Angleterre : Le gouvernement va introduire un régulateur indépendant du football


Video player

Le gouvernement a annoncé qu’il allait mettre en place un organisme de réglementation indépendant dans le domaine du football après avoir approuvé les recommandations formulées dans le cadre de l’examen du football masculin mené par les supporters.

L’autorité de régulation aura le pouvoir de sanctionner les clubs de football anglais qui enfreignent les règles financières et autres.

Un nouveau test des propriétaires sera introduit et la législation permettra aux supporters d’avoir davantage leur mot à dire dans la gestion du jeu.

Cette décision fait suite aux 10 recommandations formulées l’année dernière par le comité de révision à l’intention du gouvernement sur la manière d’améliorer la gouvernance du football.

L’examen a été présidé par l’ancienne ministre des sports Tracey Crouch à la suite d’un certain nombre de crises très médiatisées dans le sport, comme l’échec de la Super League européenne et l’effondrement du Bury FC.

Mme Crouch a qualifié l’approbation de la révision par le gouvernement de “grand pas en avant”, mais a également déclaré que le manque de clarté du calendrier de mise en œuvre des changements était “inquiétant”.

Aucun calendrier direct pour la mise en œuvre des changements n’a été annoncé, mais le gouvernement a déclaré qu’un livre blanc – documents politiques qui exposent en détail les propositions de lois futures – sera publié au cours de l’été.

Le nouveau régulateur sera soutenu par des lois qui lui permettront d’infliger des sanctions et d’exercer un contrôle financier sur les clubs, ce qui signifie qu’il pourra enquêter et recueillir des informations.

Elle appliquera également le nouveau test “renforcé” des propriétaires et des administrateurs, qui remplacera les tests actuels effectués par la Premier League, la Football League et la Football Association.

Cette décision fait suite à la vente en cours de Chelsea par Roman Abramovich dans un contexte de sanctions gouvernementales et au rachat de Newcastle United par des Saoudiens en octobre 2021, entre autres. Ces deux prises de contrôle ont été critiquées par Amnesty International UK.

Le nouveau test sera mis en œuvre avant l’acquisition mais aussi de manière continue.

Il comprendra un nouveau “test d’intégrité” pour les propriétaires et les dirigeants et des enquêtes plus poussées avant un achat, notamment sur les sources de financement.

“Je suis exceptionnellement heureux que le gouvernement ait accepté ou soutenu toutes les recommandations stratégiques de l’examen, y compris l’engagement à légiférer pour un régulateur statutaire indépendant qui réglementera la résilience financière ainsi que la propriété des clubs”, a déclaré Crouch dans une déclaration à l’agence de presse PA.

“Il s’agit d’un énorme pas en avant dans la mise en place d’une réforme indispensable pour le football”“.

Crouch a déclaré qu’elle pensait que les fans accueilleraient favorablement les réformes, mais “reste nerveuse à l’idée que cet engagement soit retardé ou édulcoré par les intérêts acquis et conflictuels dans le jeu qui ont résisté à la réforme indispensable pendant si longtemps”.

“De nouveaux retards pourraient être catastrophiques pour les clubs, les communautés et les supporters qui recherchent un environnement réglementaire plus sûr et plus certain”, a-t-elle ajouté.

Le mois dernier, Helen MacNamara, responsable de la politique et des affaires générales de la Premier League, a déclaré devant une commission du DCMS (Digital, Culture, Media and Sport) que la ligue ne voulait “absolument” pas d’un régulateur statutaire indépendant.

Le gouvernement indique que son livre blanc prévoit de “renforcer le rôle des supporters dans la gestion quotidienne des clubs” et de faire en sorte que les supporters aient “davantage leur mot à dire sur les changements apportés au stade, au logo, au nom et au kit de leur club par le biais d’une “action préférentielle”, afin de protéger les clubs et le rôle central qu’ils jouent en tant que biens communautaires essentiels”.

Le livre blanc visera également à améliorer l’égalité et la diversité dans les conseils d’administration des clubs.

L’étude de M. Crouch recommande d’examiner la répartition financière, notamment “un soutien accru de la Premier League à la pyramide par le biais d’une taxe de solidarité sur les transferts, payée par les clubs de Premier League lors de l’achat de joueurs à l’étranger ou dans d’autres clubs de première division”.

Mais le gouvernement a déclaré qu’il estimait “que cette question devait être résolue par les autorités du football en premier lieu”.

“Il est notable et décevant qu’il n’y ait pas eu de progrès dans les discussions entre les autorités du football sur la redistribution des finances et je partage le point de vue du gouvernement qui estime que cette question doit être traitée de toute urgence”, a ajouté M. Crouch.

Le groupe de campagne Fair Game a soutenu l’annonce du gouvernement mais a déclaré que “ce dont nous avons besoin maintenant, c’est d’un calendrier ferme pour le changement”.

“Il ne peut plus y avoir de retard ou de tergiversations”, a ajouté Fair Game, ajoutant qu’il était “décevant qu’à première vue, il n’y ait aucune mention d’une nouvelle taxe sur les transferts internationaux”.

La secrétaire d’État à la culture, Nadine Dorries, a déclaré : “Le football n’est rien sans ses fans et depuis trop longtemps, les autorités du football ont été collectivement incapables de s’attaquer à certains des plus grands problèmes du jeu.

“Le gouvernement a pris des mesures décisives pour mener l’examen mené par les supporters et aujourd’hui, nous avons approuvé chacune de ses dix recommandations stratégiques et l’approche définie par Tracey Crouch.”

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Angleterre : Le gouvernement va introduire un régulateur indépendant du football Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire