Autres remèdes de grand-mère contre l’alopécie et pour la repousse

Outre l’ortie, l’ail, l’oignon, le basilic, la bardane, le laurier et la lavande sont tous de grands alliés dans la lutte contre la chute des cheveux. Voici quelques lotions pour vous faire rincer ou masser votre cuir chevelu :

 

 

Écrasez 3 gousses d’ail et mélangez avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge tiède. Massez-vous la tête avec cette préparation, puis placez-la dans un sac plastique recouvert d’une serviette pendant 2 heures. Rincer au shampoing et renouveler 2 fois par semaine. Vous pouvez également utiliser du jus d’oignon à la place de l’ail.
Faire infuser un bouquet de feuilles de basilic dans de l’eau bouillante. Une fois refroidie, filtrez l’eau et utilisez-la pour rincer votre shampoing.
Mettez 30 grammes de feuilles de bardane dans 1 litre d’eau bouillante et faites cuire à feu doux pendant 15 à 30 minutes. Utiliser pour le frottement quotidien ou l’eau de rinçage.
Boire des infusions de sauge (1 cuillère à café d’eau pure 15 cl) jusqu’à 3 fois par jour peut aider à réduire la chute des cheveux pendant la ménopause. Pour rappel, la sauge est interdite pendant la grossesse et l’allaitement !
Mélangez 6 gouttes d’huiles essentielles de laurier et de lavande dans 120 ml d’huile végétale (jojoba, amande douce, etc.).

Masser le cuir chevelu et laisser agir pendant 20 minutes. Ajoutez 3 gouttes d’huile essentielle de laurier à votre shampoing et rincez. Les huiles essentielles sont interdites pendant la grossesse et l’allaitement.
Mélangez 1 oignon rouge, 1 feuille de fougère, le basilic, le miel, le romarin et la prêle dans de l’eau distillée. Faire bouillir pendant 5 minutes, puis ajouter au shampooing et appliquer sur les cheveux. Une fois la vitesse de chute des cheveux ralentie, vous pouvez également favoriser la régénération en massant votre cuir chevelu avec une infusion d’huiles essentielles de thym, de romarin ou de cèdre de l’Atlas pur.

Enfin, un remède suprêmement célèbre pour la beauté et la force des cheveux : la levure de bière. Il n’y a pas de limite à 3 mois de traitement à l’automne qui est la période la plus favorable à la chute des cheveux.