En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Election Présidentielle : les Tchadiens et les Béninois vont aux urnes ce matin



Les Tchadiens et les Béninois vont aux urnes ce dimanche 11 avril 2021 pour accomplir leur devoir civique. Main sur conscience, chaque citoyen des deux pays ira choisir celui à qui il pense confier la destinée du pays durant les cinq prochaines années.

Les deux pays dont l’un se trouve en Afrique centrale (Tchad) et l’autre en Afrique de l’ouest (Bénin) vont offrir un nouveau quinquennat au président, qui sera élu au soir de ce dimanche 11 avril 2012.

Lire aussi : Présidentielle au Tchad : Idriss Deby demande la libération des chefs de partis emprisonnés

Au Bénin comme au Tchad, on note des contestations dans le rang des opposants. Même si ces présidents sortants ne vont pas seuls aux scrutins organisés respectivement dans leurs pays, il y en a qui ne sont pas d’accord de la manière les élections vont se passer.

Au Tchad, le Président Idriss Déby Itno est critiqué pour son énième mandat et d’avoir fait tout pour mettre en place une stratégie pouvant lui donner la victoire. Son 6e  mandat est vu comme une insulte pour le peuple Tchadien, qui souhaite voir une nouvelle tête. Tant disque au Bénin, le richissime Patrice Talon fait l’objet des railleries sur la toile. Le président sortant Patrice Talon est critiqué de n’avoir pas joué au jeu démocratique donnant accès à toutes et à tous de participer à l’élection présidentielle.

Ainsi les deux pays ont connu des moments mouvementés. Au Bénin on enregistre la perte de vie humaine et des blessés, des détentions au rang de l’opposition radicale.

Même ce matin, les informations font état d’une tension qui se prépare au Bénin. Des barricades se font pour empêcher la libre circulation, l’objectif est de faire tout pour que le scrutin soit reporté.

Mais en croire aux déclarations officielles, le scrutin aura bel et bien lieu. Le gouvernement a même prévenu ceux qui vont semer des troubles lors du scrutin.

Quoiqu’il en soit la paix est un souhait de tous. L’ONU a appelé les deux pays à  voter dans la paix, la transparence…

Lire aussi : Présidentielle au Bénin : Talon jette en prison des opposants, à deux jours des élections

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Que vous cherchiez à avancer dans votre carrière ou à élargir vos horizons académiques, DoingBuzz est là pour vous. Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !