Tout savoir sur l’utilisation de remèdes naturels à domicile pour la toux sèche


Video player

La toux sèche étant l’un des principaux symptômes de COVID-19, il est logique de la comprendre et de prendre note des remèdes maison pour la toux sèche. Pour commencer, afin de garder vos voies respiratoires libres de substances irritantes ou obstruantes, votre corps crée un réflexe défensif sous la forme d’une toux, qui expulse l’obstruction, vous permettant de respirer efficacement.

Il existe deux types de toux : non productive et productive. Une toux non productive est généralement appelée toux sèche ; elle ne produit pas de mucus, tandis qu’une toux productive produit du mucus ou du flegme pour dégager les poumons. En général, la toux sèche persiste pendant des semaines après la grippe ou le rhume.

Remèdes maison efficaces

Une toux sèche peut avoir un impact considérable sur votre vie quotidienne ; en outre, elle peut rendre votre sommeil désagréable la nuit. Il existe de nombreux remèdes maison contre la toux sèche, qui sont transmis de génération en génération. Cependant, ils sont considérés comme sûrs pour une utilisation à court terme uniquement. Outre les facteurs environnementaux tels que la fumée, la poussière, la pollution, les moisissures, le pollen et autres allergies, l’asthme, la pneumonie, la sinusite, la tuberculose, le reflux gastro-œsophagien (RGO) et la maladie pulmonaire interstitielle sont quelques-unes des causes de la toux sèche, alors ne soyez pas négligent.

Lire aussi : Ces 9 plantes nettoient les poumons et soulagent la toux, la bronchite et l’asthme

Conseil : continuez à expérimenter des remèdes maison contre la toux sèche ; cela peut prendre du temps, mais vous trouverez sûrement celui qui convient le mieux à votre corps et vous traite le mieux. Cependant, n’oubliez pas que si les remèdes maison ne sont pas efficaces, il est toujours conseillé de consulter votre médecin, surtout si la toux s’accompagne d’autres symptômes comme des frissons et une forte fièvre.

Miel cru

Le miel est l’un des plus anciens remèdes maison contre la toux sèche ; il est naturel, anti-inflammatoire et enrobe la gorge. Il a des effets antimicrobiens qui peuvent tempérer les infections bactériennes ou virales mineures. C’est le meilleur remède pour les adultes comme pour les enfants, mais il ne doit pas être administré aux enfants de moins de deux ans. Le miel incite les glandes salivaires à produire davantage de salive, ce qui a pour effet de lubrifier vos voies respiratoires et de soulager votre toux.

Conseil : prenez une cuillère à soupe de miel par jour, une à trois fois par jour, pour contrôler votre toux sèche. Vous pouvez également prendre du miel en l’ajoutant à une tasse d’eau chaude ou de tisane et le boire deux fois par jour.

Curcuma

Un autre remède multifonctionnel est le curcuma, qui contient de la curcumine. Il possède des propriétés anti-inflammatoires, antivirales et antibactériennes, qui sont bénéfiques pour plusieurs problèmes, dont la toux sèche. Le curcuma est un remède ayurvédique séculaire qui peut traiter de l’arthrite aux maladies respiratoires.

Conseil : vous pouvez ajouter une cuillère à café de curcuma à du lait chaud ou à toute autre boisson chaude et la consommer avant de dormir la nuit pour éviter toute irritation de la gorge. Vous pouvez également prendre directement 500 mg de poudre de curcuma deux fois par jour.

Gingembre pour la toux sèche

Le gingembre a des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes qui renforcent l’immunité et aident à soulager l’inconfort. C’est l’un des remèdes maison efficaces contre la toux sèche car c’est un expectorant qui va expulser le mucus et réduire l’intensité des quintes de toux.

Conseil : vous pouvez opter pour des thés dont le gingembre est l’un des ingrédients. Vous pouvez également prendre une demi-cuillère à café de poudre de gingembre ajoutée à une tasse d’eau chaude, trois fois par jour. Vous pouvez également mélanger une cuillère à soupe de jus de gingembre et de miel brut et en prendre deux fois par jour. Notez que si vous consommez trop de gingembre, vous risquez de déranger votre estomac.

Vapeur

Respirer de la vapeur est l’un des meilleurs remèdes maison contre la toux sèche, car elle aide à détacher le mucus. Vous pouvez également ajouter des huiles essentielles variées pour une meilleure guérison. Même sans additif, la vapeur chaude peut aider à hydrater les voies nasales sèches et irritées, à soulager les douleurs de la gorge et à réduire la gravité de la toux.

Pour faire de la vapeur, il suffit de prendre un grand bol rempli d’eau chaude ; ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles comme l’huile de nilgiri (huile d’eucalyptus), l’huile de romarin, l’huile d’arbre à thé. Penchez-vous au-dessus du bol avec une serviette sur la tête et respirez les vapeurs pendant cinq minutes. Si la vapeur semble trop chaude sur votre peau, arrêtez-la rapidement.

Conseil : vous pouvez également ouvrir une douche chaude et laisser la salle de bains se remplir de vapeur. Restez dans cette vapeur pendant un certain temps jusqu’à ce que vous sentiez que les symptômes ont disparu.

Lire aussi : Le chocolat est le meilleur remède pour soigner la toux, révèle un médecin

Gargarismes à l’eau salée

Les médecins conseillent toujours au patient de faire des gargarismes à l’eau salée lorsqu’il s’agit d’adopter des remèdes maison pour la toux sèche, en raison de son efficacité à soulager le mal de gorge. L’eau salée est osmotique, c’est-à-dire qu’elle change la direction des fluides ; elle éloigne l’humidité de la zone douloureuse, ce qui aide à réduire le gonflement et l’irritation causés par la toux sèche.

Prenez un verre d’eau chaude et ajoutez-y une demi-cuillère à soupe de sel. Laissez refroidir avant de vous gargariser. L’eau salée doit rester quelques secondes au fond de votre gorge avant que vous ne la recrachiez. Répétez cette opération pendant quelques jours pour obtenir un effet optimal.

Conseil : gargarisez-vous d’eau salée plusieurs fois par jour jusqu’à ce que la toux s’améliore. Évitez de donner de l’eau salée aux jeunes enfants pour qu’ils se gargarisent, car ils pourraient l’avaler, ce qui pourrait être dangereux.

Thé au thym

Le thym est utilisé en médecine depuis la peste noire en Europe. Il contient un composé antispasmodique qui aide à détendre les muscles de la gorge. En plus d’être un bon remède maison pour la toux sèche et le mal de gorge, le thym contient également des propriétés antioxydantes qui soulagent les problèmes digestifs.

Conseil : Buvez du thé au thym plusieurs fois par jour. Vous pouvez la sucrer avec du miel ou ajouter du jus de citron.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Tout savoir sur l'utilisation de remèdes naturels à domicile pour la toux sèche Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire