Diane Rwigara : L’opposante dans la course présidentielle au Rwanda

Diane Rwigara : L'Opposante Dans La Course Présidentielle Au Rwanda

 

Mercredi, l’opposante rwandaise Diane Rwigara a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle prévue pour le 15 juillet, marquant ainsi le début d’un nouveau chapitre dans la politique du pays. Agée de 42 ans, Rwigara est la quatrième candidate déclarée, rejoignant ainsi une liste comprenant notamment le président sortant, Paul Kagame.

Dans une déclaration passionnée sur les réseaux sociaux, Rwigara a lancé un appel à l’action, invitant les citoyens à la rejoindre dans sa quête pour la présidence, utilisant le hashtag #Twagiye (« allons-y » en kinyarwanda). Son entrée dans la course présidentielle promet d’apporter une dynamique nouvelle et un débat enrichi à un paysage politique souvent dominé par Kagame et son parti.

Lire aussi : Centrale nucléaire,… : Les projets ambitieux de la Russie en Sierra Leone dévoilés

Cette candidature intervient dans un contexte où l’opposition politique au Rwanda est soumise à des restrictions sévères. L’ancienne candidate à la présidence, Victoire Ingabire, s’est vue refuser le droit de se présenter après qu’un tribunal a rejeté sa demande de restitution de ses droits civiques en mars dernier. Cependant, Rwigara, malgré des obstacles passés, semble déterminée à faire entendre sa voix dans cette arène politique.

67A0C4A5

En 2017, Diane Rwigara avait tenté de se présenter à la présidence, mais sa candidature avait été rejetée par la commission électorale en raison de prétendues irrégularités dans son dossier. Par la suite, elle avait été arrêtée et accusée de falsification de documents ainsi que d’incitation à l’insurrection, des accusations qu’elle a toujours niées et pour lesquelles elle a été acquittée en 2018.

Diane Rwigara est la fille d’Assinapol Rwigara, un entrepreneur rwandais influent qui avait soutenu financièrement le Front patriotique rwandais (FPR) de Paul Kagame dans les années 1990. Cependant, après la mort mystérieuse de son père en 2015, Rwigara a rompu avec le FPR, dénonçant même publiquement ce qu’elle considère comme un « assassinat ».

La candidature de Rwigara promet de susciter des débats animés, notamment sur les questions de liberté d’expression et de démocratie au Rwanda, des sujets souvent controversés dans le pays. Avec l’annonce de sa candidature, la scène politique rwandaise semble sur le point de devenir plus dynamique et compétitive que jamais.