Conseils d’experts recommandés pour un Ramadan sain et heureux


Video player

Pendant le mois propice du Ramadan, on pratique un jeûne régulier de l’aube au coucher du soleil. La tradition veut que l’on rompe le jeûne au coucher du soleil avec un repas appelé Iftar, puis que l’on mange à nouveau avant l’aube avec le Suhoor. Les experts de la santé estiment qu’en suivant des directives simples, on peut même réduire son poids et abaisser sa tension artérielle et son taux de cholestérol. « Une consommation excessive pendant l’Iftar et le Suhoor peut entraîner une prise de poids. Ce mois de bon augure est considéré comme un moment où il faut pratiquer la maîtrise de soi et l’autodiscipline, en plus du sacrifice et de l’empathie pour les moins fortunés », explique Avni Kaul, nutritionniste, coach en bien-être et éducatrice diabétique certifiée, fondatrice de NutriActivania.

Essayez ces conseils d’experts pour passer un Ramadan en bonne santé

Buvez beaucoup d’eau et consommez des aliments hydratants pendant le Ramadan

Buvez beaucoup d’eau entre l’Iftar et le Suhoor. Les températures élevées peuvent faire transpirer davantage, il est donc essentiel de boire des liquides pour remplacer ce que vous pouvez perdre pendant la journée (un minimum de 10 verres). Vous pouvez également augmenter votre consommation d’eau en mangeant des aliments hydratants. Ajoutez de la pastèque à votre repas de Suhoor ou mangez-la comme une friandise après l’Iftar. La salade arabe traditionnelle fattoush contient beaucoup de concombres et de tomates. Évitez de boire des boissons caféinées comme le café, le thé et le cola, car la caféine peut inciter certaines personnes à uriner plus souvent, ce qui peut entraîner une déshydratation. N’oubliez pas non plus que les boissons gazeuses contiennent du sucre, ce qui ne fera qu’ajouter des calories à votre régime.

Mangez les bons aliments pendant le Suhoor pour tenir les heures de jeûne

Le Suhoor doit être un repas sain, qui vous donne suffisamment d’énergie pour tenir jusqu’à l’Iftar. Optez pour des aliments nutritifs qui vous soutiendront pendant toute la durée du jeûne. Mangez des glucides complexes, comme des fruits et des légumes, des haricots, des pois chiches et des lentilles, qui vous donneront une énergie durable pour toute la journée. Mangez des produits laitiers à faible teneur en matières grasses comme le labneh ou le laban à faible teneur en matières grasses avec votre repas. Incluez également des graisses insaturées saines comme l’avocat, les noix non salées, les olives et l’huile d’olive.

Faites le plein d’énergie en mangeant un repas sain et équilibré à l’Iftar

Manger trois dattes pour rompre le jeûne est une façon traditionnelle et saine de commencer l’Iftar. Les dattes sont une excellente source de fibres. Incluez beaucoup de légumes pour apporter des vitamines et des nutriments essentiels. Optez pour des céréales complètes, qui donnent de l’énergie et des fibres à votre corps. Savourez des aliments grillés ou cuits au four qui contiennent une bonne portion de protéines saines. Il est préférable de s’abstenir de manger des aliments frits et transformés, riches en graisses ou en sucre. Profitez de votre repas et évitez de trop manger en consommant les aliments lentement.

Bon Ramadan !

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Conseils d'experts recommandés pour un Ramadan sain et heureux Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire