un analgésique et trouver d’autres moyens d’améliorer votre mode de vie (yoga, suppléments, etc.).

 

Pourquoi y a-t-il des pertes rouges ou brunes pendant les règles ?

Votre vagin a un environnement acide et il est extrêmement important pour la colonie bactérienne naturelle qui vit dans le vagin de se développer et l’une des choses qui se produit à cause de cela est l’oxydation. Par exemple, si vous mettez du jus de citron sur du sang, vous verrez qu’il devient profondément rouge – ce qui signifie qu’il est digéré, ce que l’on appelle aussi l’oxydation, d’un point de vue médical. Normalement, il y a tellement de sang qui sort de l’utérus par le vagin et qui se retrouve dans le monde réel que l’environnement acide n’est pas (totalement) suffisant pour le digérer. Cependant, vers le début et la fin des règles, il y a très peu de sang, ce qui signifie qu’il est facilement digérable, d’où la présence de sang brun foncé ou rouge foncé.

 

Qu’en est-il des caillots ?

La situation est similaire : votre utérus et votre vagin possèdent une enzyme appelée fibrinolysine. Elle empêche le sang de former des caillots afin qu’il puisse être évacué facilement de l’organisme. La fibrinolysine agit donc sur le sang et veille à ce qu’il reste liquide et ne coagule pas. Mais parfois, nous avons tellement de sang périodique que la quantité de fibrinolysine produite par l’organisme est insuffisante, ce qui explique qu’une partie du sang puisse être fluide et une autre coagulée. Une autre raison pour laquelle vous pouvez voir des caillots lors d’un écoulement régulier est que votre utérus élimine également d’autres choses en même temps que le sang, comme la muqueuse et certaines cellules. Ainsi, le sang supplémentaire, le mucus et les tissus utérins donnent des caillots.

C’est quoi le problème avec les caca de règles ?

Vous vous souvenez de la prostaglandine chimique dont j’ai parlé ? Ils provoquent donc une compression – pas seulement dans l’utérus mais aussi dans les zones environnantes. C’est pourquoi vous ressentez des douleurs dans le dos et les jambes. Comme votre rectum (la dernière partie de l’intestin où nous stockons nos excréments) est proche de l’utérus, il est également affecté et certaines personnes ont la diarrhée des règles.

Pourquoi le sang des règles sent-il mauvais ? Est-ce normal ?

Le sang des règles a cette odeur particulière parce qu’il est exposé à l’air. Ce n’est pas seulement le sang des règles, c’est tout le sang – si vous l’exposez à l’air, l’air oxyde le sang et c’est pourquoi cette odeur se produit. Certaines personnes trouvent que le sang de leurs règles sent particulièrement mauvais, car la zone de l’entrejambe peut devenir très moite et humide, ce qui peut favoriser le développement de certains micro-organismes. Il est essentiel de maintenir cette zone sèche.

 

Pourquoi pensez-vous qu’il y a un tel tabou associé aux tampons et aux coupes menstruelles ?

Il existe un tabou inutile autour de l’utilisation de tout dispositif d’hygiène menstruelle insérable, qu’il s’agisse de tampons ou de coupes menstruelles. Cela est dû au fait que les gens sont obsédés par l’idée de virginité en voyant l’hymen. La virginité est une construction sociale, elle n’a aucune signification médicale. L’hymen est une membrane délicate qui recouvre la partie antérieure du vagin. Il peut se rompre pour de nombreuses raisons, par exemple en s’étirant trop fort et non en insérant quelque chose. Il est important de noter que 40 à 60 % des femmes déclarent ne pas saigner du tout lors de leur premier rapport sexuel. Il n’est donc pas nécessaire que votre hymen saigne lors de votre premier rapport sexuel, ce n’est pas un indicateur de virginité. Mais, beaucoup de gens se laissent emporter par l’idée de ne pas utiliser d’objet insérable.

 

Les culottes hygiéniques sont-elles vraiment efficaces ?

Les culottes périodiques sont vraiment, vraiment utiles, surtout lorsque vous n’êtes pas à l’aise avec les produits à insérer comme les tampons ou les coupes. C’est pour les jours où vous avez un flux plus léger ; même les culottes pour flux abondant ne retiennent pas assez pour que vous puissiez passer une journée de travail entière sans avoir à les changer. Cependant, elles peuvent être utilisées comme une excellente option de secours – portez un tampon ou une cup et utilisez votre culotte périodique comme solution de secours, sans vous soucier des fuites. Personnellement, j’aime utiliser une culotte périodique lorsque mon cycle est plus léger.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Voici les réponses aux questions courantes sur vos règles Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire