En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Tchad : que sait-on du nouveau président Mahamat Idriss Déby ?



Suite au décès d’Idriss Déby, un conseil militaire de transition a pris les commandes du pays avec à sa tête son fils, général de son état. Mahamat Idriss Déby a pris la tête du Tchad dans des conditions bien curieuses qui contraignent l’opinion nationale et internationale à se poser des questions sur son parcours.

 

En réalité, les informations connues sur le fils de l’ancien président tchadien sont infimes. Toutefois, il est connu que le nouvel homme fort du Tchad a fait sa formation militaire au Tchad au Groupement des écoles militaires interarmées. Mahamat Idriss Déby est ensuite allé en France, au Lycée Militaire d’Aix-en-Provence. À son retour, il a rejoint la Direction générale du Service de sécurité des institutions de l’État.

Lire aussi : Tchad : voici l’intégralité du programme des obsèques d’Idriss Déby

Lorsque la rébellion a éclaté en 2009, il a été à l’avant-garde de la bataille d’Am Dam, contre son cousin Timan Erdimi, neveu du défunt président, dans l’est du Tchad. Des affrontements qui ont tourné en faveur du gouvernement. Son père lui confie ensuite le commandement de l’escadron blindé et des gardes du corps de la Dgssie en 2010. Il a pris la tête de la garde présidentielle en 2012.

 

Âgé de 40 ans, le président du conseil national de transition tchadien est surnommé Mahamat Kaka, car il a été élevé par sa grand-mère. En 2013, il part au Mali, où il est nommé commandant en second des forces armées tchadiennes dans le cadre de l’intervention au Mali (Fatim).

Lire aussi : Tchad : Idriss Déby est mort, exécuté ?

Mahamat Idriss Déby n’était pas une personnalité publique de premier plan pendant la présidence de son père. D’après son parcours qui relate un manque apparent d’expérience, il assurait la sécurité présidentielle et était au cœur de l’arsenal militaire du régime de son père. Il est maintenant chargé de diriger une transition militaire de 18 mois.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !