Chelsea accepte les conditions de vente de Todd Boehly, un businessman américain


Video player

Chelsea a accepté les termes de la vente du club à un consortium dirigé par Todd Boehly, copropriétaire de l’équipe de baseball des LA Dodgers, pour un montant de 4,25 milliards de livres (5,2 milliards de dollars).

Le club a été mis en vente avant que le propriétaire Roman Abramovitch ne soit sanctionné pour ses liens présumés avec le président russe Vladimir Poutine à la suite de l’invasion de l’Ukraine. Selon un communiqué de Chelsea, les nouveaux propriétaires paieront 2,5 milliards de livres sterling pour les actions du club. Le produit de la vente sera versé sur un compte bancaire gelé et sera reversé à des œuvres caritatives.

Le consortium – dirigé par Boehly, Clearlake Capital, Mark Walter et le milliardaire suisse Hansjoerg Wyss – investira également 1,75 milliard de livres dans le club de Premier League, notamment dans “Stamford Bridge, l’académie, l’équipe féminine et Kingsmeadow, ainsi que dans la Fondation Chelsea”.

Dans sa déclaration, Chelsea a indiqué que la vente devrait être finalisée à la fin du mois de mai. Le rachat devra être approuvé par les autorités du football anglais et le gouvernement britannique.

Lire aussi : Chelsea en Vente : Roman Abramovich affirme qu’il n’a pas demandé à être remboursé

Chelsea opère sous une licence spéciale du gouvernement britannique qui prend fin le 31 mai, mais le mois dernier, la secrétaire d’État à la culture Nadine Dorries a déclaré que le club était en sursis pour conclure la vente.

Toute vente ne peut être signée que si le soumissionnaire passe le test des propriétaires et des directeurs de la Premier League.

Boehly, investisseur et homme d’affaires américain, a une valeur nette de 4,5 milliards de dollars (3,6 milliards de livres), selon Forbes.

Il est copropriétaire des Dodgers, une franchise de baseball américaine, et des Los Angeles Sparks, une équipe de basket-ball féminine américaine, et possède une participation dans la célèbre franchise NBA des LA Lakers.

Son consortium comprend également la responsable américaine des relations publiques Barbara Charone, l’homme d’affaires britannique Jonathan Goldstein et le journaliste britannique Daniel Finkelstein.

D’autres consortiums qui étaient en lice pour le rachat de Chelsea étaient dirigés par Sir Martin Broughton et le copropriétaire des Boston Celtics, Stephen Pagliuca, mais ils ont été informés fin avril que leurs offres étaient infructueuses.

Lire aussi : Serena Williams et Lewis Hamilton rejoignent un consortium pour racheter Chelsea

Le milliardaire britannique Sir Jim Ratcliffe – actionnaire majoritaire du groupe chimique Ineos – a fait une offre tardive, mais elle est arrivée le 29 avril, plusieurs semaines après la date limite initiale de dépôt des offres, fixée au 18 mars. L’offre de Ratcliffe a été rejetée, mais il a déclaré le 4 mai qu’il “n’abandonnait pas”.

Jeudi, Abramovich a déclaré qu’il n’avait pas demandé que son prêt de 1,5 milliard de livres sterling à Chelsea soit remboursé en cas de vente du club. Un porte-parole a déclaré qu’Abramovich “reste déterminé” à faire en sorte que le produit de la vente “aille à de bonnes causes”.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Chelsea accepte les conditions de vente de Todd Boehly, un businessman américain Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire