En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

La Cour constitutionnelle du Mali se déclare incompétente sur la suspension des partis politiques



 

La décision de la Cour constitutionnelle du Mali de se déclarer incompétente sur la suspension des activités des partis politiques a été perçue comme une déception par de nombreuses associations et organisations politiques. Cette décision a été rendue publique dans un arrêt daté du 25 avril, suite à une saisie de la Cour par des partis politiques cherchant à annuler la décision du gouvernement de transition malien d’interdire les activités des partis politiques jusqu’à nouvel ordre.

Lire aussi : Gaspar Orban : Le fils du premier ministre hongrois aperçu au Tchad

Dans un deuxième arrêt, la Cour constitutionnelle a également jugé « irrecevable » une requête distincte d’organisations de magistrats et de procureurs, qui cherchaient à constater un « vide institutionnel » au Mali et à mettre en place une nouvelle transition suivie d’élections.

WhatsApp Image 2024 04 27 at 16.49.21

Pour le gouvernement de transition, cette décision de suspension des activités des partis politiques est motivée par des raisons de sécurité et la menace pour l’ordre public. Les autorités de Bamako défendent cette mesure en invoquant une série de circonstances impersonnelles, tout en appelant la classe politique à engager un dialogue inter-malien.

Cette décision de la Cour constitutionnelle soulève des interrogations quant à la stabilité politique et institutionnelle du Mali pendant la période de transition. Elle met également en lumière les défis auxquels le pays est confronté pour parvenir à un consensus politique durable dans un contexte de crise sécuritaire et politique persistante.

 

 

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !