Estonie: le seul pays au monde où le président et le Premier ministre sont des femmes

Le 26 janvier, l’Estonie est devenue le seul pays au monde dirigé par des femmes : la présidente élue, Kersti Kaljulaid, et la Première ministre élue, Kaja Kallas, sont des femmes.

L’actuelle présidente estonienne, Kersti Kaljulaid, a été élue par le parlement du pays en 2016, devenant ainsi la première femme à occuper le poste de président de l’Estonie. Et le 26 janvier, Kaja Kallas, l’actuelle chef du Parti de la réforme, est devenue la première femme Première ministre du pays. Kaljulaid a nommé Kallas pour former le gouvernement le 14 janvier après que la précédente coalition gouvernementale, dirigée par le Parti du centre, se soit effondrée – et le Parlement a confirmé sa nomination et celle de son cabinet le 25 janvier.

À lire aussi :
Togo: Le Premier Ministre lance les travaux de construction du centre de formation professionnelle de la PIA

Kaja Kallas est née en 1977 à Tallinn et est issue d’une famille importante. Son père, Siim Kallas, est devenu actif dans le mouvement pour l’indépendance de l’Estonie en 1987 – il était l’un des quatre auteurs de l’idée de l’autogestion de l’Estonie, l’IME, alors que le pays était encore occupé par l’Union soviétique – et a été l’un des fondateurs du Parti de la réforme.

À lire aussi :
En Centrafrique, le Premier ministre a démissionné

Il a également été Premier ministre du pays (2002-2003) et commissaire européen (2004-2014).

Selon l’Agence estonienne pour l’investissement, gérée par le gouvernement, les trois autres pays ayant des femmes à leur tête sont la Nouvelle-Zélande, le Danemark et la Barbade. Toutefois, ces pays sont dirigés par des reines, et non par des présidents.

À lire aussi :
Togo: Le Premier ministre, Komi Selom KLASSOU démissionne

Crédit photo : estonianworld

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire