Chelsea : Qui sont les personnes clés derrière le consortium qui rachète le club ?


Video player

Les nouveaux propriétaires de Chelsea sont pratiquement confirmés, le club ayant accepté les conditions de sa vente pour 4,25 milliards de livres (5,2 milliards de dollars) à un consortium dirigé par Todd Boehly. Mais qui sont les personnes clés derrière le consortium ?

Todd Boehly

Todd Boehly dirige le consortium. Il possède 20% des Dodgers de Los Angeles, sept fois champions du monde de baseball, et est également copropriétaire des Sparks de Los Angeles, équipe de basket-ball féminine américaine. Avec Mark Walter, il détient également une participation de 27 % dans la franchise NBA des Los Angeles Lakers.

En 2015, Boehly a fondé Eldridge Industries, une société holding privée qui investit dans plusieurs secteurs. Par le biais d’Eldridge, il a investi dans des sociétés d’assurance-vie, des sociétés immobilières et des entreprises technologiques, ainsi que dans les droits sur les chansons de Bruce Springsteen et dans la société de paris sportifs DraftKings.

Dans l’industrie alimentaire, il a investi dans Aurify Brands – qui possède des chaînes de restaurants telles que Le Pain Quotidien – ainsi que dans la marque américaine Chuck E. Cheese. Il est également le directeur général par intérim de l’Association de la presse étrangère d’Hollywood.

Lire aussi : Chelsea en Vente : Roman Abramovich affirme qu’il n’a pas demandé à être remboursé

Clearlake Capital

Clearlake Capital est une société californienne de capital-investissement, qui détiendrait la majorité des actions de Chelsea. Dirigée par Jose E. Feliciano et Behdad Eghbali, elle gère plus de 72 milliards de dollars (58 milliards de livres) d’actifs et a dirigé ou codirigé plus de 300 investissements.

Toutefois, aucun de ces investissements n’a été réalisé dans le domaine du sport, son portefeuille se concentrant sur les secteurs des logiciels et des technologies, de l’énergie, de l’alimentation et des services aux consommateurs.

Mark Walter

Mark Walter est le directeur général de Guggenheim Partners, une société privée de services financiers internationaux dont le siège est à New York et à Chicago. Guggenheim Partners gère plus de 310 milliards de dollars (250 milliards de livres) d’actifs.

Comme Boehly, Walter, 61 ans, est également copropriétaire des Dodgers de Los Angeles, qui ont remporté les World Series en 2020, et possède une participation dans les Lakers de Los Angeles. En 2012, il a été désigné comme la huitième personne la plus influente dans le commerce du sport par le Sports Business Journal.

Ses investissements personnels comprennent des participations dans le fabricant d’aliments à base de plantes Beyond Meat et le vendeur de voitures en ligne Carvana.

Lire aussi : Chelsea accepte les conditions de vente de Todd Boehly, un businessman américain

Sa femme et lui possèdent également une réserve naturelle en Floride, qui abrite des espèces menacées et en voie de disparition.

Hansjoerg Wyss

Le milliardaire suisse Hansjoerg Wyss vaut 5 milliards de dollars (4 milliards de livres) et a amassé sa fortune en vendant son fabricant de matériel médical Synthes à Johnson & Johnson en 2012. Il détient des participations dans les sociétés de biotechnologie Novocure et Molecular Partners.

Selon Forbes, Wyss, 86 ans, est “l’une des personnes les plus philanthropiques au monde”, ayant signé The Giving Pledge en 2013 et acceptant ainsi de donner la majorité de sa fortune.

Il a fait des dons importants à des causes environnementales et scientifiques, les actifs de ses fondations caritatives s’élevant à près de 2 milliards de dollars (1,6 milliard de livres).

En 2014, il a promis 120 millions de dollars à deux universités suisses, l’Université de Zurich et l’ETH Zurich, pour aider à créer un centre visant à accélérer les percées médicales, tandis qu’il a écrit dans le New York Times en 2018 qu’il ferait don d’un milliard de dollars aux efforts de conservation dans le monde sur une décennie.

Le consortium comprend également la responsable américaine des relations publiques Barbara Charone, l’homme d’affaires britannique Jonathan Goldstein et le journaliste britannique Daniel Finkelstein.

[newsletter_form]
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire