Un expert explique comment le sommeil peut être votre meilleur outil de perte de poids !


Video player

Lorsqu’il s’agit de perdre du poids, la plupart des gens sont occupés à compter les calories tout en négligeant un facteur fondamental qui affecte directement la rapidité (ou la lenteur) avec laquelle on se débarrasse des kilos superflus. Cela a-t-il piqué votre curiosité ? Lovneet Batra, nutritionniste à Delhi, explique : “Un adulte devrait dormir de 7 à 9 heures par nuit. Cependant, de nombreuses personnes ne dorment pas assez, ce qui peut les exposer à un risque plus élevé d’augmentation de la masse graisseuse. Cela a un impact direct sur la façon dont ils perdent du poids, même s’ils font tout le reste correctement.”

Batra vous aide à comprendre pourquoi un sommeil réparateur peut être votre outil de perte de poids.

Renforce l’équilibre hormonal

Nos hormones ont un impact majeur sur notre poids corporel, et le sommeil affecte énormément nos hormones. “Des hormones comme l’insuline régissent le métabolisme des glucides. Des recherches montrent qu’un sommeil inadéquat peut entraîner une résistance accrue à l’insuline, ce qui augmente le taux de glucose dans le sang et entraîne une augmentation du poids des graisses, en particulier autour du ventre”, explique M. Batra. Un manque de sommeil fait également grimper le niveau de cortisol, l’hormone du stress, qui indique au corps qu’il doit conserver plus d’énergie pour alimenter vos heures d’éveil, ce qui signifie que vous stockez plus de graisse.

Augmente votre métabolisme

Un bon sommeil contribue à maintenir un métabolisme robuste, ce qui vous permet de bien utiliser votre énergie au lieu de la stocker continuellement sous forme de graisse dans votre corps. Le manque de sommeil peut entraîner un dérèglement du métabolisme, ce qui fait que votre mécanisme de stockage des graisses fonctionne plus efficacement. Un mauvais sommeil réduit le taux métabolique au repos, ce qui signifie que vous brûlez moins et stockez davantage au repos.

Assure la régénération et la réparation

Le sommeil est un processus réparateur qui contribue à un meilleur fonctionnement de nos cellules lorsque nous sommes éveillés. Des études ont montré que lorsque les personnes au régime réduisaient leur temps de sommeil, la perte de poids due à la graisse diminuait de 55 %, alors que le nombre de calories restait le même. Ils avaient plus faim et étaient moins satisfaits après les repas, et manquaient d’énergie.

Aide à réduire l’inflammation

Un sommeil insuffisant peut augmenter le stress oxydatif dans l’organisme. “Lorsque vous ne dormez pas assez ou que vous ne bénéficiez pas d’un sommeil paradoxal suffisant, et que vous vous réveillez fatigué, votre inflammation peut facilement s’aggraver, ce qui augmente la douleur, le stress et l’anxiété. Il devient alors plus difficile de s’endormir la nuit suivante, ce qui vous plonge dans un cycle d’insomnie. Ce cycle rend difficile la perte de poids”, dit Batra.

Établir une routine fixe pour les repas

Un horaire de sommeil régulier permet de régler notre rythme circadien, qui nous donne intuitivement faim à une heure fixe. Cela permet de mieux planifier les repas et d’augmenter le métabolisme. ““Les recherches montrent que les personnes qui respectent un horaire fixe et se réveillent et dorment à la même heure tous les jours, y compris le week-end, ont plus de chances de maintenir leur perte de poids que celles qui se couchent tard et ont des habitudes de sommeil erratiques”, ajoute Batra. De plus, manger tard le soir est associé à une prise de poids plus importante, à une augmentation de l’IMC et à une diminution de l’oxydation des graisses, ce qui rend la perte de poids plus difficile.

Améliorer l’activité physique

Le manque de sommeil peut avoir un effet négatif sur vos performances sportives en entravant votre puissance musculaire, votre endurance, votre équilibre, votre temps de réaction et votre motricité fine. Il peut également augmenter le risque de blessure et retarder la récupération. Lorsque le corps n’est pas reposé, il est certain qu’il ne fournit pas suffisamment d’énergie. Un mauvais sommeil peut entraîner de la confusion et de la fatigue, ce qui peut également rendre l’exercice moins sûr, en particulier les activités comme l’haltérophilie.

Satisfait les hormones de la faim

Le manque de sommeil augmente l’appétit, car lorsque notre corps est privé de sommeil, il peut interrompre le fonctionnement des hormones de la faim, la leptine et la ghréline. Batra explique : “Le dérèglement de la leptine et de la ghréline peut augmenter l’appétit d’un individu et entraîner une diminution de la sensation de satiété lorsqu’il est privé de sommeil. Un examen des études a révélé que les personnes qui manquaient de sommeil consommaient 385 calories supplémentaires par jour. La réduction du sommeil peut également entraîner une stimulation de la faim et une prise alimentaire qui dépasse le coût énergétique de l’éveil prolongé, ce qui suggère l’implication de mécanismes de récompense.” Cela signifie donc qu’après une nuit de mauvais sommeil, non seulement le chocolat vous semble plus gratifiant, mais vous aurez également du mal à vous maîtriser.

Affecte les préférences alimentaires

Des études montrent qu’une personne privée de sommeil est plus susceptible d’opter pour des aliments riches en sucre, en sel, en glucides raffinés et en graisses. “Le manque de sommeil peut entraîner une augmentation significative de la faim, des envies de manger, de la taille des portions, de la consommation de chocolat et de graisses. Il a également été démontré que le manque de sommeil a un impact direct sur la sélection des aliments et la façon dont notre cerveau perçoit les aliments”, ajoute Batra. Les chercheurs ont constaté que les zones du cerveau responsables de la récompense sont plus actives en réponse à la nourriture après une perte de sommeil (quatre heures de sommeil ou moins) par rapport aux personnes ayant bien dormi (sept à neuf heures de sommeil). Cela pourrait expliquer pourquoi les personnes manquant de sommeil grignotent plus souvent et ont tendance à choisir des aliments riches en glucides et en sucre, par rapport à celles qui dorment suffisamment.

En conclusion, ce n’est pas tant que vous pouvez dormir pour perdre du poids, mais un manque de sommeil vous fait certainement prendre du poids et entrave votre métabolisme.

[newsletter_form]
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire