En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Un journaliste et un spécialiste indigène portés disparus en Amazonie



Le gouvernement brésilien s’est engagé mardi à tout mettre en œuvre pour retrouver un journaliste britannique et expert indigène brésilien porté disparu en Amazonie après avoir reçu des menaces, alors que des proches désemparés ont averti que chaque minute compte.

Le journaliste indépendant vétéran Dom Phillips, 57 ans, et le spécialiste indigène respecté Bruno Pereira, 41 ans, ont été vus pour la dernière fois dimanche matin en train de voyager en bateau dans la vallée reculée de Javari, une réserve indigène près de la frontière entre le Brésil et le Pérou, où Phillips recherchait un livre.
Ils étaient attendus dans la petite ville d’Atalaia do Norte vers 9h00 dimanche, mais ne sont jamais arrivés, ce qui a conduit les autorités à ouvrir une enquête et l’armée a déployé une opération de recherche.
Le gouvernement brésilien a exprimé sa « grave préoccupation » dans un communiqué.
« « La police fédérale a été immédiatement mobilisée et prend toutes les mesures possibles pour retrouver (les hommes) le plus rapidement possible », a-t-il ajouté.
« Le gouvernement brésilien continuera à soutenir l’opération de recherche avec l’urgence que l’affaire exige… Si la disparition s’avère être le résultat d’une activité criminelle, toutes les mesures seront prises pour traduire les responsables en justice. » »
Les enquêteurs ont amené deux personnes pour interrogatoire lundi, qui seraient parmi les dernières à avoir été en contact avec les hommes portés disparus, a indiqué la police dans un communiqué.
Aucun des deux n’a été arrêté, a-t-il ajouté.
Des groupes de défense des droits des autochtones travaillant dans la région affirment que les hommes ont reçu des menaces la semaine dernière.
Pereira, un expert actuellement en congé de l’agence brésilienne des affaires indigènes, la FUNAI, qui connaît bien la région, a régulièrement reçu des menaces de braconniers, bûcherons et mineurs qui tentaient d’envahir les terres de groupes indigènes isolés.
Chaque minute compte pour les familles.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !