Voici comment créer un kit de règles menstruelles propres


Video player

Si la plupart d’entre nous se préoccupent aujourd’hui du changement climatique, tout le monde ne tient pas compte des déchets mondiaux dont nous sommes en quelque sorte responsables. Selon le dernier rapport de la Banque mondiale, intitulé « What a Waste 2.0 : A Global Snapshot Of Solid Waste Management To 2050 », la production annuelle mondiale de déchets devrait atteindre 3,4 milliards de tonnes au cours des 30 prochaines années, et les déchets périodiques en sont l’un des principaux responsables.

« Afin d’éviter le danger qui nous guette, il est devenu impératif que chacun d’entre nous pratique le zéro déchet, et que les femmes et les filles en période de menstruation pratiquent le zéro déchet et minimisent l’impact environnemental. Un bon moyen de commencer à vivre une vie sans déchets est de créer un kit menstruel zéro déchet. Il contient tous les produits nécessaires et essentiels pour les femmes en période de menstruation », explique Shripriya Dhelia, cofondatrice de FabPad, qui explique comment créer un kit menstruel zéro déchet.

Coupe menstruelle réutilisable

Les coupes menstruelles permettent de voyager facilement et confortablement pendant vos règles. Elle peut être portée jusqu’à 12 heures sans qu’il soit nécessaire de la changer à mi-chemin. À la fin de ces 12 heures, il vous suffit de vider la coupe sous un robinet d’eau ou une douche, puis de la rincer à l’eau chaude. Une fois cela fait, vous pouvez la remettre dans votre trousse ou l’utiliser à nouveau. Il n’est pas nécessaire de stériliser la coupelle à fond après chaque cycle menstruel. Il suffit de la rincer sous l’eau du robinet et elle est prête pour le prochain cycle.

Fabriquées en silicone de qualité médicale sans aucun produit chimique agressif, les coupes menstruelles ne sont pas associées au syndrome du choc toxique (SCT), une maladie rare et potentiellement mortelle associée à l’utilisation de tampons. Elles n’assèchent pas non plus le vagin comme les tampons, ce qui permet de préserver les bactéries saines qu’il contient et qui protègent la femme des infections vaginales.

Les coupes menstruelles sont également extrêmement confortables et sont à peine perceptibles lorsqu’elles sont portées. Elles durent généralement jusqu’à 10 ans. Elles prennent moins de place qu’une boîte de serviettes ou de tampons jetables ou même qu’une collection de vêtements et de chaussures. Une femme peut se contenter d’une coupe menstruelle dans son sac à main, avec une paire de serviettes en tissu et des articles de toilette.

Lire aussi : Voici quelques astuces pratiques pour enlever les taches de vos règles

Sous-vêtements menstruels

Extrêmement légers et d’une apparence et d’un toucher identiques à ceux des sous-vêtements normaux, les sous-vêtements menstruels, également appelés sous-vêtements de règles, sont dotés d’une technologie utilisant plusieurs couches de tissu fin qui leur permet d’absorber une quantité importante de sang menstruel et d’autres liquides, d’évacuer l’humidité et d’empêcher les fuites. Son excellente respirabilité aidera également la personne qui le porte à rester au sec tout en étant incroyablement confortable.

Elle complète parfaitement la coupe menstruelle pour un kit menstruel complet sans déchets, idéal pour une utilisation de nuit ou lorsque vous souhaitez faire une pause avec la coupe menstruelle. Elle peut être utilisée pendant longtemps si elle est entretenue correctement. Il suffit de la rincer rapidement à l’eau chaude après chaque utilisation, puis de la laver à la main ou en machine à l’eau froide avant de la sécher. Aucun adoucissant ni agent de blanchiment n’est nécessaire.

Tampons réutilisables

Si vous n’êtes pas à l’aise avec les coupes menstruelles, optez pour les serviettes hygiéniques réutilisables qui sont une meilleure option pour commencer. Fabriquées en coton, elles sont douces pour la peau et respirantes. Elles ne contiennent pas de produits chimiques dangereux, de parfums, de plastiques ou d’agents de blanchiment que l’on trouve dans la plupart des serviettes hygiéniques. Extrêmement respectueux de l’environnement, ils peuvent être portés maintes et maintes fois ; il suffit de les tremper et de les rincer à l’eau froide, puis de les laver en machine.

Lire aussi : Des règles irrégulières peuvent-elles affecter la santé cardiaque des femmes ?

Protège-slips en tissu

Beaucoup d’entre nous, malgré l’utilisation de coupes menstruelles ou de serviettes en tissu, finissent par utiliser des protège-slips à la fin de leurs règles. Certaines utilisent des protège-slips presque tous les jours. Essayez plutôt un protège-slip en tissu. Il ne contient pas de produits chimiques, est facile à entretenir et réduit la quantité de déchets. C’est écologique et meilleur pour vous. S’ils sont bien entretenus, tous les produits ci-dessus du kit menstruel zéro déchet peuvent durer environ 5 ans. Cela éliminera votre production mensuelle de déchets de règles.

La meilleure façon d’avoir des règles durables

Opter pour un kit de règles zéro déchet vous donnera l’occasion de promouvoir des produits plus durables et de faire pression pour réduire les déchets à l’avenir, tout en rendant vos règles confortables. Les produits réutilisables sont plus hygiéniques car ils peuvent être facilement lavés et réutilisés avec zéro déchet ; ils sont plus sains car ils ne contiennent pas de produits chimiques toxiques et sont moins chers car ils durent plusieurs années et consomment moins de ressources.

 

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire