Voici comment renforcer votre immunité grâce à un sommeil réparateur !


Video player

Parmi les innombrables bienfaits d’un repos adéquat sur le corps, on ne parle pas assez de ses effets positifs sur le système immunitaire. Ankit Gaur, directeur général du marketing chez Livpure, déclare : « Les chercheurs ont étudié l’impact significatif des habitudes de sommeil sur notre bien-être mental et physique. Au fur et à mesure qu’ils ont approfondi ce domaine d’étude, il est devenu de plus en plus clair que le sommeil est directement lié à notre système immunitaire. »

Pour comprendre comment cela fonctionne, il faut d’abord connaître son système immunitaire. Le système immunitaire est un réseau de cellules, de tissus, d’organes et de substances qui aident finalement votre corps à combattre les infections et d’autres maladies. « L’immunité innée offre une large protection avec des couches sévères, et l’immunité adaptative, ou immunité acquise, est développée au fil du temps contre des menaces spécifiques. Notre système immunitaire doit être bien équilibré afin que, lorsqu’une menace se présente, le système se déclenche et présente des symptômes tels que rougeur, inflammation, fièvre, etc. Toutefois, le système immunitaire ne doit pas nécessairement être en mode d’attaque en permanence », explique le Dr Gaur.

Lire aussi : Découvrez les avantages d’une bonne nuit de sommeil

Quel est l’impact du sommeil sur le système immunitaire ? Un nombre d’heures suffisant et une bonne qualité de sommeil contribuent au développement d’un système immunitaire équilibré qui réagit efficacement aux vaccins, réduit les risques d’allergies graves et renforce l’immunité innée et adaptative. Le Dr Gaur examine plus en détail l’impact du sommeil sur la fonction immunitaire :

Le sommeil et les allergies

Une allergie est provoquée lorsque le système immunitaire réagit de manière excessive à une menace pour l’organisme qui ne va pas provoquer de maladie grave. Une étude a montré que le manque de sommeil augmentait les risques de crises d’allergie chez les personnes allergiques aux cacahuètes.

Le sommeil et les vaccins

Les vaccins fonctionnent sur le concept de la familiarisation de votre corps avec un antigène afin qu’il puisse l’attaquer à l’avenir. Des études ont montré que le fait de bien dormir a un impact positif sur l’immunité adaptative et, par conséquent, améliore également l’efficacité des vaccins. À l’appui de cette affirmation, Gaur mentionne également diverses études sur la façon dont, lors des vaccinations contre l’hépatite et la grippe porcine (H1N1), les chercheurs ont réalisé que les personnes qui ne dormaient pas après avoir reçu le vaccin avaient une immunité plus faible, et donc une protection vaccinale plus faible. « Le fait de ne pas dormir suffisamment après une vaccination peut ne pas donner à l’organisme suffisamment de temps pour développer une mémoire immunologique, ce qui peut vous laisser sans protection même si vous avez été vacciné », ajoute-t-il.

Le sommeil et l’immunité innée et adaptative

Le sommeil est la période pendant laquelle le corps a la possibilité de se reposer, et il est essentiel pour l’immunité adaptative et innée. Selon divers chercheurs, pendant le sommeil, la production de cytokines, associées à l’inflammation, augmente. Lorsqu’une personne tombe malade ou est blessée, ces réponses inflammatoires lui permettent de se rétablir, fortifiant l’immunité innée et adaptative alors que le corps s’efforce de réparer les blessures ou de combattre une infection. Gaur déclare : « Nous savons que le sommeil aide notre cerveau à apprendre et à mémoriser. De même, il aide notre mémoire immunitaire. Cela signifie qu’il permet au système immunitaire de reconnaître et de réagir à divers antigènes qui pourraient constituer une menace pour l’organisme. Le sommeil devrait donc être une priorité pour la santé du système immunitaire d’un individu. Il peut également avoir un impact positif sur d’autres sphères de la vie. »

Lire aussi : Un expert explique comment le sommeil peut être votre meilleur outil de perte de poids !

Pour obtenir un sommeil correct, réparateur et renforçant l’immunité, nous devons nous concentrer sur l’amélioration de l’environnement dans lequel nous dormons. Une chambre sombre, calme, bien ventilée et fraîche facilitera un bon sommeil. De plus, un matelas de qualité avec une mousse à mémoire de forme ou un support orthopédique aidera votre corps à sombrer dans un sommeil profond.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Voici comment renforcer votre immunité grâce à un sommeil réparateur ! Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire